La Liberté

19.05.2017

Les finances de Romont en pleine santé

Approuvée jeudi, la vente d'un terrain voisin du Bicubic permettra de lancer le chantier de la nouvelle piscine, dès le mois prochain. © Vincent Murith/La Liberté
Approuvée jeudi, la vente d'un terrain voisin du Bicubic permettra de lancer le chantier de la nouvelle piscine, dès le mois prochain. © Vincent Murith/La Liberté

SZ

Les comptes 2016, approuvés jeudi, bouclent sur un bénéfice de 2,1 millions de francs. Le Conseil général a en outre accepté une vente de terrain pour plus d'un million de francs.

La Ville de Romont n’a pas effectué d’amortissement supplémentaires, mais elle a utilisé le produit de la vente de deux terrains aux Biolettes et du bâtiment édilitaire (1,5 million de francs) pour rembourser des crédits. Le cash-flow, qui reflète les liquidités dégagées par cet exercice, atteint 3,9 millions de francs. La dette nette s'élève à 900'000 francs, soit 175 fr. 15 par habitant.

Le législatif a par ailleurs approuvé la vente d'un terrain de 10'700 m2 situé à proximité du Bicubic à l’Association du Cycle d’Orientation de la Glâne, pour un montant de 1,07 millions de francs. Cette transaction permettra de lancer dès le mois de juin le chantier du nouveau complexe scolaire, culturel et sportif qui abritera une piscine, un sauna, un fitness, une cafétéria et des salles pour le conservatoire. Ce projet, qui comprend la rénovation du CO existant, est estimé à 63 millions de francs. Il a fait l’objet d’un plébiscite populaire en février dernier. La mise à l'enquête n’a suscité aucune opposition.

Parmi les divers crédits accepté, le Conseil général a notamment décidé de consacrer 80'000 francs à l’élaboration d’un concept de stationnement détaillé, y compris dans l’intramuros.

=> Article complet ici

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00