La Liberté

«Fribourg, c'est le tirage rêvé»

La Coupe de Suisse de hockey commence ce mardi, avec pour Fribourg-Gottéron un déplacement à Martigny pour y affronter Red Ice. Avant le grand soir pour son club, le directeur général du club valaisan Kimmo Bellmann confie ses impressions.

C'est le grand jour pour Kimmo Bellmann et Red Ice. © DR
C'est le grand jour pour Kimmo Bellmann et Red Ice. © DR

AS

Publié le 27.09.2016

Ces deux dernières années, c'est dans une indifférence quasi générale que Fribourg-Gottéron a démarré son parcours en Coupe de Suisse. Une victoire 1-10 à Neuchâtel en guise de retrouvailles avec cette compétition, puis un succès plus étriqué l'an dernier à Lyss (1-3).

Si l'attrait sportif de la Coupe de Suisse est encore discutable (et discuté), le premier tour qui attend les Dragons ce soir (19h45) à la Porte d'Octodure n'a rien d'anecdotique. Il sera le premier de Larry Huras à la bande de Fribourg-Gottéron. «Ce n'est pas un match amical: nous allons en Valais pour gagner. Le match sera spécial pour l'équipe, mais aussi pour moi qui n'ai plus coaché depuis près d'une année», confiait le Canadien de 61 ans dans notre édition de mardi.

>> Lire: «Huras a apprécié, les Dragons aussi»

Une chose est sûre: aucun cadeau n'attendra les Dragons en Valais. Dans les rangs de Red Ice, qui avait battu Gottéron en préparation, ce premier tour aura même un goût de revanche: huit Valaisans (Birbaum, Brügger, Vauclair, Lakhmatov, Balej, Flyagin, Merola et Lory) ont porté les couleurs fribourgeoises au cours de leur carrière, plusieurs parmi ceux-ci n'ayant pas été conservés à Saint-Léonard. 

Quelle que soit l'issue sportive, la fête sera belle en Valais à l'heure de rencontrer l'ancien «grand-frère» de LNA. Quelques heures avant la rencontre, le directeur sportif martignérain Kimmo Bellmann s'est confié. 

- Pour nous, c'est le grand jour de ce début de saison. Nous avons fait beaucoup de pub autour de la rencontre, notamment en ville de Martigny. Nous espérons avoir 3000 personnes à la patinoire, contre 1000 à 1500 en saison régulière.

- Après deux éliminations au 1er tour de Coupe de Suisse en 2014 et 2015 face à des clubs de LNB, vous rencontrez enfin un club de LNA, romand qui plus est. Le jackpot?

- Kimmo Bellmann: C'est sûr, Fribourg est le tirage rêvé. Je préfère de loin perdre contre Gottéron au premier tour dans une patinoire pleine que d'aller affronter une équipe de 1ère ligue devant 200 personnes et risquer de se couvrir de honte. Grâce notamment à la pub faite en ville de Martigny, on devrait atteindre 3000 personnes contre 1000 à 1500 en saison régulière. Financièrement, c'est une bonne affaire: les abonnements de saison ne sont pas valables pour cette rencontre et nous aurons de nombreux invités VIP.

- Sur le plan sportif, Red Ice n'est «que» 7e de LNB avec 8 points en 5 matches. Inquiétant?

- Non. A la manière d'un moteur diesel, nous montons gentiment en puissance. Nos étrangers sont déjà dans le bain et alignent les buts. Nous attendons davantage de nos joueurs suisses, en particulier ceux qui ont connu la LNA. 

-  Les anciens Fribourgeois (Birbaum et Vauclair, notamment) doivent-ils se sentir visés?

- Oui, je pense notamment à eux. Ils ne sont pas mauvais, mais j'en attends encore davantage. Ils se mettent beaucoup de pression parce qu'ils savent qu'ils peuvent avoir le même rendement que des étrangers. Ils ont longtemps endossé des seconds rôles en LNA, et doivent à présent prendre le leadership à l'échelon inférieur. Ce n'est pas un problème de motivation, mais simplement d'adaptation. Je suis confiant.

- Red Ice et Gottéron ont longtemps été partenaires. Existe-t-il toujours un lien entre les deux clubs?

- Non, nous avons décidé de couper les ponts. Nous ne voulions plus avoir de liens proches avec une équipe de LNA, puisque notre objectif à terme est d'obtenir la promotion sur la glace.

>> Compte-rendu du match à lire dans «La Liberté» de mercredi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11