La Liberté

Mettre en valeur la mémoire des gens d'ici

Une formation unique est dispensée à l'Université de Fribourg depuis 2011: le certificat de recueilleurs de récits de vie. Le succès ne se dément pas, la prochaine volée est déjà presque complète.

Mettre en valeur la mémoire des gens d'ici © Charly Rappo
Mettre en valeur la mémoire des gens d'ici © Charly Rappo

ARM

Publié le 11.02.2016

Il ne faut pas confondre recueilleur de récits de vie et biographe. «En général, nous travaillons avec les vivants. Et le recueilleur n’est pas un magnétophone qui enregistre et retranscrit, il est interlocuteur et coauteur du récit produit», souligne Catherine Schmutz Brun. Depuis le lancement de ce certificat de formation continue en 2011, près de 80 personnes ont suivi le cursus mis en place par cette passionnée. «Genève avait les Archives de la vie privée, Neuchâtel les Archives de la vie ordinaire, mais il n’existait rien de tel à Fribourg», explique Catherine Schmutz-Brun.

 

«En décembre 2007, avec un petit groupe nous avons créé l’Association Histoires d’ici. Organiser l’archivage c’est bien, mais il fallait aussi aller recueillir les histoires des gens.» D’abord «formation bricolée», le recueil de récits de vie est entré à l’université il y a cinq ans. «Le récit de vie donne la parole aux gens de peu, on dit de ce type de textes qu’ils ne sont pas littéraires, cela peut donc sembler un peu paradoxal de le faire entrer dans le milieu académique. Mais la reconnaissance passe par là.»

Article complet à lire dans "La Liberté" de vendredi

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11