La Liberté

Fribourg-Gottéron fait tomber sa bête noire

Après quatre défaites contre le Lausanne HC, les Dragons ont réussi à battre les Vaudois (2-1). Gottéron, qui redonne la lanterne rouge à Ambri-Piotta, a repris un peu confiance avant le déplacement important de samedi à Langnau.

Yannick Rathgeb (à droite) s'oppose à Dustin Jeffrey: Gottéron a fait tomber le Lausanne HC. © Keystone
Yannick Rathgeb (à droite) s'oppose à Dustin Jeffrey: Gottéron a fait tomber le Lausanne HC. © Keystone

MM

Publié le 20.01.2017


FR-Gottéron - Lausanne HC

2-1

(1-0  0-1  1-0)

Buteurs:

8e Cervenka (Mauldin, Birner) 1-0
21e Danielsson (Herren, Jeffrey) 1-1 (5c4)
43e Rathgeb (Cervenka) 2-1 (6c3)

Pénalités: 

4x2' contre FR-Gottéron
6x2' contre le Lausanne HC

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup de l'avoir suivi! Ne manquez pas le compte-rendu complet de cette rencontre samedi dans «La Liberté» (papier et numérique).

>>> Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous samedi également pour le déplacement de Fribourg-Gottéron à Langnau. Une partie pour le moins importante. Belle soirée à vous tous!

Les résultats de la soirée

Après-match

Les Dragons tiennent leur première victoire de la saison contre le LHC. Battus à quatre reprises par les joueurs de Malley, les Fribourgeois ont relevé la tête. Prêts à faire des sacrifices dans leur zone de défense, ils ont également su tirer profit des situations spéciales. Leur premier but a été inscrit alors qu'un Lausannois sortait de prison et le 2-1 alors que les Dragons évoluaient à six contre trois. Enfin, Benjamin Conz a sauvé les meubles quand cela s'avérait nécessaire. Les Fribourgeois ont beaucoup souffert en fin de partie, mais ils ont tenu bon.

Pour la première de l'Américain Ryan Vesce (encore en rodage), la copie des hommes de Larry Huras n'était pas parfaite, mais plutôt convaincante tout de même. Elle met fin à la série positive des Vaudois (9 succès de rang) et permet à Gottéron de reprendre un peu confiance. Il en faudra samedi sur la glace de Langnau (10e), lors d'une partie très importante. A signaler que la dernière place de LNA est désormais occupée par Ambri-Piotta.

Fin du match

Acculé dans son camp, Gottéron a tenu bon et stoppe la série des Vaudois!

59e minute

Le portier du LHC a rejoint son banc!

58e minute

La ligne de parade fribourgeoise est partie en rupture. L'opportunité était belle, mais Michal Birner a fait un deuxième mauvais choix ce soir. Bien servi par Roman Cervenka, il a voulu lui aussi transmettre le puck à Julien Sprunger. Du coup, l'action a fait long feu.

57e minute

Benjamin Conz bloque la rondelle pour permettre à son équipe de souffler quelque peu et pour casser le rythme lausannois. Le puck est bien souvent présent dans le camp des Dragons.

56e minute

A l'image de Johnny Kneubuehler, qui a manqué la cible (après avoir faussé compagnie à Michal Birner et Roman Cervenka), les joueurs de Dan Ratushny sont loin d'abandonner.

54e minute

Les Vaudois tentent toujours plus de mettre la pression, mais c'est Ryan Vesce qui est passé tout proche du goal! L'Américain, arrivé à Fribourg cette semaine, a été servi par Killian Mottet, puis a tenté de contourner Cristobal Huet. La première partie de son geste était réussie, pas la seconde: le puck a longé la ligne de but. Il voulait tirer, mais ce puck aurait pu profiter à un coéquipier. Sauf qu'il n'y en avait pas devant le but.

51e minute

Les occasions se succèdent à un rythme soutenu! Après une tentative de Daniel Steiner (contrée par Dario Trutmann), Yannick Rathgeb a forcé le portier lausannois à un arrêt difficile, de la jambière. Le rebond n'a pas profité à Julien Sprunger, pourtant à l'affût. Le spectacle est toujours au rendez-vous entre la lanterne rouge et le 4e de LNA!

50e minute

Situation très chaude devant le but des Dragons! Benjamin Conz avait notamment quitté sa cage. Manquant de tranchant, les Lausannois n'ont pas pu profiter du filet désert.

48e minute

Marc Abplanalp est de retour au jeu. Sur une action de rupture, Michal Birner a très certainement fait le mauvais choix. Au lieu de servir Roman Cervenka sur sa gauche, l'ailier tchèque a tiré. Sans succès. La jambière de Cristobal Huet a dit non.

47e minute

Yannick Herren et Sven Ryser ont causé bien des tourments à la défense fribourgeoise. Benjamin Conz a notamment dû se jeter pour éviter l'égalisation. Dan Ratushny a ensuite pris son temps-mort. Ses meilleures gâchettes, qui sont restées sur la glace, pourront donc souffler avant de se lancer à nouveau à l'abordage.

46e minute

Alors que le LHC évolue à nouveau au complet, c'est au tour de Gottéron de tester son box-play. Marc Abplanalp s'en va sur le banc des pénalités suite à une faute commise sur Harri Pesonen, parti affronter Benjamin Conz (avec avantage au gardien des Dragons). Sauf que le coup de crosse en question était d'Andrea Glauser.

44e minute

La première ligne de jeu de puissance est maintenue sur la glace par Larry Huras. Michal Birner est passé proche du 3-1, mais son envoi était mal cadré.

43e minute

GOAL pour Gottéron (2-1)! Yannick Rathgeb trouve la lucarne de Cristobal Huet! Un but inscrit à 6 contre 3 car une troisième punition consécutive attendait les Vaudois (coup de crosse de John Gobbi). La double supériorité va donc continuer.

42e minute

Juste après une première sanction contre Benjamin Antonietti (accrocher), Alain Miéville (coup de crosse) s'en va lui aussi en prison. Gottéron va jouer durant 1'33 à 5 contre 3!

41e minute

Un essai du revers d'Alain Miéville et une déviation de Thomas Deruns: le LHC a pris les premières initiatives du dernier «vingt». Benjamin Conz a repoussé les deux tentatives.

Début du troisième tiers

Le puck a été lâché en milieu de patinoire!

Les résultats provisoires sont plutôt favorables aux Dragons

Pause

Autant Gottéron avait mérité de prendre l'avantage lors du premier «vingt», autant l'égalisation du Lausanne HC survenue en début de deuxième période est logique. Le suspense est donc entier avant d'attaquer le troisième tiers. A noter que lors des quatre premières rencontres entre les Dragons et les Lions de la saison, les Vaudois ont toujours remporté la dernière période. A tout à l'heure!

Fin du deuxième tiers

La sirène retentit à Saint-Léonard! Lausanne a comblé son retard au moment de retourner au vestiaire. A noter un contact entre Yannick Rathgeb et Dustin Jeffrey, qui ne partiront (a priori) pas en vacances ensemble l'été prochain.

39e minute

Yannick Rathgeb a cherché la déviation de Greg Mauldin, Cristobal Huet était attentif. Le puck ne circule pas très bien sur le jeu de puissance de Gottéron. Dustin Jeffrey s'apprête à faire son retour. 

38e minute

Un Lausannois sera cette fois puni: Johnny Kneubuehler est sanctionné pour avoir retenu Roman Cervenka. 

35e minute

Yannick Rathgeb est resté quelques secondes sur la glace après un coup de Dustin Jeffrey. Le défenseur de Gottéron, Larry Huras et une partie des spectateurs demandent une faute, mais les arbitres ne bronchent pas. Le geste semble plus involontaire qu'autre chose.

33e minute

Ryan Vesce est de retour au jeu. Gottéron a fait échec au power-play vaudois pour la deuxième fois ce soir (sur trois punitions). Le public fribourgeois se manifeste bruyamment après un tir de Ralph Stalder et la situation confuse qui a suivi devant le but lausannois.

31e minute

Ryan Vesce va s'asseoir pour la première fois sur le banc d'infamie de Saint-Léonard. Il est sanctionné pour un coup de crosse sur John Gobbi. L'Américain est surpris de ce coup de sifflet et n'est pas le seul dans la chambrée de Saint-Léonard.

31e minute

La partie est plaisante à suivre. Esseulé sur la gauche de l'attaque fribourgeoise, Killian Mottet a tiré avec force, mais sans précision. Punition à suivre.

29e minute

Les hommes de Dan Ratushny sont maintenant les plus entreprenants. Sur une action initiée par Alain Miéville, Marc Abplanalp a plongé de façon salvatrice. Les Dragons semblent prêts à faire plus d'efforts que lors de certains de leurs derniers matches.

27e minute

Grosse parade de Benjamin Conz! Le dernier rempart de Gottéron a eu fort à faire suite à une accélération de Dustin Jeffrey sur sa droite. Il s'est interposé en deux temps. Quelques instants plus tard, le gardien a été quelque peu sonné par un tir de Nicklas Danielsson arrivé sur son casque. Il n'est pas blessé.

25e minute

L'affrontement est désormais plus équilibré et plus rythmé. Juste après une tentative de centre de Julien Sprunger qui n'a rien donné, Jonas Junland (donc toujours en mesure de jouer) est parti en rupture. Yannick Rathgeb a signé une deuxième intervention défensive de qualité sur cette action.

23e minute

Atteint par un tir d'Andrea Glauser, Jonas Junland a eu beaucoup de peine à rejoindre son banc. Le défenseur suédois ne semble pas trop touché pour autant.

22e minute

Le trio Julien Sprunger, Roman Cervenka et Michal Birner s'est montré dangereux, mais le premier nommé n'a finalement pas pu tirer.

21e minute

GOAL pour Lausanne (1-1)! Il n'aura fallu que 33 secondes au meilleur jeu de puissance de la ligue pour égaliser. Par un missile de Nicklas Danielsson en l'occurence. Rageant pour Gottéron car la faute sifflée contre Chris Rivera était tout sauf évidente.

Début du deuxième tiers

Le jeu a repris à Saint-Léonard!

Totomat

Pause

Une longueur d'avance méritée. Dominateurs lors des 20 premières minutes, les Dragons ont logiquement ouvert le score. Ils ont mis plus de pression sur le but des Lions que l'inverse. La marge fribourgeoise est courte néanmoins. Et Gottéron était aussi bien parti lors de ses rencontres contre Davos (samedi dernier) et Frölunda Göteborg (en Champions Hockey League mardi)...

On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du premier tiers

Peu après le retour au jeu de Sven Ryser, Chris Rivera est sanctionné pour une faute sur le joueur lausannois devant le but des visiteurs. Une sanction très sévère. Gottéron, qui mène d'une longueur, commencera la période médiane à 4 contre 5.

18e minute

La porte de la prison s'est ouverte du côté lausannois: Sven Ryser a donné un coup de crosse à Roman Cervenka. Pour rappel, la première punition contre les Vaudois avait amené l'ouverture du score.

17e minute

Dustin Jeffrey a pris de la vitesse au moment d'entrer dans le camp fribourgeois. Le top scorer des Vaudois a bien été bloqué par Yannick Rathgeb.

15e minute

Julien Sprunger, puis Roman Cervenka ont inquiété le portier du LHC, mais Cristobal Huet est tout à fait à son affaire pour l'instant. Gottéron ne parvient pas à augmenter son avance. Contre la meilleure attaque de LNA (130 buts inscrits en 39 rencontres), les Dragons vont certainement devoir le faire s'ils entendent s'imposer.

15e minute

Fribourg-Gottéron contrôle toujours les opérations. Les Lausannois mettent de temps à autre le nez à la fenêtre, mais les initiatives sont plus souvent l'oeuvre des Dragons. La lanterne rouge semble bien décidée à mettre un terme à la série victorieuse des Vaudois (9 succès de rang).

13e minute

Peu d'arrêts de jeu jusqu'ici dans cette partie. Les deux équipes ne sont pas réputées pour être très agressives et cela se ressent au nombre d'interventions arbitrales.

11e minute

Les Vaudois ont rapidement mis la pression sur le but de Benjamin Conz. Ce dernier a notamment dû s'employer sur un tir puissant de Nicklas Danielsson. Les Dragons ont résisté et Greg Mauldin revient au jeu.

9e minute

Au tour des Fribourgeois d'évoluer avec un homme de moins sur la glace. C'est Greg Mauldin qui manquera à son équipe durant deux minutes.

8e minute

GOAL pour Gottéron (1-0)! Roman Cervenka a parfaitement repris un centre de Greg Mauldin (lui-même bien servi par Michal Birner) et donne une longueur d'avance à ses couleurs. Mérité. John Gobbi venait de sortir de prison.

6e minute

Pénalité contre le LHC! Juste après une première incursion lausannoise signée Alain Miéville, John Gobbi a fait trébucher Caryl Neuenschwander. Gottéron n'a que le 11e power-play de LNA, mais l'opportunité de concrétiser sa domination est belle.

6e minute

Encore un engagement dans le camp vaudois. A noter que les Fribourgeois devront éviter les punitions ce soir. L'équipe de Dan Ratushny présente en effet le meilleur jeu de puissance du championnat et aussi le plus efficace en ce qui concerne les matches à l'extérieur.

4e minute

Dégagement interdit concédé par le LHC. Le jeu se passe presque uniquement dans le camp des visiteurs. Quelques secondes après cet arrêt de jeu, Cristobal Huet a repoussé une reprise de Greg Mauldin avec une pointe de chance. Il «gèle» la rondelle.

3e minute

Alors que Benjamin Conz n'a pas encore eu à intervenir, les Dragons ont déjà mis la défense vaudois en danger à trois reprises. Comme souvent lors de leurs dernières sorties, les hommes de Larry Huras ont mieux commencé la partie que leurs adversaires.

1re minute

Les Fribourgeois sont les premiers à se montrer dangereux! Un centre de Roman Cervenka, un rebond accordé par le portier vaudois Cristobal Huet et un tir de Julien Sprunger: l'ouverture du score a bien failli tomber après une quarantaine de secondes déjà. L'ancien gardien de Gottéron a finalement eu le dernier mot.

Début du premier tiers

C'est parti entre les Dragons et les Lions!

Compositions

Voici encore les feuilles de match:

 

Avant-match

Un homme sera particulièrement observé ce soir: Ryan Vesce. L'attaquant américain, engagé cette semaine par Gottéron, portera le maillot des Dragons (et le numéro 17) pour la première fois. Pour rappel, il remplace Mattias Ritola, de retour en Suède. Vous avez manqué ces deux transferts? Retour sur ceux-ci ici

 

Avant-match

Pour leur 39e rencontre du championnat 2016/17, les hommes de Larry Huras reçoivent le Lausanne HC. Les Dragons affrontent tout simplement leur bête noire. Lors des quatre premières rencontres valdo-fribourgeoises de la saison, le LHC s’est imposé quatre (!) fois, dont trois à la patinoire de Malley. Le 4e de LNA semble même imbattable actuellement. Il reste sur une série impressionnante de 9 succès! La qualification (officielle) du Lausanne HC pour les play-off devrait tomber tout prochainement.

Avant-match

Eliminé mardi de la Champions League, Fribourg-Gottéron doit maintenant se concentrer sur son maintien en ligue nationale A. Christian Dubé le dit lui-même. «Le but, c’est de sauver», a déclaré le directeur sportif de Saint-Léonard dans notre édition du jour. La Liberté a consacré une double page à la situation actuelle des Dragons et à leur avenir. Supporters, finances, contingent et points de vue des dirigeants: tous ces points ont été abordés.
>>> un article à lire ici (abonnés)

Le programme de la soirée en LNA

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC, comptant pour la 41e ronde de LNA. La Liberté vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11