La Liberté

Un cheval percute des spectateurs à Charmey

Un cheval s'est emballé et a percuté des spectateurs samedi lors de la désalpe du village gruérien. Quatre personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital.

Les premiers secours et des passants soignent une blessée après qu'un cheval a foncé dans la foule lors de la 37ème édition de la désalpe de Charmey. © KEYSTONE
Les premiers secours et des passants soignent une blessée après qu'un cheval a foncé dans la foule lors de la 37ème édition de la désalpe de Charmey. © KEYSTONE

LIB

Publié le 24.09.2016

La désalpe de Charmey a été entachée par un accident samedi en fin de matinée. Un cheval a foncé sur des spectateurs lors du cortège, à la hauteur de l'Hôtel du Maréchal ferrant. Dans un communiqué, la police cantonale confirme qu'elle a dû intervenir vers 11h15 au centre du village.

D'après les premières investigations des agents, le cheval s'est emballé à la hauteur d'un haut-parleur et est parti au galop. Le communiqué précise que les personnes percutées prenaient des photos des troupeaux et se trouvaient sur la route. Le cheval a ensuite été maîtrisé par une femme à la sortie de Charmey, au pont du Javre.

Pas de pronostic vital engagé

Quatre personnes, âgées de 14, 50, 51 et 53 ans, ont été blessées. Les victimes, domiciliées dans les cantons de Vaud et Genève, ont été prises en charges par deux hélicoptères de la Rega et deux ambulances. La police, qui a ouvert une enquête, indique que leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés.

Le cortège de la désalpe, lors de laquelle les animaux redescendent en plaine et reprennent leurs quartiers d'hiver, a été interrompu durant plus d'une heure. La manifestation a ensuite pu se poursuivre.

Dispositif rapidement mobilisé

«Je déplore cet incident. On pense aux familles touchées et on espère que tout le monde pourra se remettre», confie le directeur de l'Office du tourisme de Charmey, Christophe Valley, au nom du comité d'organisation. 

Il relève cependant que «l’intervention des samaritains, puis des premiers-répondants et des services sanitaires a été très rapide. Notre équipe a sécurisé le périmètre et protégé le site d'intervention par des bâches. Cela relève d'un dispositif mis sur pied il y a déjà plusieurs années et que nous n'avions jamais eu à mettre en œuvre jusqu'ici. En une quinzaine de minutes, les hélicoptères et les ambulances étaient sur place. Ceci notamment grâce au plan de mobilité instauré il y a trois ans, qui consiste à stationner les véhicules en plaine (700 voitures à Broc cette année) pour maintenir la route cantonale libre.» Un appui psychologique a également été proposé aux victimes et aux personnes qui étaient principalement au tea-room proche de l’accident.

«La fête devait continuer»

Le directeur de l'Office du tourisme dit avoir pris la décision de maintenir la suite de la manifestation, en coordination avec la Police cantonale. «Pour nous, le plus important était de s’occuper des personnes blessées et de leur prodiguer les soins nécessaires. Mais la fête devait à notre sens continuer. Les armaillis aussi l’ont souhaité. Deux troupeaux étaient en attente à l’entrée de Charmey, du côté de la Tzintre. Le public était là. Cela ne pouvait pas s’arrêter comme cela.»

La prochaine édition aurait-elle lieu ? «Je ne peux pas le dire, une enquête est ouverte», répond Christophe Valley. «Nous nous coordonnons étroitement avec la police pour établir notre dispositif de sécurité. Nous allons donc en discuter pour la suite. Il s’agissait de la 37e désalpe et jamais un tel accident ne s’était produit. Nous devons continuer, à mon avis. Mais il faudra être capable de tirer certaines conséquences et éventuellement améliorer la sécurité des spectateurs, si c'est possible.»

«L’instinct des animaux n’est pas maîtrisable et la prudence doit être de mise», ajoute Christophe Valley tout en relevant que le cheval est resté «par chance» sur le tracé du cortège durant le reste de sa cavalcade.

 

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11