La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Grand Conseil fribourgeois: Les bourses d’études seront adaptées à la réalité des coûts

Les députés veulent revoir à la hausse les subsides de formation accordés aux étudiants. Autre nouveauté: les requérants admis à titre provisoire ou les personnes avec le statut de protection S pourront également y prétendre.

Les bourses d’études seront adaptées aux coûts de la vie. © Aldo Ellena
Les bourses d’études seront adaptées aux coûts de la vie. © Aldo Ellena

Magalie Goumaz

Publié le 22.05.2024

Le montant alloué aux bourses d’études va être augmenté pour tenir compte de la hausse des coûts de la vie. Ce mercredi, le Grand Conseil fribourgeois a largement suivi la proposition contenue dans la motion de Marie Levrat (ps, Vuadens) et de Savio Michellod (plr, Granges), également soutenue par le Conseil d’Etat.

Les forfaits pour le calcul des bourses d’études se basent en effet sur des chiffres datant de 2003 et 2006. Conséquence: le nombre de bénéficiaires ne cesse de diminuer. «Aujourd’hui, il faut presque être à l’aide sociale pour bénéficier d’une bourse», déplore Marie Levrat.

Le cercle des bénéficiaires sera également élargi aux étrangers admis à titre provisoire ainsi qu’aux personnes bénéficiant du statut de protection. Pour Savio Michellod, c’est une «stratégie intelligente» pour favoriser l’intégration et répondre à la pénurie de personnel rencontrée par de nombreuses filières professionnelles.

Les motionnaires auraient souhaité aller plus loin. Ils

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11