La Liberté

Une équipe cantonale de football créée pour viser la Challenge League

Fribourg, Guin et Bulle vont collaborer à la naissance d'un FC Cantonal. Team Fribourg – c'est son nom – militera dès la saison prochaine en première ligue, en lieu et place du FC Fribourg. Les deux autres clubs gardent leur indépendance.

Une équipe cantonale de football créée pour viser la Challenge League © Photo LiB
Une équipe cantonale de football créée pour viser la Challenge League © Photo LiB

LIB/VC

Publié le 26.11.2014

Porté par Jean-Daniel Perret, Philippe Virdis et Michel Volet, le projet «Challenge TGV» doit permettre au football fribourgeois de retrouver à terme la Challenge League. En parallèle, le comité ad hoc planche sur la construction d'un nouveau stade de 5000 places, situé «au milieu du canton». Le nom de Rossens a été évoqué.

Les initiateurs de ce projet expliquent dans un communiqué: «Le canton de Fribourg, avec plus de 15’000 joueurs licenciés, est assurément un canton de football. Cela représente 40% de joueurs licenciés de plus que le canton du Valais et 35% de plus que le canton du Tessin. La comparaison avec le hockey sur glace (900 licenciés) et le basket (1100 licenciés) est cruelle, car contrairement aux deux équipes phares de hockey et de basket qui évoluent en Ligue nationale A, les meilleures équipes de football fribourgeoises ne passent pour le moment pas la barre de la 1re Ligue. Or, le potentiel d’avoir une équipe de Challenge League dans le canton est démontré dans une étude présentée par Jean-Daniel Perret, ex-joueur de Ligue nationale.»

Et de préciser que la nouvelle équipe baptisée Team Fribourg sera formée des joueurs issus du centre de formation de l’Association fribourgeoise de football (AFF), de joueurs évoluant déjà en 1re Ligue (p.ex. joueurs prêtés par le Young Boys, en partenariat actuel avec le FC Fribourg) et si possible de joueurs provenant du centre de formation de l’Association suisse de football (ASF) à Payerne. Toutefois la majorité du contingent devrait rester d’origine fribourgeoise.

=> Développement à lire dans «La Liberté» de jeudi
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11