La Liberté

Une fête populaire autour de la Gordon Bennett

Les organisateurs de la Gordon Bennett, qui se tiendra à Epagny en septembre 2017, ont présenté le programme de la manifestation. Après le décollage vendredi soir, le week-end sera consacré aux sports aéronautiques dans leur ensemble.

En 2016, les ballons à gaz s'étaient élancés de Gladbeck. © DR
En 2016, les ballons à gaz s'étaient élancés de Gladbeck. © DR

JER/ATS

Publié le 05.12.2016

Les organisateurs souhaitent faire de la Coupe du monde des ballons à gaz et plus ancienne course aéronautique du monde une «fête populaire». Après le décollage des ballons, vendredi vers 19h30, un spectacle son et lumière sera organisé. Samedi, le ciel sera réservé aux disciplines de vol à moteur, avant le vol libre dimanche.

Au sol, les différentes fédérations d’aéronautiques suisses présenteront leurs activités durant tout le week-end. Epagny accueillera également du jeudi au dimanche les championnats suisses de parachutisme. Les organisateurs espèrent réunir jusqu'à 15'000 personnes en Gruyère sur l'ensemble du week-end.

La coupe Gordon Bennett réunit chaque année les meilleurs aérostiers du monde. Les équipages composés de deux personnes essayent de parcourir - sans limite de temps - la plus longue distance en ballon, mesurée en ligne droite à partir du point de départ.

Depuis 1906

La compétition se déroule dans divers pays au fil des ans. C'est à l'aérodrome d'Epagny qu'aura lieu le départ de la 61e édition, du 7 au 16 septembre 2017. Les organisateurs espèrent la participation d'une vingtaine d'équipes en provenance d'une dizaine de pays, ont-ils indiqué.

La première édition de la Gordon Bennett a eu lieu en 1906 à Paris, puis dans différents pays du monde. En 2016, le départ de la 60e édition avait eu lieu en Allemagne. L'équipe fribourgeoise (Laurent Sciboz et Nicolas Tièche) a fini deuxième, ayant atterri en Italie après 1590 kilomètres et plus de 51 heures.

>> Lire: «C'était un vol très éprouvant»

Les pilotes de l'équipage thurgovien Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger ont terminé à la première place, après avoir rallié la Grèce en parcourant 1803,5 kilomètres en 58 heures. Il s'agit d'un doublé pour l'équipage SUI-1, qui s'était déjà imposé en 2015. Comme le pays du vainqueur organise la compétition deux ans plus tard, l'édition 2018 aura aussi lieu en Suisse.

>> Développement à lire dans «La Liberté» de mardi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11