La Liberté

17.01.2017

Fribourg-Gottéron quitte l'Europe par la petite porte

Chris Rivera (à g.) tente de battre Johan Gustafsson: Gottéron est resté muet lors de sa dernière sortie européenne. © KEYSTONE
Chris Rivera (à g.) tente de battre Johan Gustafsson: Gottéron est resté muet lors de sa dernière sortie européenne. © KEYSTONE

MM

Les Dragons n'ont pas réalisé l'exploit. Déjà vaincu lors de la demi-finale aller de Champions Hockey League, Gottéron a aussi perdu à domicile contre Frölunda (0-4). Les Suédois remportent la confrontation sur le score cumulé de 9-1.


FR-Gottéron - Frölunda

0-4

(0-1  0-2  0-1)
Score cumulé: 1-9

Buteurs:

13e Bergenheim (Ehn, Olofsson) 0-1
21e Tommernes 0-2 (5c4)
39e Figren (Bergenheim) 0-3
42e Grundstrom (Larsson, Lundqvist) 0-4

Pénalités: 
7x2' contre Fribourg-Gottéron
8x2' contre Frölunda Göteborg

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Nous vous prions de nous excuser pour les problèmes techniques de ce soir. Merci beaucoup pour votre fidélité et ne manquez pas le compte-rendu de cette rencontre mercredi dans «La Liberté» (papier et numérique).

>> Nous vous donnons rendez-vous vendredi pour le prochain match de Fribourg-Gottéron (en championnat face au Lausanne HC).

Après-match

Les Indiens de Frölunda avaient déjà fait un très grand pas vers la finale de la Champions League au match aller (5-1). Néanmoins, un retournement fribourgeois n'était pas totalement impossible. Improbable, mais pas impossible. Malchanceux (trois tirs sur des montants et deux buts adverses plutôt heureux) et impuissants en power-play, les Dragons n'ont jamais pu faire douter les Suédois. L'ouverture du score de ces derniers est tombée contre le cours du jeu, mais le hockey sur glace est aussi un sport d'efficacité. Dans ce domaine, Frölunda, une équipe tout aussi jeune que talentueuse, a donné une leçon aux Fribourgeois. Le score cumulé (9-1) le prouve. En finale, le tenant du titre recevra le Sparta Prague.

Du côté fribourgeois, ces deux larges défaites ne doivent pas faire oublier le beau parcours des Dragons sur la scène européenne cette saison. A la dérive en championnat (12es et derniers), les pensionnaires de Saint-Léonard pourront maintenant concentrer leurs forces (et leurs esprits) sur leur mission en LNA: éviter la 11e et la 12e place à la fin du tour qualificatif.

Fin du match

Neuf secondes après une dernière pénalité sifflée contre un joueur suédois, la sirène retentit. Gottéron quitte la Champions Hockey League sur une élimination sans appel (9-1 au score cumulé).

59e minute

Yannick Rathgeb et Benjamin Chavaillaz ont inquiété Johan Gustafsson, toujours sans parvenir à le tromper.

58e minute

Alexandre Picard et Mats Rosseli-Olsen finiront presque le match sur le banc des punitions. Les deux joueurs sont sanctionnés pour dureté excessive. 

56e minute

Benjamin Conz réalise une grosse parade devant Joel Lundqvist. Le portier de Gottéron a évité aux Dragons de subir une correction ce soir.

53e minute

Le jeu de puissance des Dragons ne donne rien. Christoffer Ehn revient au jeu. Autant être honnête: cette fin de match n'est pas très intéressante à suivre. Au-delà de l'absence de suspense, c'est l'impuissance des Dragons qui fait que ces dernières minutes manquent de saveur.

51e minute

Christoffer Ehn est puni à son tour. Gottéron bénéficiera ainsi d'une supériorité numérique. L'occasion de trouver enfin la faille?

50e minute

Ce dernier tiers de remplissage est animé par quelques coups échangés entre Yannick Rathgeb et Joel Lundqvist. Tout est parti d'une charge de l'attaquant suédois sur le défenseur de Gottéron. Le duel entre les deux candidats au titre de MVP de la Champions Hockey League se termine par une punition de chaque côté.

47e minute

Christoffer Ehn et Sean Bergenheim sont passés proches du 0-5, mais Benjamin Conz était attentif. Yannick Rathgeb a violemment percuté la bande sur cette action et est resté quelques secondes étendu sur la glace. Il a finalement pu se relever.

45e minute

Les hommes de Larry Huras se sont rapidement installés dans le camp suédois, mais l'occasion la plus franche est à mettre au crédit de Mats Rosseli-Olsen. Benjamin Conz a repoussé sa tentative. Frölunda évolue à nouveau au complet.

43e minute

Power-play en vue pour Gottéron. Henrik Tommernes est sanctionné pour avoir fait faute sur Killian Mottet.

42e minute

GOAL pour Frölunda (0-4)! Carl Grundstrom trouve la lucarne de Benjamin Conz sur une action d'une limpidité remarquable. 

Début du troisième tiers

Gottéron va disputer la dernière période de son aventure européenne. Les Dragons vont-ils réduire le score lors de cette demi-finale retour?

Pause

La poisse semble collée aux patins fribourgeois. Si la supériorité suédoise est indiscutable, les Dragons ne méritent pas d'être menés de trois longueurs. Ils ont touché les montants à plusieurs reprises et ont encaissé un but (le 0-2) qui montre à lui seul à quel point ils sont malchanceux ce soir. La qualification des Indiens pour la finale de la Champions League ne fait évidemment plus aucun doute, mais les protégés de Larry Huras semblent décidés à sauver l'honneur devant les 3024 spectateurs.

Pour patienter lors de cette pause, nous vous proposons de lire notre article consacré à Joel Lundqvist, top scorer de Frölunda et… frère jumeau de Henrik, le fameux gardien des New York Rangers.
>>> Joel Lundqvist, le «frère jumeau de» (abonnés)

Fin du deuxième tiers

Deuxième coup de sirène à Saint-Léonard. Gottéron ne parvient toujours pas à marquer.

39e minute

GOAL pour Frölunda (0-3)! Robin Figren profite d'une situation confuse devant la cage fribourgeoise pour creuser encore l'écart. Tous les joueurs fribourgeois ont été aspirés par la rondelle et le No 22 des Indiens a pu tranquillement pousser le puck au fond.

38e minute

Les Suédois ont clairement levé le patin, mais comment le leur reprocher? Les Indiens ont une marge plus que confortable (7-1 au score cumulé) et peuvent se permettre de gérer la partie sans dépenser trop d'énergie.

36e minute

Johan Gustafsson s'interpose de façon peu académique sur une tentative de Mattias Ritola dans un angle très fermé. Le gardien s'est finalement couché sur le puck pour interrompre le jeu. Pas sûr que Gottéron parvienne à marquer ce soir. Les Dragons ont beaucoup d'occasions, mais quand cela ne veut pas...

34e minute

Encore un poteau pour Gottéron! Décidément, les Fribourgeois ne sont pas vernis ce soir! Après avoir hérité de la rondelle suite à une accélération de Julien Sprunger, Michal Birner trouve le montant! C'est la troisième fois que le portier suédois est suppléé par le métal.

32e minute

Les Fribourgeois ont pu se présenter à trois contre deux et Greg Mauldin s'est retrouvé en face du portier Johan Gustafsson. Son essai était trop centré pour trouver la faille. Killian Mottet revient au jeu.

31e minute

Benjamin Conz intervient de la jambière sur une tentative de Henrik Tommernes. Les Suédois font rapidement circuler le puck en power-play, mais les Fribourgeois ont pu se dégager à plusieurs reprises.

30e minute

Deuxième punition contre Killian Mottet ce soir. L'attaquant des Dragons est sanctionné pour avoir retenu Matthew Donovan. Le No 71 de Gottéron ne comprend pas la décision arbitrale.

Problèmes techniques

Nous nous excusons encore pour les problèmes techniques rencontrés durant le commentaire en direct de ce soir.

28e minute

Une rupture emmenée par Caryl Neuenschwander aurait pu permettre à John Fritsche de réduire le score, mais ce dernier n'est pas parvenu à tromper le portier suédois. L'occasion était belle, encore une fois.

24e minute

Les Fribourgeois n'ont pas abdiqué et se montrent parfois encore dangereux. Le deuxième but suédois a tout de même une conséquence directe: les actions sont bien moins nombreuses. Comme Frölunda a fait le nécessaire et comme Gottéron ne parviendra pas à revenir, le constat n'est pas surprenant.

21e minute

GOAL pour Frölunda (0-2)! Henrik Tommernes tue le suspense en inscrivant un but gag. Son tir, dévié par la crosse de Chris Rivera, est venu lober Benjamin Conz. Gottéron n'est vraiment pas chanceux ce soir.

Début du deuxième tiers

Le jeu a repris à Saint-Léonard! Gottéron doit encore jouer durant 1'51 à 4 contre 5.

Toutes nos excuses

Suite à un problème technique, la première partie de ce direct commenté n'est plus disponible. Nous vous prions de nous en excuser.

Pause

Le premier finaliste de la Champions Hockey League 2016/17 est connu: le Sparta Prague s'est qualifié en battant une deuxième fois les Växjö Lakers. L'équipe tchèque a gagné 4-0 à domicile après s'être imposée 2-1 en Suède. Il y avait 12'136 spectateurs à Prague...

A noter que le vainqueur de la confrontation entre Gottéron et Frölunda recevra le Sparta Prague en finale.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00