La Liberté

Les partis appuient l'idée d'un Conseil général à Riaz

Les Riazois se prononceront le 14 juin sur l'introduction d'un Conseil général. Les sections locales du PDC, du PLR et du PS y sont favorables. L'UDC laisse quant à elle la liberté de vote.

Un Conseil général peut servir de tremplin vers l'Exécutif, estiment les partis. © DR
Un Conseil général peut servir de tremplin vers l'Exécutif, estiment les partis. © DR

SZ

Publié le 22.05.2015

«C'est la première fois que les quatre partis locaux se concertent pour publier un flyer commun, qui sera distribué à la population riazoise la semaine prochaine», assurait ce vendredi à la presse Vincent Bosson, président du PLR de Riaz, accompagné de ses trois homologues Pierre Mauron (PS), Daniel Gumy (PDC) et Louis Pittet (UDC).

La cause commune? L'instauration d'un Conseil général à Riaz, sur laquelle les citoyens se prononceront le 14 juin. Un Conseil général, estiment les présidents, donnerait au législatif «une certaine légitimité, une grande indépendance vis-à-vis des différentes quartiers du village et une force de travail pouvant épauler le Conseil communal dans son travail quotidien». Il pourait également susciter des vocations et favoriser le recrutement au Conseil communal.

Seule la section UDC est «partagée», explique Louis Pittet. «On se rallie à certains points forts, mais on trouve qu'un Conseil général implique une perte de démocratie et qu'il repésente un coût supplémentaire pour la commune. Raison pour laquelle nous laissons à nos membres la liberté de vote». 

Un sondage de la population, en novembre dernier, avait déjà révélé une tendance favorable à un Conseil général, à plus de 60%. Raison pour laquelle l'exécutif a choisi de soumettre cet objet au vote, précise le syndic Jérôme Schindler, en saluant le soutien des partis.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11