Logo

Brèves régionales

Finances de l’Etat. Le Syndicat des services publics est prêt à se mobiliser

A la suite de l’annonce par le Conseil d’Etat d’une dégradation significative des prévisions financières, le SSP annonce vouloir se mobiliser, cet automne, contre tout programme d’économies proposé par le gouvernement.

Le SSP estime que réduire le nombre de postes détériorerait les services à la population.
Jean-Baptiste Morel - archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

10 juillet 2024 à 15:18

Temps de lecture : 1 min

Une semaine après l’annonce de la Direction des finances d’une «dégradation significative des perspectives financières» pour 2025, le SSP menace de se mobiliser. Dans un communiqué diffusé mercredi, il fait également un appel du pied aux autres associations pour «s’opposer à tout programme d’économies, et défendre l’octroi des postes supplémentaires dans les secteurs qui en ont besoin», l’automne prochain.

La semaine dernière, le SSP avait déjà fait part de son mécontentement. Il avait notamment rappelé la fortune nette du canton (807,5 millions de francs) et estimé que la dégradation des finances cantonales était liée aux «cadeaux fiscaux» et que ce n’était donc pas aux employés de l’Etat de souffrir de mesures d'économies.

Dans son communiqué, le Syndicat des services publics est revenu sur le sujet pour faire part des contacts qu’il a eu avec les employés, qui «craignent la dégradation de leurs conditions de travail». En rappelant que plusieurs services sont en sous-effectif, le SSP souligne aussi que, selon lui, il est davantage temps d’augmenter les effectifs que de diminuer les montants alloués aux prestations.