La Liberté

29.05.2020

Dix millions pour refroidir l'université

Le Grand Conseil fribourgeois est d'accord de dépenser 10 millions de francs pour assurer l’approvisionnement en froid des hautes écoles situées sur le plateau de Pérolles. © Alain Wicht
Le Grand Conseil fribourgeois est d'accord de dépenser 10 millions de francs pour assurer l’approvisionnement en froid des hautes écoles situées sur le plateau de Pérolles. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Le Grand Conseil a accepté vendredi de débourser 10 millions de francs pour l’approvisionnement en froid des hautes écoles logées sur le plateau de Pérolles, soit l’Université de Fribourg et la Haute école d’ingénierie et d’architecture.

Ces institutions hébergent de nombreux laboratoires et autres installations techniques devant être maintenus à une certaine température pour fonctionner correctement. «La production de froid doit répondre aux critères d’efficacité énergétique et les rejets de chaleur doivent être valorisés. Les installations existantes ne remplissent pas ces exigences légales», rappelle le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen. Finalement, ce crédit a été validé à l’unanimité.

La solution retenue est un raccordement au réseau de Groupe E Celsius SA. D’après le Conseil d’Etat, la société est en effet intéressée à transformer sa centrale de production de chaleur en une centrale mixte, avec production de chaud et de froid. Cela coûtera environ 6,6 millions de francs, facturés par Groupe E Celsius, pour le raccordement au réseau. Ainsi que 3,4 millions de francs pour des travaux de distribution du froid dans les bâtiments concernés. Ces derniers feront l’objet d’une procédure de soumission aux marchés publics.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00