La Liberté

Cours de français aux Grand-Places

L'Oeuvre Suisse d'entraide ouvrière et la ville de Fribourg offriront des cours de français gratuits en plein air, du 12 juillet au 25 août, aux non francophones désirant acquérir des connaissances de base.

Apprendre la langue de Molière à l'ombre des marronniers des Grand-Places. Telle est l'idée de l'Oeuvre Suisse d'entraide ouvrière et de la ville de Fribourg. © Charles Ellena
Apprendre la langue de Molière à l'ombre des marronniers des Grand-Places. Telle est l'idée de l'Oeuvre Suisse d'entraide ouvrière et de la ville de Fribourg. © Charles Ellena

IC

Publié le 04.07.2016

Apprendre la langue de Molière à l'ombre des marronniers des Grand-Places. Telle est l'idée de l'Oeuvre Suisse d'entraide ouvrière et de la ville de Fribourg qui comptent offrir des cours de français gratuits en plein air, du 12 juillet au 25 août, aux non francophones désirant acquérir des connaissances de base.

La proposition, inédite à Fribourg, s'inspire d'initiatives similaires dans plusieurs autres villes romandes. «En suivant un ou plusieurs cours, les participants pourront améliorer leurs compétences communicationnelles en français, renforcer leur confiance en eux dans la pratique de la langue et acquérir plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. Accessible à tous, cette première expérience pourra également donner l’impulsion et l’envie aux participant-e-s de rejoindre un cours de français classique», indique la ville dans un communiqué. Les autorités locales profitent que la plupart des écoles de langues cessent leurs activités durant la pause estivale pour prendre le relai et donner la possibilité à ce public de continuer à pratiquer la langue durant l’été. Des feuillets d’informations sur les différentes prestations du réseau fribourgeois seront par ailleurs disponibles sur place.

Afin de permettre à toutes les personnes intéressées de participer aux cours, les familles seront les bienvenues aux Grand-Places. Les bénévoles défrayées de l’espace enfants d’espacefemmes assureront l’encadrement des enfants de 2 à 8 ans. «Grâce à l’engagement de femmes migrantes pour cette prestation, ce projet constitue aussi une démarche d’insertion professionnelle intéressante. Ces bénévoles défrayées pourront ainsi mettre à profit leurs compétences dans un autre cadre et au contact de nouvelles personnes», souligne la ville.

Pour participer aux cours, il suffit de s’inscrire sur place dès 16h30. Les cours sont gratuits et il est possible de suivre un seul ou plusieurs cours, sans obligation de présence.

D'autres infos régionales? C'est par ici!

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11