La Liberté

Bienne se relance contre Gottéron

Les Dragons ne sont pas parvenus à faire le plein de points ce week-end. Après la victoire acquise samedi contre Kloten, Gottéron a perdu dimanche sur la glace de Bienne (5-4 tab). Neuf joueurs fribourgeois étaient absents.

Les Biennois ont retrouvé les joies de la victoire contre Gottéron. (KEYSTONE/Dominic Steinmann) © KEYSTONE
Les Biennois ont retrouvé les joies de la victoire contre Gottéron. (KEYSTONE/Dominic Steinmann) © KEYSTONE

MM

Publié le 29.11.2015



Bienne - FR-Gottéron

5-4 tab

(1-3  1-0  2-1  1-0)

Buteurs:

1re Arlbrandt (Olausson) 1-0
2e Neuenschwander (Mottet, Réway) 1-1
14e Schilt (Réway) 1-2
17e Fritsche 1-3
32e Joggi (Macenauer, D. Sutter) 2-3
53e D. Steiner (Huguenin) 3-3
54e Olausson (Huguenin 4-3
60e Sprunger (Réway) 4-4

Fin du direct commenté

Ainsi s'achève cet après-midi en votre compagnie. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre avec nous! Ne manquez pas le retour complet sur ce match lundi dans «La Liberté». Le prochain «Gottéron en direct» vous sera proposé mardi, date d'un nouvel affrontement entre Lausanne et Fribourg-Gottéron. Excellente soirée à vous et à bientôt!

Top et flop

Comme après chaque rencontre des Dragons, voici ce que l'on a apprécié et moins apprécié aujourd'hui dans les rangs de Gottéron:

ON A AIMÉ: le but inespéré de Sprunger, dans la dernière minute et sur le 3e assist du jour de Réway, qui a permis aux Fribourgeois de limiter la casse. Ces derniers ont ainsi également prouvé qu'ils avaient toujours d'importantes ressources morales.

ON A MOINS AIMÉ: la pénalité inutile (en phase offensive) de Gardner qui a amené le retournement de situation en faveur des Biennois. A la décharge de l'attaquant, il convient de préciser que la décision arbitrale était assez sévère.

Après-match

L'affrontement entre Bienne et Fribourg-Gottéron aura été animé de début à la fin. Un but dans la première minute et un dans la dernière notamment: il y a eu du suspense! Lorsque les Dragons ont pris deux longueurs d'avance (1-3 à la 17e), le plus dur semblait fait. Mais les Seelandais, plus volontaires que véritablement talentueux, ont continué à travailler et ont même pris les devants suite à une double pénalité contre Gottéron. Sprunger est parvenu à égaliser à 52 secondes du terme. Incapables de marquer lors des tirs au but, les Dragons ne ramènent donc qu'un point de Bienne alors qu'il y avait nettement mieux à faire.

D'un autre côté, privés de nombreux éléments, les hommes de Gerd Zenhäusern peuvent déjà s'estimer heureux d'être parvenus à égaliser. Au classement, 
Gottéron reste 3e et revient à 2 points de Zoug et 5 de Zurich. Après 7 défaites de rang (championnat + coupe), les hommes de Kevin Schläpfer, pour leur part, se relancent.

(Dans l'autre partie de la journée, Kloten a pris le dessus sur Ambri sur la marque de 7 à 4.)

Tirs au but

Arlbrandt, premier tireur, se heurte à Conz! Au tour de Salminen: il rate lui aussi!
Olausson parvient à tromper Conz entre ses jambières! Sur l'essai de Bykov, Rytz s'en sort avec difficulté.
Lüthi réussit lui aussi à marquer! Sprunger manque le cadre!
Joggi donne la victoire à Bienne!

Fin de la prolongation

Le puck est finalement sorti du camp fribourgeois et la sirène retentit une quatrième fois! Place aux tirs au but! Va-t-on voir Rytz (Image: Teleclub) ou Conz lever les bras d'ici quelques minutes? A suivre d'ici peu!

65e minute

Gottéron perd l'engagement et ne parvient pas à se dégager.

65e minute

Alors qu'il reste 32 secondes à jouer, Mottet est envoyé en prison! Schläpfer prend son temps-mort!

64e minute

Conz était masqué sur un tir de Nicolas Steiner, mais le puck s'en va hors du cadre.

63e minute

Les équipes tentent de limiter les risques au maximum. Glauser a tiré depuis la ligne bleue et Bykov a tenté de profiter du rebond, mais pas de 9e but pour l'instant.

62e minute

Gottéron a plus souvent le puck en sa possession pour l'instant dans cette prolongation. Aucune occasion franche à signaler.

61e minute

Rathgeb s'est porté à l'offensive sur la gauche de Rytz et a voulu servir Picard (si, si!) met la passe était trop appuyée.

Début de la prolongation

C'est parti pour 5 minutes (ou moins!) supplémentaires!

Fin du 3e tiers

Une prolongation sera nécessaire pour départager les deux équipes! La dernière occasion de Rivera n'a pas permis à Gottéron d'arracher la victoire.

60e minute

GOAL pour Gottéron (4-4)! Sprunger, d'un tir du poignet, parvient à égaliser! Il restait 52 secondes au chrono et Réway venait de sauver devant le but vide!

60e minute

Cette fois, le gardien fribourgeois a rejoint son banc. Gottéron pousse pour revenir.

59e minute

A 1'30 du terme de la partie, Conz n'a toujours pas quitté sa cage.

58e minute

Le portier Rytz (image: Teleclub) bloque le puck dès qu'il le peut. Bienne tient bon pour l'instant.

57e minute

Gottéron met la pression sur le but biennois. Rathgeb a notamment tenté sa chance à deux reprises. Sans succès.

55e minute

Quel retournement de situation des Seelandais! Alors qu'ils n'ont jamais lâché, mais semblaient tout de même très limités, les hommes de Schläpfer ont relevé la tête. Ils ont surtout profité d'une double pénalité contre les Dragons. La première, sifflée contre Gardner, était assez sévère.

54e minute

GOAL pour Bienne (4-3)! Olausson, bien aidé par Picard, trouve lui aussi la faille! Il donne l'avantage à Bienne 59 secondes après l'égalisation de Steiner.

53e minute

GOAL pour Bienne (3-3)! Daniel Steiner profite d'un rebond devant Conz pour égaliser!

52e minute

Bykov est aussi envoyé en prison! Pour avoir retardé le jeu. Gottéron jouera 1'35 à 3 contre 5!

52e minute

Au tour d'un Fribourgeois d'être pénalisé! Gardner a accroché Berthon (image: Teleclub) et manquera à son équipe durant deux minutes. Une décision qui ne plaît pas du tout à l'ancien joueur de Berne.

49e minute

Olausson est de retour au jeu!

48e minute

Le jeu de puissance de Gottéron a été rapidement mis en place. Suite à un cafouillage devant Rytz, les esprits s'échauffent quelque peu et les protagonistes se retrouvent derrière la cage biennoise. (Image: Teleclub)

47e minute

Pénalité contre Bienne! Olausson, qui a retenu Bykov, est envoyé sur le banc d'infamie pour deux minutes.

45e minute

Olausson se retrouve en très bonne position! Auteur pour l'instant d'un assist pour son retour, le Suédois adresse un tir puissant en direction de Conz. Le dernier rempart des Dragons parvient à bloquer la rondelle. (Image: Teleclub)

43e minute

Péripéties du maillot de Schilt, épisode 2. Après le No 43, le défenseur des Dragons évolue désormais avec le No 41. Malgré un nombre important de sièges vides, le speaker annonce la présence de 6521 spectateurs et que la partie se jouerait donc à guichets fermés.

42e minute

Bienne prend l'initiative depuis le début de l'ultime période. Les Biennois passent bien plus de temps dans le camp fribourgeois que l'inverse.

41e minute

Le troisième tiers vient de débuter! Gottéron doit encore évoluer 55 secondes en infériorité numérique.

Totomat

Pendant ce temps-là, dans l'autre partie du jour:

Pause

La deuxième période a tourné à l'avantage des Seelandais. Même en manque de confiance (6 défaites de suite en LNA, 7 avec la Coupe de Suisse), ils ont su se ressaisir et réduire l'écart. Suite au 2-3, Bienne a même mis une grosse pression sur le but de Conz durant quelques instants. Même en baissant la fréquence de leurs attaques, les protégés de Kevin Schläpfer ont continué à se montrer dangereux. Il a notamment fallu un grand Conz devant Olausson. Restez avec nous pour suivre le dernier tiers!

Fin du 2e tiers

Bienne n'a plus qu'une longueur de retard après 40 minutes!

39e minute

Les arbitres sont ensuite revenus à une faute (obstruction) de Rathgeb sur Arlbrandt. Le défenseur s'en va en prison pour deux minutes.

39e minute

Quelle occasion pour Olausson! Servi depuis l'arrondi de la bande par Arlbrandt, le Suédois s'est présenté seul devant Conz. Le portier des Dragons s'est interposé de la jambière. (Image: Teleclub)

37e minute

Fabian Sutter s'est retrouvé en position idéale devant Conz. Le centre de la 4e ligne biennoise a tenté sa chance, mais son envoi a été dévié par la crosse de Sprunger. Un vrai sauvetage sur le coup.

35e minute

Réway a fait parler sa vitesse sur la gauche de l'offensive des Dragons. Il a ensuite astucieusement servi, d'un puck lobé, Neuenschwander. Ce dernier n'est pas parvenu à reprendre directement.

32e minute

GOAL pour Bienne (2-3)! Alors que le jeu de puissance seelandais n'était pas très convaincant jusque-là, Joggi (image: Teleclub) a réduit l'écart. Il a profité de l'excellent coup d'oeil de Macenauer. Il restait 17 secondes de pénalité contre Réway. 

30e minute

Gottéron va devoir évoluer à 4 contre 5! Réway est sanctionné pour deux minutes pour avoir accroché son adversaire.

28e minute

Son maillot étant maculé de sang, Schilt évolue désormais avec le No 43.

25e minute

Belle intervention de Conz! Après une triangulation Arlbrandt - Tschantré - Olausson, le gardien de Gottéron a dû s'interposer. Olausson avait tenté de le contourner. (Image: Teleclub)

23e minute

Excentré, Réway a vu Vauclair devant la cage de Rytz. Gêné par un défenseur biennois, l'attaquant n'a pas pu inscrire le 4e but fribourgeois.

22e minute

Tschantré a ouvert les hostilités dans ce deuxième tiers, mais on en reste à 3-1 en faveur des Dragons.

21e minute

Le jeu a repris à l'instant!

Totomat

Dans l'autre partie de l'après-midi, Kloten mène 2-1 face à Ambri-Piotta.

Pause

Après une entrée en matière compliquée, Fribourg-Gottéron a parfaitement réagi. Les Dragons ont profité des largesses défensives de Bienne. A l'image de l'action du 1-3, sur laquelle Fritsche a hérité du puck dans le camp adverse suite à une mauvaise passe seelandaise, les hommes de Kevin Schläpfer ont souvent tendu le bâton pour se faire battre. En sera-t-il de même durant la période médiane? Réponse d'ici une douzaine de minutes.

Fin du 1er tiers

Gottéron mène de deux longueurs à Bienne (1-3) après 20 minutes!

18e minute

Haas est allé tester la réactivité de Conz. Le portier des Dragons a dévié son envoi de la jambière.

17e minute

GOAL pour Gottéron (1-3)! Fritsche profite d'une grosse bévue de Wellinger pour tromper Rytz avec sang-froid. (Image: Teleclub)

15e minute

Une déviation semble être intervenue devant le but de Rytz. Peut-être que Mottet, qui s'y trouvait, sera accrédité du but d'ici quelques minutes.

14e minute

GOAL pour Gottéron (1-2)! Schilt, d'un tir de la ligne bleue, permet aux Dragons de prendre l'avantage pour la première fois. (Image: Teleclub)

11e minute

Grosse occasion pour Gottéron! Rathgeb s'est offert un joli solo sur la gauche de l'attaque fribourgeoise et est venu inquiéter le portier Rytz. Réway n'a pas pu profiter du rebond.

9e minute

Tschantré et Olausson ont semé la panique devant le but des Dragons. Le centre du premier nommé n'a pas trouvé le Suédois, arrivé juste trop tard.

6e minute

La partie est désormais un peu moins spectaculaire, mais cela n'a pas empêché Salminen de se créer une possibilité. Le Finlandais, légèrement en déséquilibre, ne trouve pas le cadre.

3e minute

Quel début de match! Les spectateurs arrivés en retard peuvent se mordre les doigts.

2e minute

Le but est validé (1-1) et attribué à Neuenschwander! 

2e minute

Gottéron réagit immédiatement! Neuenschwander a amené le puck devant le but, puis juste avant un contact entre Sutter et Mottet qui a déplacé la cage, la rondelle a franchi la ligne. La scène est litigieuse et les arbitres vont consulter la vidéo. D'après les ralentis, le but a été déplacé après que le puck ait franchi la ligne.

1re minute

GOAL pour Bienne (1-0)! Arlbrandt, esseulé sur la droite, trouve la faille!

1re minute

Les Fribourgeois sont les premiers à l'attaque, mais la première situation chaude a lieu devant le but des Dragons. Conz s'en sort bien, en deux temps. (Image: Teleclub)

Début du match

Le puck a été lâché! 

Avant-match

Les joueurs sont sur la glace. La partie va débuter d'ici quelques instants! Comme Gottéron, Bienne évoluera avec trois étrangers uniquement. Olausson est de retour dans les rangs seelandais.

Avant-match

La liste des absents s'est allongée du côté de Gottéron. Abplanalp (malade), Camperchioli et Pivron (blessés) ne seront pas alignés dans le Seeland. A noter que si le dernier nommé a été touché à l'épaule, Camperchioli a lui été victime d'une... commotion. Tout comme Pouliot, Mauldin, Plüss, Loichat, Kamerzin et Schmutz. En raison des absences, les jeunes défenseurs Andrea Glauser et Benjamin Bussard figurent sur la feuille de match. Voici justement les compositions d'équipes:

Avant-match

Vainqueurs hier dans leur antre face à Kloten, les Dragons affrontent aujourd'hui Bienne pour la troisième fois de l'exercice. Les hommes de Gerd Zenhäusern avaient gagné 6-1 à Fribourg le 2 octobre et 3-1 dans la nouvelle enceinte seelandaise le 13 novembre dernier. Troisième du classement de LNA derrière Zurich (52 points) et Zoug (49), Gottéron (46) défie une formation en pleine crise. Bienne campe sur six revers (le dernier 5-2 hier à Zoug) et a dégringolé au dernier rang.

Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Bienne à Fribourg-Gottéron, dans le cadre de la 25e journée de LNA. «La Liberté» suit le match pour vous dès 15h40.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11