La Liberté

L'Université de Fribourg ouvre ses portes

Des effectifs stabilisés à 10'540 étudiants, de nouvelles formations, une journée portes ouvertes ce samedi: l'Alma Mater fribourgeoise se porte plutôt bien, même si des incertitudes subsistent quant aux fonds de recherche européens.

Fini la pause estivale, l'Université de Fribourg vit à l'heure de la rentrée académique. © Alain Wicht
Fini la pause estivale, l'Université de Fribourg vit à l'heure de la rentrée académique. © Alain Wicht

MRZ

Publié le 20.09.2016

La rentrée se présente plutôt bien pour l'Université de Fribourg, qui offre depuis cette année un nouveau programme de master en sciences des matériaux et se prépare à lancer un master en médecine orienté «médecine de famille», qui accueillera sa première volée de 40 étudiants dans exactement trois ans.

Pour la première fois, une grande journée portes ouvertes sera mise sur pied ce samedi 24 septembre à l'intention de la population et de l'ensemble de la communauté académique. Après une course populaire dans la matinée, le bâtiment Miséricorde se transformera en grande kermesse scientifique avec jeux, expositions et visites guidées.

Au milieu de ces bonnes nouvelles, une incertitude plane toujours: celle liée au financement des programmes de recherche européens. L'Université de Fribourg en a profité ces douze derniers mois: plusieurs de ses chercheurs ont décroché des bourses pour un montant total dépassant 8 millions de francs. L'avenir de ce système est suspendu à la ratification par la Suisse du protocole sur la Croatie, prévue d'ici février 2017.

==> Détails dans «La Liberté» de mercredi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11