La Liberté

Un tournoi de «kubb» au Guintzet

Ça ressemble à un jeu de quilles, à mi-chemin entre le lancer de fer à cheval et les échecs. Un tournoi de «kubb» occupera les terrains du Guintzet à Fribourg le samedi 10 septembre. Un jeu qui fait avant tout appel à l'agilité.

La première édition, l'été passé au Guintzet, avait rassemblé 38 équipes. © Aldo Ellena
La première édition, l'été passé au Guintzet, avait rassemblé 38 équipes. © Aldo Ellena

MEM

Publié le 23.08.2016

Cette édition 2016, organisée au même endroit que l’an dernier, constitue une des étapes du championnat suisse de cette discipline encore balbutiante en Suisse romande. Elle reste toutefois ouverte à tous les curieux qui aimeraient s’essayer à ce jeu d’origine suédoise.

A la croisée du jeu et du sport, ce loisir autrefois pratiqué par les Vikings porte bien son nom: le mot kubb signifie «bloc de bois» en dialecte du Gotland, une île suédoise située dans la mer Baltique, rappelant ainsi les plots que doivent renverser les joueurs pour progresser dans la partie.

L'agilité avant tout

Le principe est simple: deux équipes de trois à six participants se placent d’un côté et de l’autre du terrain mesurant huit mètres sur quatre. Sur la ligne extérieure de chaque camp, cinq kubbs sont soigneusement alignés. Les joueurs armés de bâtons fins les jettent tour à tour pour faire tomber les blocs de l’équipe adverse.

«Ce jeu ne demande pas trop de statégie mais fait surtout appel à l’agilité des joueurs», explique Jérôme Brügger, l’un des organisateurs de la manifestation et membre de l’équipe fribourgeoise M3, par ailleurs meilleure équipe romande de kubb. 

Une moitié de néophytes

Le 10 septembre, les matches de qualification débuteront le matin tandis que les phases éliminatoires se poursuivront l’après-midi. Bien que les équipes alémaniques adeptes du jeu se déplacent pour gagner des points au classement général, les amateurs y trouvent aussi leur compte.

«L’année passée, 38 équipes s’étaient inscrites. La moitié d’entre elles rassemblait des débutants qui découvraient le jeu», rappelle Jérôme Brügger. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11