La Liberté

Fribourg-Gottéron a réagi avec brio à Ostrava

Quelle réaction! Fessés samedi à Lugano, les Dragons ont brillamment relevé la tête en République tchèque. Vainqueurs avec la manière à Ostrava (2-5), ils ont fait un très grand pas vers les demi-finales de la Champions Hockey League.

Roman Cervenka (à gauche, avec Yannick Rathgeb) a signé quatre assists à Ostrava. © Champions Hockey League
Roman Cervenka (à gauche, avec Yannick Rathgeb) a signé quatre assists à Ostrava. © Champions Hockey League

MM

Publié le 06.12.2016


Vitkovice - FR-Gottéron

2-5

(1-1 1-2 0-2)

Buteurs:
9e Rathgeb (Cervenka) 0-1
12e Illes (Kovar) 1-1
33e Schmutz (Leeger, Mottet) 1-2
37e Sprunger (Cervenka, Rathgeb) 1-3
40e Baranka (Illes, Krenzelok) 2-3
47e Sprunger (Cervenka, Birner) 2-4
52e Sprunger (Maret, Cervenka) 2-5

Fin du direct

Ce commentaire en direct est désormais terminé. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas notre compte-rendu mercredi dans «La Liberté» (papier et numérique). Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain match de Fribourg-Gottéron, en championnat cette fois (samedi contre Zoug). Excellente soirée à vous et à bientôt!

Après-match

Etait-ce la même équipe? Fessés samedi à Lugano, les Dragons ont brillamment relevé la tête en République tchèque. Solide défensivement et en infériorité numérique, efficaces devant le but tchèque (surtout grâce à son premier trio Sprunger-Cervenka-Birner) et bien aidé par un gardien (Conz) très à son affaire, Gottéron a livré une prestation aboutie sur la glace de Vitkovice. L'équipe d'Ostrava n'est, certes, pas dans sa meilleure forme (8e de l'Extraliga tchèque), mais cela n'enlève rien aux mérites fribourgeois. Grâce à cette performance, les demi-finales de la Champions Hockey League endent déjà les bras à Gottéron (retour le mardi 13 décembre à Saint-Léonard).

Vu leur situation au classement (11e), les Fribourgeois ne doivent cependant pas oublier que la priorité reste le championnat. S'ils présentent le même niveau de jeu en LNA, nul doute qu'ils obtiendront de bons résultats. Le feront-ils? Réponse dès samedi avec la réception de Zoug.

Fin du match

Gottéron s'impose avec la manière sur la glace de Vitkovice!

57e minute

Mottet, qui a surgi pour se saisir le puck sur une action tchèque, a pu aller affronter Dolejs. Il a réalisé une belle feinte, mais le poteau est venu au secours du portier de Vitkovice.

55e minute

Le poteau est venu en aide à Conz! Le portier et ses coéquipiers souffrent sur le power-play de Vitkovice. Les Tchèques présentent leur meilleur jeu de puissance de la soirée. 

54e minute

Les Dragons continuent à «fore-checker» avec deux hommes et cela pose des problèmes à la formation tchèque. Sur une offensive de Vitkovice, Maret a retenu son contradicteur. Deux minutes de punition contre le défenseur de Gottéron.

52e minute

GOAL pour Gottéron (2-5)! Les Dragons prennent le large! Sprunger, en grande forme à la Ostravar Arena, réalise le triplé et permet à Gottéron de faire un très grand pas vers une victoire sur la glace de Vitkovice. Le capitaine fribourgeois a réagi instantanément sur le rebond accordé par Dolejs suite à un tir de Maret pris depuis la ligne bleue. Cervenka signe sur le coup son 4e (!) assist du match.

50e minute

Les Tchèques tentent d'accélérer le jeu, mais Gottéron fait montre d'une certaine sérénité. Les protégés de Larry Huras sont fringants ce soir. A confirmer d'ici à la fin de la rencontre.

47e minute

GOAL pour Gottéron (2-4)! Le duo Cervenka-Sprunger a encore fait parler la poudre! Le jeu de puissance des visiteurs a mis 43 secondes pour trouver la faille. Passe précise de Cervenka, reprise imparable de Sprunger: Gottéron a de nouveau deux buts d'avance. A noter que Birner, auteur d'un assist sur ce goal et joueur actuellement le plus productif de LNA, continue à se montrer régulier.

47e minute

Sloboda est sanctionné pour une faute sur Rivera.

46e minute

Un tir du poignet de Cervenka a mis Dolejs en difficulté. Le portier de Vitkovice a pu éviter un 4e but fribourgeois, mais sa mitaine n'était pas très sûre lors de cette action.

44e minute

Une mauvaise passe de Rathgeb a permis aux Tchèques de récupérer le puck dans le camp fribourgeois. Les Dragons, bien regroupés devant leur gardien, ont effacé l'erreur de leur top scorer du soir.
A noter que Ritola n'apparaît plus sur la glace tchèque. Une blessure du Suédois serait bien sûr fort dommageable pour le 11e de LNA.

42e minute

Les Dragons remportent bien plus d'engagements que lors de leurs dernières sorties. Un élément tout sauf anodin qui leur facilite bien évidemment la vie. Sur le plan du jeu, à signaler un tir de Birner renvoyé par Dolejs et un puck un peu cafouillé par Conz près de sa cage, mais sans conséquences fâcheuses pour Gottéron.

Début du 3e tiers

Le jeu a repris entre Vitkovice et Gottéron!

Pause

Gottéron s'est montré encore plus séduisant qu'au premier tiers. Même si l'on sent que Vitkovice n'est pas au sommet de sa forme non plus (le club est 8e de l'Extraliga tchèque), les Fribourgeois sont parfaitement à la hauteur de l'enjeu (une place en demi-finale de la Champions Hockey League). Bien plus solides en infériorité numérique qu'en championnat, les Dragons sont aussi efficaces devant le but de Dolejs. La réduction du score tombée à 39'59 est regrettable, mais Gottéron est toujours en très bonne position! A tout à l'heure!

Fin du 2e tiers

C'est rageant pour les Dragons de ne pas avoir une marge de deux buts après deux périodes, mais les Fribourgeois peuvent tout de même être satisfaits: ils sont à 20 minutes de ramener un succès de République tchèque!

40e minute

GOAL pour Vitkovice (2-3)! Les Fribourgeois encaissent la réduction du score de Baranka à 5 dixièmes de la deuxième sirène! 

39e minute

Conz n'a pas passé les deux minutes les plus tranquilles de son match, mais les Dragons ont, à nouveau, bien géré cette infériorité numérique.

37e minute

Rathgeb a été «contraint» de faire faute sur une offensive tchèque. Une faute intelligente diraient certains, mais qui va obliger les Fribourgeois à évoluer pour la quatrième fois de la soirée en infériorité numérique.

37e minute

GOAL pour Gottéron (1-3)! Sprunger donne de l'air à son équipe! Le capitaine fribourgeois a profité de l'intelligence de jeu de Cervenka (qui a su faire la passe au lieu de tirer) et d'un mauvais rebond accordé par Dolejs (sur un tir de... Cervenka).

35e minute

Bykov a récupéré le puck à l'entrée du camp de Vitkovice. Le centre des Dragons a ensuite pu tirer, mais Dolejs a renvoyé son essai de la jambière. Les Tchèques ont ensuite mis la pression sur leurs adversaires. Après plusieurs parades, Conz a pu «geler»la rondelle.

33e minute

GOAL pour Gottéron (1-2)! Schmutz, en déviant un tir de Leeger, redonne l'avantage à ses couleurs! Tous les joueurs fribourgeois ont touché la rondelle dans le camp tchèque sur cette action. Rathgeb, Mottet et Leeger: le puck a traversé le camp de Vitkovice dans sa largeur avant que Leeger ne tire et trouve Schmutz. Un beau mouvement collectif!

31e minute

Le match a gagné en intensité et les deux formations se projettent très rapidement d'un but à l'autre.

29e minute

Conz a réalisé une parade difficile, de l'épaule, sur un essai de Kolouch. C'est Rathgeb, en contrôlant mal la rondelle, qui a offert cette possibilité à l'attaquant tchèque.

28e minute

Immense occasion pour Birner! Grâce à une récupération de Sprunger dans sa zone de défense, le No 26 de Gottéron a pu affronter Dolejs en duel. L'attaquant de Gottéron a tiré à côté du but de Vitkovice.

25e minute

Fribourg-Gottéron évolue à nouveau au complet. Hormis sur une action où Conz a perdu le contact visuel avec le puck et que celui-ci a traîné près du but des visiteurs, les Tchèques ne sont pas parvenus à se montrer dangereux lors de cette phase à 5 contre 4.

24e minute

Neukom s'est permis un joli solo à 4 contre 5. Après avoir débordé sur la droite de l'offensive fribourgeoise, il a repiqué vers le but et tiré. Dolejs, le gardien de Vitkovice, a dit non.

23e minute

Mauldin est le troisième Dragon pénalisé ce soir. L'Américain a retenu son adversaire. Gottéron, qui présente le box-play le plus inefficace de LNA, a résisté lors des premières pénalités sifflées contre lui jusqu'à présent dans ce match.

22e minute

Conz s'interpose devant Tybor! Le Tchèque a proprement éliminé Maret avant de se présenter devant le portier des Dragons. Ce dernier a sauvé les siens avec sa jambière.

21e minute

Roman, l'ailier de la première ligne de Vitkovice, est le premier à se montrer dangereux. Son envoi à mi-hauteur n'a pas vraiment mis Conz en difficulté.

Début du 2e tiers

Les 12 acteurs sont sur la glace, le puck a été lâché par l'arbitre assistant: c'est reparti à Ostrava!
(Statisque des tirs durant la première période: 11-6)

Pause

Fribourg-Gottéron a relevé la tête! Après la claque reçue samedi à Lugano, les supporters des Dragons étaient en droit de se demander comment leur équipe favorite allait réagir aujourd'hui. La réponse est limpide: très bien! Sérieux dès l'entame de la partie, les joueurs de Saint-Léonard ont fait jeu égal avec Vitkovice lors d'une première période de bonne facture. Les Dragons ont même mené au score durant plus de 3 minutes.

Pour patienter durant la pause, voici un extrait de l'émission «Le Vestiaire» de Teleclub. Les invités, dont François Rossier, chef de la rubrique sportive de «La Liberté», évoquaient alors les problèmes actuels de Gottéron:

Fin du 1er tiers

Premier coup de sirène à Ostrava! Vitkovice et Fribourg-Gottéron sont dos à dos après 20 minutes de jeu.

20e minute

Birner et Cervenka sont partis en rupture, mais les deux hommes ne se sont pas compris. Les deux Tchèques auraient pu jouer un mauvais tour à leurs compatriotes sur cette action tant ils avaient pu prendre de la vitesse.

19e minute

Pas de dommages pour les Dragons durant cette phase d'infériorité numérique. Fritsche est de retour au jeu.

17e minute

Les punitions se succèdent! Fritsche s'en va à son tour sur le banc d'infamie. Son tort? Mystère! Il est difficile de comprendre la décision arbitrale. Rivera avait bien appuyé une charge sur la même action, mais son coéquipier de la 4e ligne des Dragons n'avait rien à se reprocher.

15e minute

Tybor ne rend pas service à son équipe. A peine 40 secondes après le début de la supériorité numérique des Tchèques, il est sanctionné pour avoir laissé traîner sa canne dans les patins de Rathgeb.

14e minute

Première pénalité contre Gottéron: Stalder est puni pour 2 minutes pour «slashing».

12e minute

GOAL pour Vitkovice (1-1)! Les Tchèques n'ont finalement pas douté très longtemps. Un tir puissant de Kovar, un renvoi de Conz, de la passivité fribourgeoise et Illes qui surgit: voilà le condensé de l'action qui a permis à Vitkovice d'égaliser.

11e minute

Les Tchèques peinent à réagir après ce but encaissé. Ont-ils sous-estimés les Fribourgeois? Toujours est-il que les hommes de Larry Huras montrent un tout autre visage que samedi en championnat à Lugano.

9e minute

GOAL pour Gottéron (0-1)! Rathgeb ouvre le score grâce à un missile dont il a le secret. Le jeu de puissance des Dragons était bien en place et le défenseur a confirmé qu'il est toujours en verve offensivement.

8e minute

Deux grosses possibilités pour Gottéron! Rathgeb (tir renvoyé par le gardien de Vitkovice), puis Cervenka (reprise ratée) sont passés proches du 0-1. Un Tchèque (Sloboda) va s'en aller en prison.

7e minute

La première interruption du jeu à but publicitaire permet de constater que la Ostravar Arena est plutôt bien garnie.

5e minute

Vandas a bénéficié de liberté à proximité du but des Dragons. Son tir du revers n'a pas trouvé le cadre. 

4e minute

Le jeu est désormais plus équilibré. Les deux formations sont plutôt prudentes jusqu'ici et aucun des deux gardiens n'a dû effectuer de parade très difficile.

2e minute

Les Fribourgeois sont mis sous pression en ce début de rencontre. Une première situation confuse est à signaler devant le but de Conz, titularisé ce soir. La défense des Dragons a finalement pu se dégager.
La première possibilité des visiteurs est à mettre au crédit de Mauldin. Son tir du poignet a facilement repoussé par le portier de l'équipe tchèque.

Début du 1er tiers

C'est parti à la Ostravar Arena! Pour rappel, Gottéron évolue en cette fin d'après-midi sans Picard (raisons familiales), Kienzle, ni Schilt (blessés).

Avant-match

La vidéo de présentation des quarts de finale:

Avant-match

La présentation du match par notre envoyé spécial à Ostrava Pierre Schouwey:

Avant-match

Il y a différentes manières d'aborder une rencontre de Coupe d'Europe. C'est peu dire que celle de Gottéron n'est pas idéale: onzièmes de leur championnat, les Dragons ont pris la direction de la République tchèque sans certitudes, mais avec une claque dans les valises. Samedi, Julien Sprunger et ses coéquipiers ont reçu une leçon de hockey à Lugano, où ils ont perdu 8-1 après s'être retrouvés menés 4-0 à l'issue du premier tiers. La copie rendue par les hommes de Larry Huras au Tessin a fait honte aux principaux concernés, qui ont décidé de rembourser leurs fans ayant fait le déplacement de la Resega. Un beau geste. 

>> Lire: Les joueurs de Gottéron sont passés à la caisse

Avant-match

Gottéron parmi les huit meilleures équipes d'Europe! Eliminés au premier tour des play-off l'an dernier, les Dragons ont dû leur qualification pour la Champions Hockey League au seul fait d'être membre fondateur de la compétition. Mais les Fribourgeois l'ont honorée: ils ont brillamment passé la phase de poules, puis ont éliminé successivement les Slovaques de Kosice puis les Finlandais de KalPa Kuopio. Un parcours qui leur vaut le droit d'être encore en lice en cette fin d'après-midi à Ostrava (République tchèque), où ils vont affronter Vitkovice (8e d'Extraliga).

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Vitkovice et Fribourg-Gottéron, comptant pour les quarts de finale de la Champions Hockey League.


*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11