La Liberté

A Charmey, les remontées sont gravement malades

Pérennité non assurée, gouvernance en crise, gestion financière peu professionnelle et stratégie à redéfinir, les conclusions de l'audit externe réalisé sur la société exploitante des remontées mécaniques de Charmey sont catastrophiques.

Le Rapido Sky pourra toujours être exploité. Mais son avenir se conjugue au conditionnel. © Freiburger Nachrichten
Le Rapido Sky pourra toujours être exploité. Mais son avenir se conjugue au conditionnel. © Freiburger Nachrichten

GCH

Publié le 17.07.2017

Les conclusions de l’audit externe réclamé par le Conseil d’Etat et l’Association régionale La Gruyère (ARG) sur la société exploitante des remontées mécaniques de Charmey sont catastrophiques. Elles ont été présentées à la presse lundi à Bulle notamment par le Préfet de la Gruyère, Patrice Borcard, et le conseiller d’Etat Olivier Curty.

En substance: pérennité de l’entreprise non assurée, gouvernance en crise, gestion financière pas suffisamment professionnelle et stratégie d’exploitation à redéfinir de fond en comble.

Pour l’heure, il a été décidé de financer la télécabine Rapido Sky à hauteur de 200 000 francs. Un montant permettant de poursuivre l’exploitation, alors que les remontées ont, à terme, besoin de plus d’un million pour obtenir la concession d’exploitation. L’assemblée communale de Val-de-Charmey, en décembre, sera déterminante pour l’avenir de la télécabine. Le canton et l’ARG tireront eux un premier bilan mi-2019 pour décider de la suite de leur aide financière.

=> Article complet à lire dans notre édition de mardi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11