La Liberté

Glâne: Des synthétiseurs au Musée suisse du papier peint à Mézières

Le Musée suisse du papier peint accueille le Musée suisse des instruments de musique électronique (smem) pour sa nouvelle exposition. Le château de Mézières met à disposition ses salons aux synthétiseurs et autres appareils.

L’exposition commune entre le Musée suisse du papier peint et le smem ouvre samedi © Alain Wicht
L’exposition commune entre le Musée suisse du papier peint et le smem ouvre samedi © Alain Wicht

ATS

Publié le 17.01.2024

L’exposition commune avec le smem (pour Swiss Museum and Center for Electronic Music Instruments) ouvre samedi pour se tenir jusqu’au 9 juin, ont indiqué mercredi à Mézières les responsables du Musée suisse du papier peint. Elle est intitulée Motifs, boucles et textures - Papiers peints et musiques répétitives.

La rencontre, avec sa dimension «inattendue», est née de l’idée de croiser les arts et les approches pour offrir de nouvelles perspectives, a précisé dans sa présentation l’institution glânoise sise près de Romont. Elle met en contact les textures des musiques électroniques et les motifs de la musique minimaliste. Inédite, l’exposition apporte des éléments des deux musées. Elle met en évidence la relation «surprenante» qui lie le monde sonore au visuel et explore diverses notions pour mieux comprendre l’un à l’aune de l’autre. Des événements musicaux et participatifs prolongeront les thématiques présentées.

En immersion sonore, les visiteurs poseront de la sorte un regard neuf sur les murs qui font la renommée du château de Mézières.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11