La Liberté

Un collectif contre les forages d'hydrocarbures

Le collectif «Hydrocarbures: Halte aux forages Vaud» a vu le jour pour s'opposer à tout forage lié aux hydrocarbures. Il demande l'interdiction pure et simple de toute exploration ou exploitation dans l'ensemble du canton.

Les opposants estiment que les hydrocarbures ne peuvent être ni explorés, ni exploités, sans mettre en péril les ressources en eau potable et l'environnement. © Keystone
Les opposants estiment que les hydrocarbures ne peuvent être ni explorés, ni exploités, sans mettre en péril les ressources en eau potable et l'environnement. © Keystone

ATS

Publié le 05.03.2015

Un consortium a demandé l'autorisation de procéder à des forages prospectifs en vue d'extraire du gaz conventionnel dans les villages de Dommartin (commune de Montilliez), Sullens, Thierrens (commune de Montanaire) et Vuarrens. Or le moratoire actuellement en vigueur ne protège en rien contre ces forages car il ne concerne que le gaz de schiste, s'inquiète jeudi le collectif récemment créé à Thierrens.

Les opposants estiment que les hydrocarbures ne peuvent être ni explorés, ni exploités, sans mettre en péril les ressources en eau potable et l'environnement. Ils demandent aux autorités cantonales de ne pas entrer en matière et d'interdire toute prospection et exploitation des gisements d'hydrocarbures dans le canton.

«L'investissement dans les énergies fossiles ne fait que retarder les économies d'énergie, le développement et la production d'énergies renouvelables qui doivent constituer une priorité absolue», écrit le collectif. Une pétition et une campagne de sensibilisation ont été lancées.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11