La Liberté

10.01.2017

Fribourg-Gottéron s'incline lourdement en Suède

Henrik Tommernes, de Frölunda, inscrit le 3-1 au nez et à la barbe d'Alexandre Picard et du portier Benjamin Conz. © KEYSTONE
Henrik Tommernes, de Frölunda, inscrit le 3-1 au nez et à la barbe d'Alexandre Picard et du portier Benjamin Conz. © KEYSTONE

MM

La finale de la Champions Hockey League se jouera certainement sans Gottéron. Dans le coup en première période, les Dragons ont finalement perdu 5-1 sur la glace de Frölunda. Match retour de la demi-finale mardi 17 janvier à Fribourg.


Frölunda - FR-Gottéron

5-1

(1-1  2-0  2-0)

Buteurs:

13e Nyberg (Donovan, Lundqvist) 1-0
15e Neuenschwander (Stalder, Leeger) 1-1
27e Rosseli-Olsen (Stalberg, Norstebo) 2-1
30e Tommernes 3-1
41e Rosseli-Olsen (Lasu, Stalberg) 4-1
44e Larsson (Rosseli-Olsen, Stalberg) 5-1

Pénalités: 
2x2' contre Frölunda Göteborg
3x2' contre Fribourg-Gottéron

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup de l'avoir suivi! Ne manquez pas le compte-rendu de cette rencontre mercredi dans «La Liberté» (papier et numérique).

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour le prochain match de Fribourg-Gottéron (vendredi en championnat sur la glace de Genève-Servette).

Après-match

Auteurs d'une prestation en decrescendo, les Dragons n'ont donc pas créé la surprise à Göteborg. Ils ont fait jeu égal avec Frölunda lors du premier tiers avant de progressivement courber l'échine. Moins efficaces devant le but que leurs adversaires, les Fribourgeois ont aussi commis des erreurs rédhibitoires contre une équipe d'un tel calibre. Que dire, par exemple, du puck perdu par Mattias Ritola, en zone offensive, et qui a amené le 3-1? Que c'est difficilement pardonnable! Le portier Benjamin Conz, sur cette action, n'avait pas très bonne mine non plus. Fatigués d'avoir tué trois punitions lors du deuxième tiers, les hommes de Larry Huras ont été étouffés lors de la dernière période. Le 4-1, tombé seulement 19 secondes après le coup d'envoi de celle-ci, a définitivement tué le suspense.

Les Dragons ne disputeront donc certainement pas la finale de la Champions Hockey League. Sont-ils tout de même capables de retourner la situation face à une formation aussi talentueuse? A priori non. A moins que les Fribourgeois réalisent un miracle mardi prochain.

Fin du match

Malgré une dernière occasion, Gottéron ne réduira pas le score. Les Dragons s'inclinent 5-1 devant Frölunda en demi-finale aller de Champions Hockey League.

58e minute

Jacob Larsson revient au jeu. Les visiteurs n'ont pas installé de jeu de puissance digne de ce nom. Fribourg-Gottéron ne marquera certainement qu'une seule fois ce soir. 

56e minute

Les Suédois concèdent une deuxième pénalité ce soir. Les Dragons vont-ils en profiter pour donner au score une allure plus acceptable?

54e minute

Ces dernières minutes relèvent du remplissage. Frölunda a cette fois décidé de gérer son avance sans se porter inutilement à l'abordage. Les Dragons peinent pour leur part à se montrer véritablement dangereux. Le dernier Dragon à avoir bénéficié d'espace dans le camp suédois est Fritsche, contré par un joueur adverse.

52e minute

Force est de constater que les Dragons sont allés decrescendo dans cette partie. Fringants en première période, ils sont maintenant dominés par le club de Göteborg. Alors que Frölunda a déjà tiré à huit reprises lors de ce dernier tiers, les Dragons sont, eux, crédités de deux essais seulement...

50e minute

Encore une occasion pour Killian Mottet. Le No 71 des Dragons a hérité du puck juste devant le portier de Frölunda et a tenté sa chance du revers. Il n'est pas parvenu à réduire l'écart.

49e minute

Dennis Saikkonen a du travail plein les jambières! Les deux buts tombés en début de tiers ont fait très mal à Gottéron. La pause publicitaire va faire du bien aux Fribourgeois, désormais largement inférieurs.

47e minute

Killian Mottet s'est ménagé une belle possibilité. Il a manqué le cadre après un rebond accordé par Johan Gustafsson.

46e minute

Les Dragons semblent avoir baissé les bras. Ils sont en tout cas largement dominés et les Suédois n'ont nullement l'intention de lever le patin. Les actions se succèdent devant Dennis Saikkonen.

44e minute

GOAL pour Frölunda (5-1)! Jacob Larsson, d'un tir puissant de la ligne bleue (apparemment dévié), augmente logiquement l'avance de son équipe. Gottéron est clairement dominé depuis le début de la période. Ce but provoque par ailleurs la sortie de Benjamin Conz, remplacé par Dennis Saikkonen.

41e minute

GOAL pour Frölunda (4-1)! Les Dragons craquent après 19 secondes seulement! Une mauvaise passe de Michal Birner (quel manque de sérieux en zone défensive!) a permis à Mats Rosseli-Olsen de s'offrir un doublé.

Début du 3e tiers

Le jeu a repris au Frölundaborg! Les supporters fribourgeois ayant effectué le déplacement donnent de la voix.

Pause

Fribourg-Gottéron a cette fois été dominé par Frölunda. Une supériorité loin d'être outrageuse (8 essais suédois contre 5 pour les Dragons, 21-19 au total), mais qui s'est logiquement traduite par des changements au tableau d'affichage. Les visiteurs ont dû jouer trois fois en infériorité numérique (sans encaisser de but) et cela coûte de l'énergie. Le 3-1 est particulièrement rageant pour les Fribourgeois car ce goal est parti d'une grossière erreur de Mattias Ritola en zone offensive puis s'est terminé par une intervention manquée de Benjamin Conz. Gottéron reste néanmoins dans le coup. A tout à l'heure!

Fin du 2e tiers

Très disciplinés lors du premier «vingt», les Dragons ont connu plus de difficultés lors de cette période médiane. Ils sont logiquement menés au score.

39e minute

Frölunda ne profitera pas de cette supériorité numérique non plus. Benjamin Conz a eu un arrêt difficile à faire, mais sinon les Fribourgeois ont bien réussi à gêner les schémas suédois. Neuenschwander a même pu partir en rupture. L'attaquant n'est pas parvenu à tenter sa chance ou à servir Lorenz Kienzle qui était aussi monté aux avant-postes. Dommage pour Gottéron.

37e minute

Très peu d'arrêts de jeu à signaler dans cette partie très correcte. L'enjeu ne se traduit pas par de mauvais gestes. Aucune empoignade à relever non plus. La troisième pénalité contre Gottéron vient par contre d'être sifflée. Julien Sprunger est sanctionné pour une faute (retenir) sur Johannes Johannesen. Les trois (!) attaquants de la première ligne des Dragons ont donc été punis ce soir.

34e minute

Les Dragons mettent la pression sur le but suédois, mais cela manque d'idées. Greg Mauldin a bien tenté de servir Killian Mottet, mais ce dernier n'a pas pu tirer. Gottéron est, dans tous les cas, désormais à nouveau entreprenant.

33e minute

Gottéron a perdu de sa superbe dans cette période médiane et cela s'est notamment ressenti lors de son premier jeu de puissance. Mattias Ritola a pu tester la réactivité de Johan Gustafsson, mais le bilan de ces deux minutes de supériorité numérique ne parle pas en faveur des protégés de Larry Huras.

31e minute

Première punition contre Frölunda! En cause: un surnombre. Filip Westerlund s'en va purger la pénalité.

30e minute

GOAL pour Frölunda (3-1)! Les Suédois font le break suite à un puck bêtement perdu par Mattias Ritola. Henrik Tommernes a pu filer vers la cage des Dragons et battre un Bemjamin Conz pas tout blanc (mais gêné par le retour d'Alexandre Picard) sur le coup.

29e minute

Gottéron a repris ses esprits et s'est ménagé deux possibilités par l'intermédiaire de Julien Sprunger. Il a tenté d'effacer le portier de Frölunda, puis de centrer, mais personne n'avait suivi. Le capitaine des Dragons a ensuite tenté une reprise de volée, sans plus de succès.

27e minute

GOAL pour Frölunda (2-1)! Les Dragons ont fait preuve de naïveté et se sont trop portés vers l'avant. Résultat, une longue passe de Sebastian Stalberg pour Mats Rosseli-Olsen et Marc Abplanalp qui s'est fait prendre de vitesse (jouait-il le hors-jeu?). L'attaquant a ensuite trompé Benjamin Conz entre les jambières. Mérité.

26e minute

Plusieurs situations chaudes devant Benjamin Conz! Les Suédois ont cette fois mis leurs adversaires en grande difficulté avec leur power-play. Il a fallu deux sauvetages de grande classe du portier fribourgeois pour éviter un deuxième but. Roman Cervenka revient au jeu.

24e minute

Nouvelle punition contre les Dragons! Après Michal Birner, c'est son compatriote Roman Cervenka qui est puni. Le top scorer de Gottéron a fait faute sur Sebastian Stalberg.

23e minute

Les Dragons ont réussi à faire échec aux Suédois sur cette phase de jeu de puissance. C'est finalement juste après le retour de Michal Birner que Frölunda est passé tout proche du 2-1. Et plutôt deux fois qu'une! Benjamin Conz, puis Greg Mauldin, ont sauvé les meubles.

21e minute

Si aucune pénalité n'avait été sifflée lors de la première période, il n'a fallu que 26 secondes de jeu dans la deuxième pour que les arbitres sévissent! Michal Birner est le premier à s'asseoir sur le banc d'infamie pour une crosse haute sur Niklas Lasu.

Début du 2e tiers

Le jeu a repris à Göteborg! 

Pause

Quel premier tiers! 13 tirs suédois, 14 fribourgeois et un rythme très élevé: les spectateurs présents à Göteborg ne s'ennuient pas une seconde! Opposés à une équipe redoutable, les hommes de Larry Huras tiennent parfaitement le choc. Comme lors de leurs dernières sorties européennes, ils sont très solides. Prometteur pour la suite. On se retrouve d'ici une dizaine de minutes!

Fin du 1er tiers

La première période, très animée, vient de s'achever. Gottéron répond présent face à Frölunda!

20e minute

Un tir de Yannick Rathgeb a mis le portier Johan Gustafsson en difficulté et le rebond aurait pu faire le bonheur de Julien Sprunger, mais ce dernier n'a pas pu reprendre.

18e minute

Les Suédois tentent d'accélérer encore le jeu, l'égalisation semble avoir piqué Frölunda au vif! A l'image de John Fritsche, les Dragons arrivent tout de même toujours à trouver des brèches dans l'arrière-garde suédoise.

15e minute

GOAL pour Gottéron (1-1)! Ralph Stalder a surgi en milieu de patinoire pour récupérer la rondelle, puis Caryl Neuenschwander a pris de vitesse son cerbère avant de centrer: John Nyberg, l'auteur du 1-0, a prolongé le puck dans son but! Quelle réaction des Dragons!

13e minute

GOAL pour Frölunda (1-0)! Parfaitement décalé par Matthew Donovan sur la droite de Benjamin Conz, John Nyberg bat proprement le gardien des visiteurs.

12e minute

Dominés lors des premières minutes, les hommes de Larry Huras ont pris le dessus depuis quelques instants. Face à un adversaire de très gros calibre, les Dragons sont tout à fait à la hauteur jusqu'ici!

9e minute

Après une occasion pour Killian Mottet (qui a trouvé la transversale!), c'est Benjamin Neukom qui inquiète à son tour la défense suédoise. Grâce à un très bon travail de Flavio Schmutz, le No 64 a forcé le gardien à un arrêt très difficile, du bout de la jambière. Gottéron a repris des couleurs! Mais toujours pas de but lors de cette demi-finale aller de Champions Hockey League.

7e minute

Julien Sprunger rappelle que les Dragons peuvent aussi se montrer dangereux. Dans un angle fermé, le capitaine fribourgeois n'est néanmoins pas parvenu à battre le portier Johan Gustafsson. 

6e minute

Belle parade de Benjamin Conz! Le portier de Gottéron a repoussé un essai du défenseur Henrik Tommernes, puis, surtout, un tir à bout portant de Johan Sundstrom suite au rebond! D'après les statistiques fournies en Suède, le décompte des tirs est sans appel: 9-1!

4e minute

L'équipe de Göteborg est plus souvent en possession de la rondelle dans ces premières minutes de jeu. Sebastian Stalberg, esseulé, a notamment bien failli hériter du puck sur la gauche de Benjamin Conz, mais une canne fribourgeoise l'a empêché de bien le contrôler.

2e minute

Grosse occasion pour Michal Birner! Le Tchèque s'est retrouvé face au portier des Indiens, mais ce dernier a eu un réflexe salvateur de la mitaine. La partie est disputée sur un rythme très soutenu pour l'instant!

1re minute

Les Suédois entament la partie avec beaucoup d'envie. Ils ont tout de suite mis la pression avec trois hommes sur la défense fribourgeoise. Frölunda a aussi bénéficié de la première possibilité du match. Le puck passe finalement à côté de la cage des Dragons.

Début du 1er tiers

C’est parti entre les Indiens de Casey Wellman (top scorer avec 12 points) et les Dragons de Roman Cervenka (top scorer avec 12 points également)!


(source: Champions Hockey League)

Compositions

Pour cette rencontre en Suède, Larry Huras doit toujours composer sans Sebastian Schilt, Michaël Loichat et Mathieu Maret (blessés). Depuis ce week-end, Andrei Bykov est, lui aussi, sur la touche (commotion cérébrale). Par contre, l’entraîneur canadien pourra aligner ses cinq joueurs étrangers. A noter enfin que c’est finalement Benjamin Conz qui défendra la cage des Dragons au coup d’envoi. Une information gardée secrète jusqu'au bout (la titularisation de Dennis Saikkonen avait été annoncée dans un premier temps).

Avant-match

Malgré le déséquilibre des forces en présence, les Fribourgeois ont aussi des atouts à faire valoir. Ils semblent beaucoup plus libérés en Champions Hockey League. N’ont-ils pas perdu qu’une seule de leurs 10 rencontres de l’édition 2016/17? Comme le relève Flavio Schmutz dans notre édition du jour, le club de Saint-Léonard a aussi la chance de commencer cette demi-finale à l’extérieur. Un avantage dont les Dragons ont su faire très bon usage contre les Slovaques de Kosice (en 16es de finale), les Finlandais de Kalpa Kuopio (8es) et les Tchèques de Vitkovice (quarts).

Avant-match

Fribourg-Gottéron est-il capable d’atteindre la finale de la Champions Hockey League ? La question aurait pu sembler loufoque il y a quelques semaines en arrière, mais la lanterne rouge de LNA dispute bien ce soir la demi-finale aller de la compétition. Face aux Dragons, un très gros morceau: Frölunda Göteborg. Une équipe suédoise qui a tout de l’épouvantail. Elle domine le championnat national (12 points d’avance sur son premier poursuivant) et est ni plus ni moins que le tenant du titre continental (victoire 2-1 en finale contre les Finlandais de Kärpät Oulu l'an passé). Interrogés sur Twitter par les organisateurs de la compétition, les internautes confirment que Gottéron est loin d’être le favori de l’affrontement:


(source: Champions Hockey League)

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la demi-finale de Champions Hockey League entre Frölunda Göteborg et Fribourg-Gottéron. Les deux formations disputent ce soir en Suède la première des deux manches. La Liberté vous donne rendez-vous dès 18h45!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00