La Liberté

L'ASI-FR prend position

La section fribourgeoise de l'Association suisse des infirmiers et infirmière comprend les contraintes de la politique économique du HFR. Cependant, elle ne soutient pas les mesures envisagées.

Une discussion avec l'ensemble du personnel soignant est nécessaire selon l'ASI.
Une discussion avec l'ensemble du personnel soignant est nécessaire selon l'ASI.

CSI

Publié le 16.04.2014

La section fribourgeoise de l’Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI) conteste certains propos tenus par Claudia Käch, dans l’édition de La Liberté du 11 avril. Au sujet de la politique d’économie de l’établissement, elle dit comprendre les contraintes auquel la direction de l’HFR doit faire face mais ne soutient pas les mesures envisagées.

«La classe salariale d’une fonction s’établit par rapport aux professions du canton de Fribourg et non par rapport à celles des autres cantons», estime l’ASI. Sortir les employés de l’HFR du règlement du personnel de l’Etat ne serait pas la solution. De plus, «la répartition des activités entre les différentes professions ne doit pas être un simple exercice comptable mais permettre d’adapter au mieux les compétences aux missions».

Seul l’analyse des nombreux facteurs au cas par cas permet de déterminer la composition d’une équipe pour la prise en charge d’un patient. Il est trop dur de faire des équipes standard. L’ASI-FR est prête à engager des négociations. Une discussion avec l’ensemble du personnel soignant s’impose pour déterminer les équipes et les coûts des moyens nécessaires à ces mesures, indique-t-elle.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11