La Liberté

De violents orages se sont abattus sur le canton

Le canton de Fribourg a été balayé par de violents orages jeudi en fin d’après-midi. La cellule a traversé tout le canton, accompagné de grêle et de vents pouvant dépassant 90km/h.

Aux alentours de 17h, un orage de grêle a traversé le Sud du canton. (photo prétexte) © Alain Wicht
Aux alentours de 17h, un orage de grêle a traversé le Sud du canton. (photo prétexte) © Alain Wicht

JER

Publié le 14.08.2015

Le canton de Fribourg a été balayé par de violents orages jeudi en fin d’après-midi. La cellule orageuse a d’abord touché le Sud du canton, avant de le traverser de part en part jusqu’en Singine. Il est ainsi tombé entre près de 37mm de pluie à Marsens, 24mm à Planfayon, 16mm à Fribourg. Dans plusieurs communes du canton, ces orages étaient accompagnés de violents épisodes de grêle. Des vents entre 90 et 100km/h ont également été mesurés, notamment en Singine, à Fribourg et dans la région de Payerne, précise MétéoSwiss.

Au total, l'intervention des sapeurs-pompiers a été sollicitée près de huitante fois durant l'épisode orageux. Une septantaine d'interventions concernaient des inondations, alors qu'une dizaine d'appels faisaient état d'arbres arrachés et des branches qui obstruaient les routes. A La Roche, un poteau électrique a été sectionné, alors qu'un arbre déraciné a provoqué des coupures de courant dans la région d'Hauteville. Le Groupe E a été informé et le rétablissement des lignes est en cours.

Finalement, les intempéries ont endommagé les installations d'un camp d'environ 150 scouts à Estavayer-le-Lac. Les jeunes ont été pris en charge et relogés dans des abris PC, précise la Police cantonale dans un communiqué.

En Gruyère, l’intervention d’une patrouille a été nécessaire pour libérer le tunnel de Gumefens, où quelques automobilistes s’étaient arrêtés afin d’éviter la grêle. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11