La Liberté

Les citoyens plébiscitent la crèche

Les citoyens ont accordé lundi 25 septembre leur confiance à l'exécutif et accepté à large majorité le crédit d'1,6 million pour la nouvelle crèche du Lavapesson. Le sujet avait été évoqué en marge d'une pétition.

Les citoyens de Granges-Paccot ont suivi leur syndic René Schneuwly lors du vote sur le déplacement de la crèche. © La Liberté/ Charly Rappo
Les citoyens de Granges-Paccot ont suivi leur syndic René Schneuwly lors du vote sur le déplacement de la crèche. © La Liberté/ Charly Rappo

NR

Publié le 26.09.2017

La commune aura bien un nouveau centre de la petite enfance, dans l’ancienne école du Lavapesson. Lundi soir, les 133 citoyens présents lors de l’assemblée communale ont plébiscité cet objet, acceptant le crédit de 1,6 million y relatif, par 122 oui et 11 non. 

Le déplacement de la crèche, la maternelle et la garderie du complexe de Chantemerle vers ce bâtiment historique, avait pourtant suscité l’inquiétude de certains habitants. Il avait été évoqué en marge d’une pétition demandant une étude sur des bus scolaires – proposition transmise à l’exécutif qui effectuera une étude de faisabilité dans un délai d’une année.

«Par ce vote clair, les citoyens ont réitéré leur confiance en l’action du Conseil communal», estime le syndic René Schneuwly, ajoutant que cela montre aussi «l’attachement de la population à ce bâtiment historique». Le nouveau complexe offrira 35 places contre 14 auparavant. La prochaine étape sera la mise à l’enquête publique. L’ouverture est prévue pour la fin de l’été 2018.

Devant ce résultat, Marc-André Miserez, auteur de la pétition, se montre partagé, craignant que l'étude sur les bus ne conclue à une infaisabilité «tant le Conseil communal semble réticent». Pour la crèche, il évoque un «emplacement ne semblant pas idéal», et fait part de son impression d'une « commune divisée, entre anciens et nouveaux habitants, ces derniers n’osant pas encore exprimer leur point de vue». 

=>  Développement dans l'édition du 27 septembre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11