11.01.2017

Un homme périt dans un incendie à Romont

Onze locataires de l'immeuble, au Pré de la Grange à Romont, ont été évacués, indique la Police cantonale. © Lib/Vincent Murith
Onze locataires de l'immeuble, au Pré de la Grange à Romont, ont été évacués, indique la Police cantonale. © Lib/Vincent Murith

SZ

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi vers 4 h 30, au Pré-de-la Grange à Romont. Onze locataires ont été évacués. Le septuagénaire qui occupait l'appartement en flammes a été retrouvé mort.

L'alerte, donnée à 4 h 28, a mobilisé 22 sapeurs du CSPI Glâne-Centre. Arrivés sur place, ces derniers n'ont pu que constater que les flammes, visibles par les fenêtres, avaient gagné l'entier d'un petit appartement situé au premier étage de l'immeuble. A l’intérieur, le corps sans vie du locataire, un septuagénaire, a été découvert.

«La cage d'escalier était déjà enfumée, raison pour laquelle nous avons évacué quatre personnes par l'échelle, via le balcon. Une fois la cage sécurisée et ventilée, le reste des locataires de l'immeuble a pu utiliser cette voie», indique Philippe Mauron, commandant du Centre de renfort de Romont.

Locataires hébergés au CO

L'intervention a duré jusqu'à 8 h et les locataires ont pu réintégrer leur logement dès midi, après contrôles. Dans l'intervalle, ces personnes ont été rassemblées au réfectoire du CO de la Glâne. Aucune d’entre elles n’a été blessée. Deux intervenants ont néanmoins été légèrement incommodés par la fumée lors de l’intervention. Ceux-ci ont été consultés sur place par les ambulanciers.

L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue. «Le locataire de l'appartement a été formellement identifié. Mais nous ignorons encore s'il est décédé à cause de l'incendie ou pas», ajoute Frédéric Marchon, attaché de presse de la Police cantonale Fribourg. Le montant des dégâts n'est pas établi. Une enquête est ouverte.

Se trouvaient également sur place: M. Schorderet, Préfet du district de la Glâne, M. Butty, Syndic de la Ville de Romont, un inspecteur de l’ECAB, 2 ambulances, 2 médecins du CURLM et le service de la voirie (salage de la route), précise la Police cantonale dans un communiqué.

 

 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00