La Liberté

RFI: le groupe égyptien représentait «un risque migratoire trop important»

La délégation égyptienne n'a pas obtenu son visa de séjour et ne peut participer aux Rencontres de folklore internationales de Fribourg. L'ambassade suisse au Caire aurait estimé qu'elle présentait un risque migratoire trop important.

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg ont pu remplacer le groupe égyptien par une délégation bulgare. © La Liberté /Archives
Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg ont pu remplacer le groupe égyptien par une délégation bulgare. © La Liberté /Archives

CP

Publié le 14.08.2017

«C'est vraiment dommage, cela constitue un gros manque pour la diversité du festival», déplore Jean-Olivier Vörös, directeur artistique des Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI). «C'est un groupe habitué à voyager avec qui il n'y a jamais eu de souci.» Selon lui, les groupes en provenance du continent africain se voient presque toujours refuser leur visa en Europe. «Sur tous les festivals européens, seuls un ou deux groupes ont pu venir ces trois dernières années.»

Les 29 demandes de visa du groupe égyptien, refusées par l'ambassade suisse au Caire, sont désormais traitées à Berne, au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) puisque les RFI ont fait opposition à la décision de l'ambassade. Jean-Bernard Neuenschwander, chef suppléant de la section romande du SEM explique: «Toutes les demandes ont été analysées individuellement, mais si le groupe a été refusé, c'est que tous constituaient un risque migratoire ou n'avaient pas suffisamment de moyens financiers, par exemple.»

Les ambassades suisses, tenues aux règles de l'accord de libre circulation de Schengen refusent entre 5 à 7% des demandes de visas. «Mais 500 000 visas sont délivrés chaque année», informe Jean-Bernard Neuenschwander. Et d'ajouter: «Un refus de visa, ce n'est qu'à un moment donné, selon certaines circonstances. Ce n'est pas une interdiction de séjour.» Aujourd'hui, tous les ressortissants de pays africains sont soumis à l'obligation d'une demande de visa. «Cela dépend de la situation dans le pays», précise Jean-Bernard Neuenschwander.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11