La Liberté

26.09.2015

Les sapeurs glânois en exercice au Moulin de Romont

Les sapeurs ont dû sauver dix écoliers piégés dans le bâtiment, selon le scénario. © La Liberté
Les sapeurs ont dû sauver dix écoliers piégés dans le bâtiment, selon le scénario. © La Liberté

SZ

Partager cet article sur:

Une trentaine d'hommes des six corps glânois ont participé à un exercice de protection respiratoire, samedi matin à Romont. Une première destinée à favoriser les collaborations, ce type d'intervention nécessitant souvent de gros effectifs.

L'exercice a débuté à 8 h à l'Impasse de la Maladaire, à Romont. Il scénarisait un important dégagement de fumée au sous-sol du Moulin de Romont, ainsi qu'un incendie au sommet de l'une des cages d'escalier. Dix jeunes sapeurs-pompiers du corps Frivo figuraient des écoliers en visite, piégés dans le bâtiment. 

«Chacun des six corps de sapeurs-pompiers de la Glâne dispose d'hommes formés et aptes à la protection respiratoire, mais il n'est pas toujours facile de les réunir pour une intervention donnée. Il faut donc faire appel à des renforts. D'où cet exercice lancé par la Fédération glânoise des sapeurs-pompiers, qui vise à favoriser la coordination et la collaboration. C'est une première dans le district, au niveau de la protection respiratoire», explique le lieutenant Laurent Surchat, directeur de l'exercice et membre du CSPI Glâne-Sud.

 

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00