La Liberté

Gottéron n'est plus qu'à un succès du maintien

Le maintien de Fribourg-Gottéron en LNA est de plus en plus proche. Difficiles vainqueurs d'Ambri-Piotta (2-1 ap) samedi, les hommes de Larry Huras mènent désormais 3-0 dans la série. Julien Sprunger (2 buts) a encore sauvé son équipe.

Julien Sprunger, auteur des deux buts fribourgeois, a encore sauvé les siens.
Julien Sprunger, auteur des deux buts fribourgeois, a encore sauvé les siens.

MM

Publié le 25.03.2017

FR-Gottéron - Ambri

2-1

(0-1  1-0  0-0  1-0)

Buteurs:

1re Emmerton (D'Agostini) 0-1
23e Sprunger (Cervenka) 1-1 (5c4)
65e Sprunger (Cervenka, Birner) 2-1 (5c4)

Pénalités:

5 x 2' contre Fribourg-Gottéron
6 x 2' contre Ambri-Piotta

Fin du direct

Ce commentaire en direct arrive ainsi à son terme. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre à suspense en notre compagnie! Vous trouverez un compte-rendu complet de ce 3e acte dans notre édition de lundi (papier et numérique).

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous mardi pour l'acte IV de cette finale des play-out. Gottéron pourrait sauver sa peau et mettre fin à cette saison très difficile à cette date. Excellente soirée à vous toutes et tous!

Après-match

Les Dragons s'en sortent bien! Mis sous pression par Ambri, ils ont beaucoup souffert avant de pouvoir exulter lors de la prolongation. Déjà gênés en début de partie lors de l'acte II, les Fribourgeois ont souvent subi ce soir. Ils ont notamment été sauvés à trois reprises par les montants. Cependant, l'histoire retiendra uniquement que Gottéron mène 3-0 dans la série et n'a besoin désormais que d'un succès pour sauver sa peau en ligue nationale A.

Une victoire est toujours collective en hockey sur glace, mais Julien Sprunger a (une énième fois!) fait basculer la rencontre. Auteur d'un doublé (grâce à Roman Cervenka) et même d'un superbe geste défensif en fin de temps réglementaire, le capitaine emblématique de Gottéron a sauvé les siens. Un autre Dragon est à féliciter particulièrement: Benjamin Conz. Beaucoup mis à contribution, le portier a encore rendu une très bonne copie. Paradoxalement, si Gottéron a marqué ses deux buts du soir en power-play, celui-ci laissait clairement à désirer.

Peu importe la manière finalement: Fribourg-Gottéron est donc tout proche du maintien, mais il reste un succès à décrocher. Dès mardi à Ambri?

Fin du match (65e)

GOAL pour Gottéron (2-1)! Servi par Roman Cervenka, Julien Sprunger fait trembler le filet léventin pour la deuxième fois de la soirée et permet aux Dragons de mener 3-0 dans la série de la peur!


(image: RTS)

64e minute

Power-play pour Gottéron! Matt D'Agostini a fait trébucher Sebastian Schilt et pourrait s'en mordre les doigts!

64e minute

Roman Cervenka trouve la transversale du but léventin! Dans un angle fermé, le Tchèque a presque donné un troisième point à ses couleurs.

63e minute

Aucune grosse chance à signaler pour l'instant. Les deux équipes ont, bien évidemment, resserré les rangs derrière.

62e minute

La première occasion de ce temps supplémentaire est à mettre au crédit de Peter Guggisberg. Son envoi n'était pas cadré. Dans l'enchaînement, Julien Sprunger a, lui aussi, manqué la cible.

Début de la prolongation

C'est parti pour une période qui pourrait durer jusqu'à 20 minutes. Les deux équipes jouent à 5 contre 5.

La partie entre Gottéron et Ambri est la dernière encore en cours

Pause

Pour la première fois de cette série de la peur, le temps réglementaire n'a pas suffi pour départager les deux formations. Alors que les Dragons ont été inférieurs aux Léventins lors de deux premières périodes, ils ont été plus dangereux lors du troisième «vingt». Trop brouillons, les Fribourgeois n'ont pas pris l'avantage pour autant. On se retrouve d'ici quelques minutes pour la prolongation (d'abord durant 20 minutes à 5 contre 5)!

Fin du troisième tiers

Les joueurs retournent au vestiaire! Gottéron et Ambri devront disputer une prolongation lors de ce 3e acte de la finale des play-out!

59e minute

Les Dragons appuyent sur l'accélérateur, mais cela reste brouillon. Ambri reste dangereux en rupture et Benjamin Conz a dû, lui aussi, intervenir dans les dernières secondes du temps réglementaire.

57e minute

Michal Birner a tenté sa chance, mais son tir a été contré. Adrian Trunz, qui purgeait la pénalité contre Ambri, revient au jeu. Ensuite, Roman Cervenka a mis Sandro Zurkirchen en difficulté, sans parvenir à faire basculer la rencontre. Quelques secondes plus tard, Julien Sprunger a été littéralement plaqué sur la glace par Marc Gautschi! Pas d'intervention arbitrale.

56e minute

Larry Huras prend son temps mort! Le coach canadien n'est certainement pas satisfait du début de jeu de puissance de ses ouailles. L'occasion est belle pour Gottéron de prendre l'avantage, mais les Fribourgeois peinent à installer leur power-play.

55e minute

Les hommes de Larry Huras ont bien mal entamé cette période de supériorité numérique et Ambri a pu se présenter à deux contre un dans le camp des Dragons. Il a fallu un beau geste défensif de... Julien Sprunger pour éviter le pire.

55e minute

Les Léventins ont été surpris en situation de surnombre! Une pénalité qui tombe à un bien mauvais moment pour eux!

54e minute

Jason Fuchs a perdu le puck dans son camp à son tour. Tristan Vauclair le lui a chipé et, après un relais avec Chris Rivera, a forcé Sandro Zurkirchen à intervenir.

53e minute

Les Dragons accumulent les imprécisions dans leur zone de défense et semblent plus fébriles tout à coup. Les Léventins n'en profitent pas, mais Gottéron doit vraiment se montrer plus rigoureux.

50e minute

La partie est toujours aussi indécise et les duels sont de plus en plus musclés. La présence de 6171 spectateurs a été annoncée par le speaker de Saint-Léonard.


(image: RTS)

48e minute

Gottéron a mis la pression sur l'équipe tessinoise. L'action la plus dangereuse de cette période de domination: la tentative de déviation de Roman Cervenka sur un service de Julien Sprunger. Le score ne bouge pas.

46e minute

Nouvelle parade du portier des Fribourgeois! Il a parfaitement intercepté un tir de Marc Gautschi. Tristan Vauclair va pouvoir sortir de prison.


(image: RTS)

45e minute

Les hommes de Larry Huras sont mis sous pression et peinent à se dégager. Benjamin Conz a notamment dû intervenir de la jambière sur un essai de Matt D'Agostini.

44e minute

Un coup de crosse de Tristan Vauclair à l'encontre de Sven Berger vaudra deux minutes de punition au joueur de Gottéron.

43e minute

Jason Fuchs a sérieusement mis en danger Benjamin Conz! L'attaquant «biancoblu» a profité d'un mauvais contrôle de Marc Abplanalp pour récupérer la rondelle et tirer. Les Fribourgeois ont eu chaud.

41e minute

Les Dragons n'arrivent pas à mettre en place leur jeu de puissance. Aucur tir à signaler durant la présence de Cory Emmerton sur le banc d'infamie. Le top scorer léventin revient au jeu.

Début du troisième tiers

Encore 1'08 de supériorité pour les Dragons!

Totomat

Pause

Ce troisième acte de la finale des play-out est extrêmement serré. Les deux gardiens ont dû s'employer pour contrer les tentatives adverses. Il faut écrire que les Léventins ne sont pas aidés par la chance ce soir (3 tirs sur un montant). La troisième période s'annonce pour le moins intéressante à suivre! A tout à l'heure!

Fin du deuxième tiers

La dernière minute de cette période médiane a été marquée par une faute de Cory Emmerton (faire trébucher). Les Dragons ont profité de ce jeu de puissance pour amener le danger devant la cage du HCAP, mais sans trouver la faille.

39e minute

Benjamin Conz réalise une superbe parade! Le Jurassien a dû s'étirer pour repousser la reprise de Lukas Lhotak sur un très bon service de Jason Fuchs.


(image: RTS)

38e minute

Sebastian Schilt s'est offert une escapade dans le camp tessinois. Le défenseur de Gottéron a allié force, technique et chance pour tirer à deux reprises. Sandro Zurkirchen a dit non les deux fois. Les esprits se sont quelque peu échauffés par la suite.

36e minute

Michal Birner a choisi le tir alors que Chris Rivera était très bien placé. Mal lui en a pris puisque son envoi a terminé sa course contre la bande derrière Sandro Zurkirchen. Gottéron a retrouvé des couleurs et n'est plus dominé par les Léventins.

34e minute

Beau travail de Julien Sprunger! Le top scorer s'est battu pour récupérer le puck juste devant Sandro Zurkirchen, mais son essai a ensuite été capté par le portier tessinois.

31e minute

Roman Cervenka est de retour au jeu. Tant mieux pour Gottéron, car les Dragons vivent une période médiane plutôt compliquée. Même si Chris Rivera s'est créé une chance (tir mal cadré).

30e minute

Ambri n'est pas en réussite ce soir! Jason Fuchs a, lui aussi, échoué à cause du poteau! Complètement oublié par l'arrière-garde des Dragons, il a eu du temps pour armer son tir. Matt D'Agostini, décidément intenable ce soir, s'était aussi ménagé une possibilité juste avant et Benjamin Conz avait dû encore intervenir.

29e minute

Deuxième pénalité contre Roman Cervenka! Le centre tchèque a fait trébucher Igor Jelovac.


(image: RTS)

28e minute

Les Léventins dominent à nouveau la rencontre. Le jeu se passe essentiellement dans le camp des Dragons et il faut un portier très attentif pour éviter que les visiteurs ne prennent encore les devants.

26e minute

Cory Emmerton a bien failli battre une deuxième fois le dernier rempart de Gottéron! Sur une déviation consécutive à un service de Matt D'Agostini, il s'est heurté au montant de Benjamin Conz!

25e minute

Situation confuse devant la cage de Gottéron! Benjamin Conz n'a pas pu se saisir tout de suite de la rondelle et les Dragons se sont faits peur. Le portier s'en est finalement bien sorti. Quelques frictions ont ensuite eu lieu à proximité du but fribourgeois.

23e minute

GOAL pour Gottéron (1-1)! Julien Sprunger parvient à égaliser en supériorité numérique d'un tir du poignet! Le jeu s'était poursuivi dans un premier temps car le puck était directement ressorti de la cage léventine. La vidéo a confirmé aux arbitres que le puck avait franchi la ligne et n'avait pas heurté la transversale. Ambri s'était même créé une grosse possibilité dans l'enchaînement. Les Dragons avaient vu juste puisqu'ils avaient tout de suite levé les bras.


(image: RTS)

22e minute

Lukas Lhotak vient d'être puni pour un coup de crosse sur Benjamin Neukom. Pour être honnête, la sanction est vraiment sévère.

21e minute

Matt D'Agostini, très dangereux ce soir, s'est offert un solo dans le camp des Dragons. Après avoir éliminé son cerbère, il a tiré juste au-dessus du but fribourgeois. Ce n'est vraiment pas passé loin! Michal Birner est ensuite revenu au jeu.

Début du deuxième tiers

Gottéron reprend le jeu en devant encore «tuer» 52 secondes d'infériorité numérique.

Totomat

Pause

Période compliquée pour Gottéron! Pris à froid par le but d'Emmerton (après 55 secondes de jeu seulement), les hommes de Larry Huras ont mis du temps pour entrer dans la partie. Sandro Zurkirchen a dû intervenir à plusieurs reprises, mais Benjamin Conz encore plus souvent. Menés pour la première fois de cette finale des play-out, les Dragons doivent réagir. On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du premier tiers

La sirène est intervenue au bon moment pour Gottéron! Les Tessinois ont mis une grosse pression sur le but de Benjamin Conz et les Fribourgeois peuvent presque être satisfaits de n'être menés que d'une longueur après 20 minutes.


(image: RTS)

19e minute

Les Léventins ont rapidement pris leurs aises dans le camp fribourgeois. Igor Jelovac et Matt D'Agostini se sont montrés dangereux, mais les hommes de Larry Huras ont ensuite pu se dégager.

17e minute

Double sanction (2' + 2') contre Michal Birner: l'attaquant tchèque des Dragons a d'abord donné un coup de canne, puis a trop réclamé aux yeux des arbitres. 

16e minute

John Fritsche est passé proche de l'égalisation! Servi sur un plateau (depuis l'arrière de la cage) par Chris Rivera, le numéro 18 de Gottéron s'est heurté au portier léventin, intraitable depuis le début de la rencontre.

15e minute

Larri Leeger a été servi en position idéale devant Sandro Zurkirchen, mais le défenseur de Gottéron a raté son contrôle. Ambri évolue à nouveau au complet.

13e minute

Mikko Mäenpää (préféré ce soir à Janne Pesonen) est sanctionné pour une obstruction.

13e minute

Quelle parade de Benjamin Conz! Ce dernier a repoussé un envoi tessinois alors que la cage était à moitié vide! Gottéron a eu très très chaud sur cette action.

11e minute

En sortant du banc des punitions, Roman Cervenka s'est présenté seul face à Sandro Zurkirchen! Il s'est heurté au portier des Tessinois. Nelson Chiquet s'est aussi montré dangereux juste après, mais le score ne bouge pas.

9e minute

Les deux premières punitions ont été sifflées en l'espace de 21 secondes. Tommaso Goi a été puni pour un coup de crosse, puis Roman Cervenka a accroché son adversaire lors du jeu de puissance des Dragons.


(image: RTS)

7e minute

Deux très grosses occasions pour Ambri! Thibaut Monnet s'est tout d'abord présenté seul devant Benjamin Conz, mais a mal cadré son tir. Quelques secondes plus tard, Sven Berger a trouvé le poteau!

5e minute

Gottéron semble avoir repris du poil de la bête. Caryl Neuenschwander a tenté sa chance, mais Michaël Ngoy s'est jeté pour le contrer.

3e minute

Les Dragons n'avaient certainement pas envisagé un tel début de match et sont pour l'heure dominés par les visiteurs. Matt D'Agostini a notamment pu tirer alors que Benjamin Conz était masqué. L'essai n'a pas trouvé le chemin du but fribourgeois.

2e minute

Les hommes de Gordie Dwyer (finalement maintenu en poste par le directoire du HCAP) ont tout de suite rappelé qu'ils n'allaient pas jouer les victimes expiatoires. Les Fribourgeois, qui n'avaient encaissé qu'un but lors des deux premières parties de cette finale des play-out, n'avaient jamais été menés par Ambri non plus.

1re minute

GOAL pour Ambri (0-1)! Les Tessinois n'ont eu besoin que de 55 secondes pour trouver la faille. Après un tir de la ligne bleue signé Matt D'Agostini, Cory Emmerton a profité du rebond accordé par Benjamin Conz.


(image: RTS)

Début du premier tiers

C'est parti entre Fribourgeois et Léventins! La partie est arbitrée par Danny Kurmann (66), Stefan Eichmann (8), assistés de Franco Castelli et Stany Gnemmi.

Compositions

Larry Huras doit toujours se passer d'Andreï Bykov, Yannick Rathgeb, Flavio Schmutz et Michaël Loichat (blessés). Tout comme Benjamin Chavaillaz et Ryan Vesce, Daniel Steiner est surnuméraire ce soir. Lorenz Kienzle est ainsi aligné pour ce 3e acte de la finale des play-out. Voici l'alignement des deux équipes:

Avant-match

En cette fin de saison, les Dragons peuvent notamment compter sur un gardien en grande forme. Les excellentes prestations de Benjamin Conz ont été évoquées dans notre édition du jour.
>> Article à lire ici (abonnés)

Avant-match

Fribourg-Gottéron dispute-t-il ce soir son dernier match à domicile de la saison 2016-2017? C’est une possibilité, mais seulement si les Dragons réalisent un sans-faute en finale des play-out. Les hommes de Larry Huras ont fait la moitié du travail (2-0 dans la série) contre Ambri-Piotta et pourraient plier l’affaire mardi au Tessin. Reste à gagner tout d’abord à Saint-Léonard. Pour rappel, Gottéron a gagné 6-1 à la Valascia lors du dernier acte. Voici les buts de cette rencontre en vidéo (Teleclub):

Le programme de la soirée en LNA

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la troisième manche de la finale des play-out, qui oppose Fribourg-Gottéron à Ambri-Piotta. La Liberté vous donne rendez-vous dès 20h!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11