La Liberté

Coup de théâtre dans le procès Abramovitch

Coup de théâtre à Fribourg, dans le procès impliquant l'oligarque russe Roman Abramovitch et son associé Evgeny Shvidler. Les avocats des deux hommes ont fait appel auprès du Tribunal cantonal et demandent un ajournement d'audience.

Roman Abramovitch s'est déjà rendu à deux reprises à Fribourg dans le cadre de ce procès. © Alain Wicht
Roman Abramovitch s'est déjà rendu à deux reprises à Fribourg dans le cadre de ce procès. © Alain Wicht

ATS

Publié le 23.05.2018

La Banque européenne de développement (BERD) mène une procédure civile contre l'entreprise Gazprom Neft, Roman Abramovitch et Evgeny Shvidler. Elle réclame plus de 46 millions de francs: le remboursement d'une vieille dette de la société Runicom, plus des intérêts.

Evgeny Schvidler devait être interrogé ce mercredi matin au Tribunal de la Sarine. Il est venu "par égard et politesse" envers le Tribunal, mais il estime qu'il ne peut pas être entendu aujourd'hui, a indiqué l'un de ses avocats. Quant à Roman Abramovitch, qui a déjà été auditionné vendredi passé, il n'est pas revenu à Fribourg.

Calcul du dommage

Début mai, les avocats de la défense avaient contesté la recevabilité de la demande en justice de la BERD. Parmi les motifs invoqués: le manque de précision de cette dernière pour expliquer comment le dommage a été calculé.

Le président avait rejeté cette requête et ordonné la poursuite de la procédure. C'est contre cette décision que les défenseurs ont fait appel (ou subsidiairement recours) mardi. Ils estimaient que cette démarche avait un caractère suspensif, et que la procédure devait être ajournée en attendant la décision du Tribunal cantonal.

Le président du Tribunal Stéphane Raemy a suspendu la séance, le temps que les avocats de la BERD puissent examiner la question. Les parties ont ensuite plaidé brièvement ce point, puis la séance a été interrompue une nouvelle fois.

En fin de matinée, le Tribunal a tranché en défaveur des défenseurs. Ainsi, la procédure continue et Evgeny Shvidler sera interrogé cet après-midi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11