La Liberté

Sécheresse, chaleur et machines agricoles: le cocktail incendiaire

Plusieurs incendies se sont déclarés mercredi après-midi dans des champs à Morat et Blessens. Des étincelles causées par des presses à balles utilisées pour compacter le foin sont à l'origine de ces sinistres, favorisés par la sécheresse.

L'un des incendies a détruit une presse à balles du côté de la Prehlstrasse à Morat. © Police cantonale Fribourg
L'un des incendies a détruit une presse à balles du côté de la Prehlstrasse à Morat. © Police cantonale Fribourg

MRZ

Publié le 20.07.2017

Vers 15h25, la police a été informée qu'une machine agricole était en feu dans le secteur d'Oberburg, près de Morat. Les flammes se sont propagées au champ dans lequel son conducteur de 23 ans était occupé à presser du foin. Environ 20'000 m2 sont partis en fumée. Les pompiers moratois sont parvenus à circonscrire les flammes et à empêcher qu'elles se communiquent à la forêt voisine, communique la police.

Vers 15h55, un autre feu s'est déclaré à la Prehlstrasse à Morat. Là encore, une presse à balles était la proie des flammes. Son propriétaire de 38 ans a constaté que le sinistre s'était propagé à une surface d'environ 600 m2. Avec l'aide des pompiers, il est parvenu à le maîtriser.

Moins d'une heure plus tard, à 16h40, c'est à Blessens, route de Vauderens, qu'une surface de 8000 m2 est partie en fumée. Un homme de 43 pressait du foin lorsque sa machine a pris feu.

Dans son communiqué, la police fribourgeoise rappelle que de nombreuses presses à balles tournent actuellement sans discontinuer dans le canton de Fribourg. Les champs très secs et les hautes températures de ces derniers jours accroissent les risques d'incendie. Il suffit par exemple qu'un caillou soit pris dans la machine et engendre une étincelle. Le feu se propage alors à la poussière de foin en suspension, puis à la machine elle-même, avant de s'étendre au champ.

La police invite les exploitants à se munir d'un extincteur suffisamment puissant et à surveiller en permanence leurs machines. En cas de feu, appeler immédiatement le 118.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11