La Liberté

3000 personnes ont répondu à l'appel de la Pride

Quelque 3000 personnes ont défilé dans la diversité, selon le thème de cette Pride romande, samedi après-midi à Fribourg. L'ambiance était festive et musicale, malgré les menaces du ciel, une violente averse ayant précédé la parade.

Le cortège de cette année était placé sous le signe de la diversité. © KEYSTONE
Le cortège de cette année était placé sous le signe de la diversité. © KEYSTONE

ATS

Publié le 25.06.2016

La parade, un peu plus maigre que ces dernières années, a pu se dérouler au sec devant environ 2500 spectateurs, selon la police cantonale. Le soleil s'est même fendu d'un bref clin d'oeil à cette population arc-en-ciel peu avant que la parade atteigne Le Village où la fête devait se poursuivre tard dans la nuit avec des concerts et autour de buvettes et autres stands.

"Vivre les différences" était le thème de cette Pride romande. A voir défiler les participants, elle ne pouvait être plus représentative. Gays, lesbiennes, bi, trans, toutes les orientations sexuelles qui ne suivent pas la majorité hétérosexuelle étaient là.

Ce monde divers est apparu sous les tenues les plus excentriques. Une équipe d'amateurs de cuir masqués ou déguisés en loup en provenance de plusieurs cantons alémaniques a fait forte impression aux côtés de quelques drag-queens, de seins nus ou des incontournables Soeurs de la perpétuelle indulgence.

Pas dérangée

Mais pas seulement. Monsieur Tout-le-monde était là aussi. Sous la bannière de leur canton, de leur organisation professionnelle, politique ou sportive, les participants n'ont pas été importunés par près de cinquante membres de la Fraternité St-Pi X, malgré les craintes qu'a laissé planer l'autorisation accordée par le préfet de leur réserver une place le long du parcours.

Les autorités ont eu la bonne idée de placer ces catholiques traditionalistes, dont une dizaine en soutane, à une vingtaine de mètres en retrait de la parade, dans une rue perpendiculaire. L'un ou l'autre sont sortis du rang pour aller provoquer ceux qui récitaient en latin des Ave Maria à tue-tête. La police était là, mais n'a pas eu à intervenir.

A l'occasion de cette Pride, les organisateurs ont encore voulu mettre en avant la lutte contre les discriminations et violences liées au genre, ainsi que le combat pour l'égalité. Des mots qui avaient un sens particulier cette année, notamment à l'ouverture du Village vendredi, quand le ruban d'inauguration a été dédié à Barbara Poma, la propriétaire du Pulse, la boîte de nuit où a eu lieu le drame d'Orlando, aux Etats-Unis.

Aucun débordement ne s'est produit, a indiqué la police.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11