La Liberté

Exclue à cause de son chien d'aveugle

Non-voyante, Viviana Forney s'est vu refuser l'entrée d'un restaurant de Fribourg, le week-end dernier. Une exclusion pourtant interdite par la loi sur l'égalité des handicapés (LHand). Récit à lire dans «La Liberté» de mercredi.

Selon la loi, le labrador Aloha doit être accepté dans tous les établissements. © Charly Rappo
Selon la loi, le labrador Aloha doit être accepté dans tous les établissements. © Charly Rappo

FB

Publié le 27.07.2016

Au quotidien, Viviana Forney ne peut pas se passer d’Aloha, son chien guide. C’est grâce à lui que la jeune femme de 35 ans, non-voyante, peut se déplacer sans danger en évitant les obstacles qui se trouvent sur son passage. C’est aussi grâce à lui qu’elle entre plus facilement en contact avec les personnes qu’elle rencontre. «Mon chien, c’est mes yeux. Ce n’est pas seulement un moyen auxiliaire, c’est un ami de tous les instants», affirme l’habitante de Villars-sur-Glâne.

Tranquillement couché à ses pieds, Aloha ne bouge pas d’une oreille. Agé de deux ans et demi, le labrador retriever a été dressé pour être calme et sociable. Discrète, sa présence n’est pourtant pas toujours la bienvenue. Viviana Forney a pu le constater une nouvelle fois samedi soir. Accompagnée de sa soeur et de son beau-frère, elle s’est vu refuser l’accès à un restaurant de Fribourg, malgré plusieurs tables libres, en raison de son fidèle compagnon. Sur place, le serveur n’a rien voulu savoir de l’utilité de son chien d’assistance, «parfaitement éduqué».

>> Article complet à découvrir dans «La Liberté» de mercredi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11