La Liberté

Le Conseil d'Etat défend une externalisation de la buanderie

Dans un rapport, le Conseil d’Etat privilégie une externalisation de la buanderie de l’Hôpital fribourgeois (HFR) plutôt que le maintien d’une structure publique. C’est l’option la moins coûteuse à ses yeux. Les syndicats contestent.

Dans son rapport, le gouvernement indique que le salaire mensuel moyen des employés de la buanderie (versé treize fois par an) s’élève actuellement à un peu moins de 5500 francs. © Charles Ellena
Dans son rapport, le gouvernement indique que le salaire mensuel moyen des employés de la buanderie (versé treize fois par an) s’élève actuellement à un peu moins de 5500 francs. © Charles Ellena

NM

Publié le 28.06.2017

Jusqu’alors muet sur ce dossier, le Conseil d’Etat a rendu public mercredi un rapport sur l’externalisation de la buanderie de l’Hôpital fribourgeois (HFR). Il faut dire qu’il y était forcé, les députés socialistes David Bonny (Prez-vers-Noréaz) et Xavier Ganioz (Fribourg) l’ayant officiellement interpellé par le biais d’un instrument parlementaire. 

Le gouvernement défend l’option d’une externalisation. D’après ses calculs, elle coûterait 7,5% moins cher qu’une buanderie publique. De plus, souligne-t-il, l’entretien du linge ne relève pas de la mission première de l’hôpital. «L’HFR a d’autres priorités en termes de projets et d’investissements, dans un contexte où les moyens à disposition sont déjà limités», précise le rapport. 

Les sept ministres considèrent que la construction d’une nouvelle buanderie, et donc d’un nouveau bâtiment, ne pourrait pas se faire avant 2021 et qu’elle coûterait 14,2 millions de francs. D’ici là, il faudrait rénover la structure actuelle et mettre à niveau les machines pour leur permettre de fonctionner encore quelques années. Coût estimé: 4,6 millions de francs. Soit une facture totale de presque 19 millions de francs. Les syndicats n’ont pas la même interprétation. Le Syndicat des services publics (SSP) considère que la construction d’un nouveau bâtiment n’est pas nécessaire pour maintenir une buanderie publique. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11