La Liberté

Une statue emblématique renversée à Fribourg

Figure du centre-ville de Fribourg, la statue de la «pleureuse» s'est retrouvée sur le flanc ce jeudi matin. Le monument aurait été renversé par un véhicule de livraison. Il a pu être remis sur pied rapidement et n'a pas été endommagé.

La statue avait mauvaise mine tôt ce jeudi matin dans la rue de Romont. © DR/Scoop lecteur
La statue avait mauvaise mine tôt ce jeudi matin dans la rue de Romont. © DR/Scoop lecteur

TG

Publié le 25.08.2016

«La statue a pu être relevée en trois minutes par les services de l'édilité durant la matinée. Elle fonctionne comme avant», expose l'ingénieur de ville Fabien Noël, qui confirme les informations de plusieurs témoins. Le responsable exclut un acte de vandalisme. «Nous pensons qu'un véhicule de livraison l'a poussée avec son pare-chocs.»

La statue de la rue de Romont, alimentée en eau pour assurer son flot de larmes, a été victime de plusieurs actes de vandalismes ces dernières années. La ville a dépensé plusieurs milliers de francs pour assurer sa remise en état. En novembre 2010, des individus avaient tenté de dérober le sac à commission de la «pleureuse», lui cassant un bras par la même occasion. Il avait fallu attendre juin 2012 pour la revoir dressée à la rue de Romont, après des travaux de restauration. Des problèmes techniques, empêchant l'eau de couler, avaient aussi retardé son retour.

Œuvre de l'artiste zurichoise Franziska Koch, la «pleureuse» est installée depuis 2003 à Fribourg. Elle s'est imposée comme une des figures du centre-ville.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11