La Liberté

Une pétition pour des bus scolaires

Des habitants de Granges-Paccot, craignant pour la sécurité des enfants sur le chemin de l’école et aux abords, ont lancé une pétition pour créer une ligne de bus. Elle sera déposée lundi 25 septembre, lors de l'assemblée communale.

René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot. © La Liberté/ Charly Rappo
René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot. © La Liberté/ Charly Rappo

NR

Publié le 22.09.2017

«Pour une étude sur des lignes de bus scolaire à Granges-Paccot». Tel est l’objet de la pétition lancée début septembre par Marc-André Miserez, habitant du plateau d’Agy. Elle a pour l’heure récolté 271 signatures et sera déposée lundi à l’assemblée communale.

«Pour Chamblioux, une ligne TPF passe à dix minutes. Pour le plateau d’Agy, il n’y a rien», relève-t-il. La pétition dénonce aussi un problème de sécurité sur le site scolaire de Chavully en chantier, en raison d'un rond-point trop exigu aménagé pour amener les élèves sur le site.

Par ailleurs, les citoyens voteront lundi sur un crédit de 1,6 million pour le déménagement de la crèche de Chantemerle vers l’ancienne école du Lavapesson. Le pétitionnaire se dit interpellé par ce montant et pointe «un accès en voiture encore plus compliqué».

De son côté, le syndic René Schneuwly assure que le Conseil communal «étudiera la pétition dans le respect de la collectivité». Il estime «qu'il n'y a pas de soucis de sécurité à Chavully, et que le problème de circulation s’est résorbé et sera réglé une fois le complexe en place». Et «Pour le quartier d’Agy, Chavully est à 400 mètres de moins que Chantemerle où allaient auparavant les élèves».
Quant à la crèche, «les coûts sont mesurés. Et au vu  des horaires différents des scolaires, l’accès n’est pas problématique», note-t-il.

=> Développement dans l'édition du 23 septembre.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11