10.01.2017

Le Musée d'art et d'histoire de Fribourg ouvrira cinq expositions temporaires en 2017

Le "cabinet aux lions" © Musée d'art et d'histoire de Fribourg
Le "cabinet aux lions" © Musée d'art et d'histoire de Fribourg

EH

Les sculptures de papier de la Fribourgeois Viviane Fontaine seront à l'honneur. Une exposition de photographies sera consacrée au Fribourg de la Belle Epoque. En attendant une plongée dans "Le monde des anges".

Cette année, le MAHF retrouvera son rythme de croisière, après le déménagement de ses réserves aux Daillettes. Ce déménagement a mobilisé des forces importantes, qui seront désormais à nouveau disponibles pour faire vivre les collections du musée.

En parallèle aux expositions, un cycle de cours sur la vie quotidienne des Fribourgeois autour de 1900 sera donné par la Société d'Histoire du canton de Fribourg, tandis que la MAHF proposera à nouveau des portes ouvertes aux Daillettes, sur inscription (consulter le site www.mahf.ch)

Hier en conférence de presse, la directrice de l'institution, Verena Villiger, a également montré une acquisition récente et particulièrement importante: il s'agit du "cabinet aux lions", un meuble luxueux avec beaucoup de dorures, qui a été la propriété de la famille de Diesbach. Il date de la fin du XVIIe s., et servait à ranger, sous clef, bijoux, monnaies et petits objets précieux. Légué par Elisabeth Gardner-Muheim, ancienne propriétaire du château de Balliswil, il permettra d'en savoir davantage sur les meubles fribourgeois. Il est décoré à la mode japonaise, avec de la laque noire. Après restauration, il sera montré au public dans les espaces de l'exposition permanente.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00