La Liberté

03.07.2020

Le chacal doré observé dans le canton

Le chacal doré observé sur la commune du Mouret. © Emilou et John-Eric Büschi
Le chacal doré observé sur la commune du Mouret. © Emilou et John-Eric Büschi

TG

Partager cet article sur:

Un chacal doré a été observé à deux reprises en l'espace d'une semaine dans le canton de Fribourg. La première fois dans le district franc de la Dent-de-Lys et la seconde fois dans la commune du Mouret.

L’animal a été observé durant la journée le 19 et le 26 juin, ce qui «laisse penser à un individu mâle en pleine dispersion et en quête d’un nouveau territoire», communique le Service des forêts et de la nature.

La dernière observation d’un chacal doré dans le canton remonte au 2 décembre 2019. Un animal avait été retrouvé mort au bord de la route cantonale entre Galmiz et Sugiez, victime d’un accident de la route.

Le Service des forêts et de la nature estime qu’il est «fort probable» que d’autres individus soient observés à l’avenir dans le canton. La colonisation du chacal doré, animal protégé, est en cours. Cette expansion est due au réchauffement climatique, à la diminution de prédateurs naturels et à la grande capacité de déplacement de l’animal.

Inoffensif, le chacal doré ressemble à un chien de taille moyenne à la fourrure touffue. Il vit généralement en couple ou en petites meutes. Le loup est l’un de ses prédateurs naturels.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00