La Liberté

Fribourg-Gottéron retrouve le chemin du succès

Combatifs, les Dragons sont revenus trois fois au score avant de passer l'épaule contre Langnau (5-3). Emmené par sa ligne de parade (4 buts), Gottéron met fin à sa série négative et quitte le dernier rang.

Julien Sprunger (devant) et Fribourg-Gottéron ont mis fin à leur série négative. © Keystone
Julien Sprunger (devant) et Fribourg-Gottéron ont mis fin à leur série négative. © Keystone

MM

Publié le 14.02.2017


FR-Gottéron - Langnau

5-3

(0-1  2-2  3-0)

 

 

Buteurs:

10e Lindemann (P. Berger, Elo) 0-1
22e Sprunger (Birner) 1-1
30e Nüssli 1-2 (penalty)
32e Neukom 2-2 (à 4 contre 5!)
39e Seydoux (Dostoinov) 2-3
45e Birner (Abplanalp) 3-3
51e Birner (Rathgeb, Cervenka) 4-3
60e Cervenka (Birner) 5-3 (but vide)

Pénalités: 

4 x 2' contre FR-Gottéron
7 x 2' contre Langnau

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre avec nous! Comme d'habitude, un compte-rendu complet vous attendra mercredi dans «La Liberté» (papier et numérique).

>>> Nous vous donnons rendez-vous vendredi pour le prochain match de Fribourg-Gottéron (à domicile contre Ambri-Piotta). Belle soirée à vous toutes et tous!

Les résultats de la soirée

Après-match

Laborieux, mais mérité! Fribourg-Gottéron a dû livrer une vraie bataille pour prendre 3 points contre Langnau. Les hommes de Larry Huras ont égalisé à trois reprises avant de faire la différence. Toujours auteurs de bévues assez invraisemblables, mais pour une fois en réussite, ils ont néanmoins fait montre de beaucoup d'envie et n'ont pas volé leur victoire. Après six revers de rang, celle-ci ne pourra pas leur faire de mal. Elle permet à Gottéron de redonner la lanterne rouge à Ambri-Piotta et de grappiller un point sur Kloten (10e), désormais à 9 longueurs. Et elle mettra, peut-être, un tout petit peu de baume au coeur des amoureux du club... Reste que la mission maintien de Gottéron est encore très longue et qu'elle se poursuivra vendredi par la réception d'Ambri-Piotta.

La ligne de parade des Dragons a, une fois encore, permis le succès des siens. Elle a amené 4 des 5 buts fribourgeois. Mis sous pression par l'annonce (non confirmée par le club) de la future arrivée de Reto Berra, Benjamin Conz a lui sauvé son équipe à plusieurs reprises. De son côté, Langnau (9e) voit ses chances de disputer les play-off se réduire passablement.

Fin du match

C'est terminé! Gottéron met fin à sa série négative!

60e minute

GOAL pour Gottéron (5-3)! Roman Cervenka, après une passe de Michal Birner (4 points ce soir!), assure le succès des Dragons dans le but vide!

60e minute

Cette fin de match est complètement folle! Langnau sort son gardien et met une grosse pression sur les Dragons! Ceux-ci ont eu besoin d'un dégagement interdit pour reprendre leur souffle.

59e minute

Benjamin Neukom a pu se présenter seul devant Ivars Punnenovs! Le gardien des Tigres a repoussé son envoi!

57e minute

Deux énormes occasions pour Langnau! Chris DiDomenico a tout d'abord manqué une chance en or alors que Benjamin Conz était encore en déplacement latéral. Puis, Gottéron, toujours à 5 contre 4, a perdu les pédales et le contrôle du puck. Il a fallu un miracle du portier des Dragons pour éviter une égalisation emmentaloise.

56e minute

Alors que 5644 spectateurs sont annoncés à Saint-Léonard, Anthony Huguenin est envoyé en prison pour un coup de crosse aussi indiscutable que stupide au visage de Michal Birner.

55e minute

Langnau tente de mettre la pression, mais c'est plutôt désordonné. Les Tigres sont peut-être en train de laisser filer leurs derniers espoirs de play-off.

53e minute

La question est maintenant de savoir si les Fribourgeois sont capables de tenir ce score. Pour rappel, Langnau a besoin de points pour croire encore à une participation aux play-off.

51e minute

GOAL pour Gottéron (4-3)! Michal Birner signe un doublé grâce à une déviation sur un tir de Yannick Rathgeb. Les arbitres sont allés contrôler que l'essai de Nils Berger juste auparavant avait bien heurté le montant du but fribourgeois avant de valider le but des Dragons. Heinz Ehlers a ensuite utilisé son coach challenge. Celui-ci s'est avéré vain: Gottéron prend les devants pour la première fois ce soir. Et même si le speaker a crié le prénom de Rathgeb, c'est bien Birner qui a trouvé la faille.

51e minute

Le poteau sauve Benjamin Conz! Nils Berger est malchanceux sur cette action. 

49e minute

Brouillons, les protégés de Larry Huras n'ont pas profité de cette sixième pénalité contre les Emmentalois. Malgré la fin de la sanction contre Philippe Seydoux, les Tigres restent cantonnés dans leur camp. Gottéron fait montre de plus d'envie que son adversaire dans cette troisième période.

47e minute

Encore une punition contre Philippe Seydoux! Le défenseur de Langnau est puni pour un coup de crosse. Hors de lui, il va s'asseoir sur le banc des pénalités pour la troisième fois de la soirée.

45e minute

GOAL pour Gottéron (3-3)! Michal Birner, avec la complicité du portier de Langnau, permet aux Dragons de refaire surface encore une fois. Le Tchèque a énergiquement demandé la rondelle et Marc Abplanalp a fait la passe qu'il fallait sur le coup.

44e minute

Les Fribourgeois peinent à installer un jeu de puissance digne de ce nom et quelques spectateurs font part de leur mécontentement. Philippe Seydoux a pu quitter le banc d'infamie.

42e minute

Gottéron va même pouvoir jouer durant 25 secondes à 5 contre 3! Le défenseur de Langnau Philippe Seydoux a retenu Daniel Steiner. Avant cette punition, Yannick Rathgbeb et Roman Cervenka s'étaient heurtés à Ivars Punnenovs.

Début du troisième tiers

C'est reparti à Saint-Léonard! Gottéron a encore 1'45 de supériorité numérique.

Pause

Les Dragons ont paradoxalement encaissé le 2-3 alors qu'ils connaissaient leur meilleure phase de la partie. Cependant, la passivité des Dragons sur ce but est assez invraisemblable. Peut-être qu'ils jouaient le hors-jeu (le coach challenge a été retiré par Larry Huras), mais Langnau a ensuite eu tout loisir de tromper Benjamin Conz. Gottéron doit donc, encore une fois, tenter de revenir à la hauteur de son adversaire. A tout de suite!

Fin du deuxième tiers

Comme après la première période, Langnau rejoint son vestiaire avec une longueur d'avance sur Gottéron.

40e minute

Trois punitions ont été décidées par les arbitres: Ville Koistinen pour avoir fait trébucher Julien Sprunger, tandis que Chris DiDomenico et Benjamin Chavaillaz ont été sanctionnés pour dureté excessive.

39e minute

GOAL pour Langnau (2-3)! Michal Birner a perdu le puck en zone neutre et les Tigres ont pu entrer dans le camp de Gottéron à trois contre un (quel mauvais placement et quelle passivité des Dragons!). C'est le défenseur Philippe Seydoux qui redonne une troisième fois l'avantage à l'équipe bernoise. Le coach challenge demandé par Larry Huras n'a finalement pas été confirmé par le coach des Dragons.

38e minute

Sven Lindemann se tord de douleur dans le camp des Bernois. Il a donné de sa personne sur un tir de Yannick Rathgeb. En se couchant, l'attaquant de Langnau a été touché semble-t-il au genou. Aidé par deux coéquipiers pour quitter l'aire de jeu, Lindemann s'en va directement au vestiaire.

36e minute

Les Dragons ont pris les commandes de la partie et mettent la défense des Tigres sous pression. Gottéron met plus d'intensité dans son jeu et ses charges.

33e minute

Killian Mottet est passé tout près du 3-2! Le tir du numéro 71 de Gottéron aurait très certainement battu Ivars Punnenovs s'il avait été bien cadré. Les Fribourgeois ne veulent pas en rester là!

32e minute

GOAL pour Gottéron (2-2)! Une fois n'est pas coutume, les Dragons marquent en infériorité numérique! Benjamin Neukom a superbement initié une action de rupture et a ensuite proprement trompé le portier emmentalois.

31e minute

Gottéron est puni pour un surnombre! Benjamin Chavaillaz est entré en jeu alors qu'aucun coéquipier n'avait rejoint le banc. Le défenseur a provoqué la colère de Larry Huras. C'est Killian Mottet qui purgera cette pénalité.

30e minute

GOAL pour Langnau (1-2)! Thomas Nüssli redonne l'avantage aux Tigres sur penalty! Après avoir pris tout son temps, il a glissé la rondelle sous la jambière de Benjamin Conz. Les arbitres ont estimé que Mathieu Maret avait ceinturé l'attaquant emmentalois sur l'action en question.

30e minute

Suite à un bon travail de Benjamin Neukom, John Fritsche a pu tenter sa chance. Le tir n'a pas trouvé le cadre.

29e minute

Julien Sprunger a voulu servir Roman Cervenka, tout seul devant Ivars Punnenovs, mais sa passe manquait de précision. L'opportunité était belle pour les Dragons, dominateurs lors de cette période médiane.

27e minute

Les Emmentalois se regroupent bien devant leur cage lorsque cela s'avère nécessaire. Les Dragons doivent ainsi souvent tenter leur chance de loin ou chercher une déviation. Cela ne leur réussit pas beaucoup.

25e minute

Les hommes de Larry Huras ont tenu bon avec un joueur de moins sur la glace. Aucun doute, Langnau n'a pas signé son meilleur power-play sur le coup. Daniel Steiner a pu rejoindre son banc.

23e minute

Premier box-play pour Gottéron: Daniel Steiner, ancien joueur des Tigres, est envoyé en prison pour un coup de crosse.

22e minute

GOAL pour Gottéron (1-1)! Julien Sprunger montre la voie à son équipe. Bien servi par Michal Birner, le top scorer des Dragons a parfaitement éliminé Philippe Seydoux avant de trouver la lucarne d'Ivars Punnenovs.

Début du deuxième tiers

Le puck a été lâché en milieu de glace!

Totomat

Après un tiers, Gottéron se retrouve virtuellement à 13 points de Kloten, qui occupe la 10e place...

Pause

L'avantage emmentalois après 20 minutes n'est pas usurpé. Les hommes de Heinz Ehlers ont souvent mis Benjamin Conz à contribution, surtout sur une longue séquence de domination en toute fin de tiers. Et contrairement aux Dragons, Sven Lindemann a fait preuve d'une efficacité redoutable (à la 10e minute). Les Fribourgeois ont bénéficié de quelques chances de but eux aussi, mais ne les ont pas converties. Le portier Ivars Punnenovs a fait le travail, mais il semble pourtant plutôt fébrile...

On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du premier tiers

Quelle pression sur le but des Dragons juste avant le premier coup de sirène! Benjamin Conz a dû s'employer pour éviter le 0-2. Le portier a d'abord renvoyé un tir de Yannick-Lennart Albrecht, puis a dû se détendre pour intervenir devant Chris DiDomenico et Thomas Nüssli. Le gardien et la défense fribourgeoise ont semblé en panique par moments, mais Benjamin Conz a finalement sorti le grand jeu!

17e minute

Les actions nettes sont peu nombreuses lors de cette partie de bas de classement. Les personnes ayant privilégié la Saint-Valentin, la Ligue des champions ou toute autre activité trépidante à un déplacement à Saint-Léonard ne regrettent certainement pas leur choix.

14e minute

Les Fribourgeois sont (un peu) parvenus à mettre les Tigres en difficulté sur ce jeu de puissance, mais Philippe Seydoux peut revenir au jeu sans que son absence n'ait été dommageable à son équipe.

13e minute

Grosse possibilité pour Gottéron! Esseulé à proximité de la cage emmentaloise, Julien Sprunger a tenté de tirer alors qu'Ivars Punnenovs était au sol. L'action a fait long feu, aussi sur le rebond. A noter que le portier des Tigres peine à bloquer les pucks adressés en sa direction.

12e minute

Deuxième punition contre Langnau: Philippe Seydoux est sanctionné pour un cross-check.

10e minute

GOAL pour Langnau (0-1)! Auteur d'une reprise parfaite sur une passe de Pascal Berger, Sven Lindemann douche le peu d'ambiance audible dans l'enceinte fribourgeoise. Il a trouvé la lucarne du but fribourgeois.

8e minute

Suite à un contact avec Pascal Berger, Lorenz Kienzle a violemment percuté la bande derrière Benjamin Conz. Le défenseur de Gottéron est resté quelques secondes étendu sur la glace avant de rejoindre son banc.

7e minute

Cette phase à 4 contre 4 n'a pas débouché sur des actions très franches. Benjamin Conz a dû repousser un tir d'Eero Elo et a été plus souvent mis à contribution que son homologue bernois. La partie n'a pas encore véritablement décollé. 

5e minute

Une pénalité a été sifflée contre chaque équipe. Le Tigre Ville Koistinen a fait trébucher son... futur coéquipier Benjamin Neukom. Ce dernier s'est ensuite montré trop rugueux (dureté excessive) et s'en va en prison lui aussi.

5e minute

Julien Sprunger s'est ménagé une possibilité sur la gauche du portier emmentalois. Son tir n'a pas fait mouche et ses coéquipiers Michal Birner et Roman Cervenka n'ont pas été plus heureux dans l'enchaînement.

4e minute

Les hommes de Heinz Ehlers ont rapidement réagi et ont, à leur tour, inquiété Benjamin Conz. Evgenï Chiriaev s'est heurté à la jambière du portier de Gottéron. Pour rappel, les Tigres restent sur quatre succès et ont l'occasion de revenir à 3 points de la barre ce soir.

2e minute

Les Fribourgeois ont mieux entamé la rencontre que les Emmentalois. Deux tentatives en direction d'Ivars Punnenovs sont à signaler. La première était mal cadrée, la seconde a été facilement repoussée par le portier de Langnau.

Début du premier tiers

C'est parti entre les Dragons et les Tigres! Le match est dirigé par les arbitres principaux Andreas Koch et Didier Massy. Le public est pour l'instant très, très, clairsemé.

Avant-match

Pour la partie de ce soir, Gottéron est privé de nombreux joueurs: Sebastian Schlit, Ralph Stalder, Chris Rivera, Andrei Bykov, Andrea Glauser, Flavio Schmutz et Michaël Loichat sont blessés. Le Canadien Alexandre Picard a été annoncé malade par le club. Les jeunes Robin Fuchs et Janis Elserner seront, eux, sur la feuille de match. Mis sous pression par l'annonce de l'arrivée de Reto Berra, le portier Benjamin Conz est titularisé ce soir.

Voici la compositions des deux équipes:

Avant-match

Durant la pause dévolue à l’équipe nationale, deux transferts concernant Gottéron ont fait parler d’eux. L’arrivée, non confirmée par le club, de Reto Berra est bien sûr la plus importante. D’autre part, le retour de Laurent Meunier à Fribourg a été annoncé.

Roman Cervenka ne sera, pour sa part, peut-être plus un Dragon la saison prochaine. D'ici à la fin de l'exercice, le Tchèque sera néanmoins très important. Aussi talentueux que discret, il a accepté de répondre aux questions de La Liberté.
>>> un article à lire ici (abonnés)

Avant-match

Le championnat est de retour! Neuf jours après une défaite (la 6e de rang) à Genève, les Dragons reçoivent ce soir les Langnau Tigers. La lanterne rouge, déjà condamnée à lutter contre la relégation, affronte le 9e de LNA. Les Emmentalois, placés à 6 longueurs de la barre et restant sur 4 succès, peuvent eux toujours espérer disputer les séries finales.

Si le club de Saint-Léonard entend se rapprocher du 10e rang, qui lui éviterait de jouer la finale des play-out, il doit faire des points. Kloten, le 10e, a en effet 10 unités d’avance sur les Fribourgeois. Le match est donc très important pour les deux formations!

Le programme de la soirée et le classement de LNA

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct l'affrontement entre Fribourg-Gottéron et Langnau, comptant pour la 46e ronde de LNA. La Liberté vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11