La Liberté

L'UDC recourt contre l'invalidation de son initiative

Le Grand Conseil avait invalidé en mars l'initiative de l'UDC fribourgeoise contre l'ouverture du Centre suisse islam et société à l'Université de Fribourg. Le parti annonce recourir contre cette décision au Tribunal fédéral.

«Vis-à-vis des signataires, nous nous sentons obligés de faire recours», explique le président du parti cantonal Roland Mesot. © Aldo Ellena (archives)
«Vis-à-vis des signataires, nous nous sentons obligés de faire recours», explique le président du parti cantonal Roland Mesot. © Aldo Ellena (archives)

PP

Publié le 17.05.2016

Le recours – voulu par le bureau de l'UDC fribourgeoise – a été déposé au Tribunal fédéral ce mardi matin par le président Roland Mesot. «Nous nous sentions l'obligation faire appel de la décision du Grand Conseil vis-à-vis des personnes qui ont signé notre initiative et de celles qui ont œuvré à la récolte de ces signatures», expose le député veveysan.

Le Parlement avait invalidé le texte de l'UDC par 63 voix contre 18, le jugeant contraire à la Constitution fédérale. Ce que réfute Roland Mesot: «Nous n'avons jamais dit que nous voulions interdire l'islam, mais que nous ne voulions pas d'une formation étatique d'imams. Notre initiative, rédigée en termes généraux, laisse une marge de manœuvre pour la rédaction d'un texte qui respecte le droit supérieur.»

=> Développements dans La Liberté de mercredi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11