La Liberté

30.03.2017

Gottéron a sauvé sa place en ligue nationale A

La saison très très compliquée de Fribourg-Gottéron est terminée. © Vincent Murith/La Liberté
La saison très très compliquée de Fribourg-Gottéron est terminée. © Vincent Murith/La Liberté
La saison très très compliquée de Fribourg-Gottéron est terminée. © Vincent Murith/La Liberté
La saison très très compliquée de Fribourg-Gottéron est terminée. © Vincent Murith/La Liberté

MM

La saison pour le moins ratée de Fribourg-Gottéron est finie. En battant Ambri-Piotta une quatrième fois en finale des play-out (avec 5 points de Sprunger!), les Dragons ont remporté la série de la peur 4-1 et sauvé leur peau en LNA.

FR-Gottéron - Ambri

5-2

(1-1  2-1  2-0)

Buteurs:

18e Fuchs (Mäenpää) 0-1 (5c4)
19e Cervenka (Birner, Sprunger) 1-1 (5c4)
26e D'Agostini (Mäenpää) 1-2 (4c3)
30e Birner (Sprunger, Mauldin) 2-2 (5c4)
33e Sprunger (Schilt) 3-2
54e Vesce (Birner, Sprunger) 4-2 (5c3)
57e Vesce (Birner, Sprunger) 5-2 (5c3)

Pénalités:

6 x 2' contre Fribourg-Gottéron
9 x 2' + 1 x 5' + méconduite (Hall) contre Ambri-Piotta

Fin du direct

Nous voici arrivés au terme du 65e épisode de «Gottéron en direct» version 2016-2017! Un immense merci pour votre fidélité tout au long de cette saison! Nous espérons que vous avez eu, malgré les résultats des Dragons, du plaisir à suivre ces directs commentés. Nous serons là, avec des nouveautés, dès septembre prochain pour vous faire vivre la 38e saison consécutive de Gottéron en LNA!

Durant les prochains jours, «La Liberté» vous proposera un bilan détaillé de l'exercice désormais terminé et évoquera l'avenir du club de Saint-Léonard.

Excellente fin de soirée et à très bientôt!

Les adieux de Greg Mauldin

Après-match

Les Dragons sont désormais en vacances. Après 61 matches (dont 11 d'un pensum réservé aux deux moins bonnes formations de l'exercice), ils ont assuré leur place dans l'élite. Gottéron disputera ainsi dès le mois de septembre prochain sa 38e saison consécutive en ligue nationale A.

Les hommes de Larry Huras ont fait la différence en fin de partie lors de 5e acte de la finale des play-out. Le capitaine Julien Sprunger, auteur de 5 points ce soir (!), a une nouvelle fois montré l'exemple. Le portier Benjamin Conz a, pour sa part, encore tenu la baraque. Les Fribourgeois ont eu besoin de deux opportunités pour mettre fin à leur mission maintien, mais cela ne change plus grand-chose désormais. L'essentiel est sauf, mais ce succès dans la série de la peur n'efface pas le bilan médiocre de l'exercice 2016-2017 de Gottéron.

Fin du match

La saison de Fribourg-Gottéron est (enfin) terminée! Les Dragons joueront toujours en LNA la saison prochaine.

59e minute

Gordie Dwyer prend son temps mort et sort son gardien.

57e minute

GOAL pour Gottéron (5-2)! Doublé de Ryan Vesce, très bien servi par Michal Birner, qui tue les derniers espoirs d'Ambri! Julien Sprunger était encore impliqué sur ce but!

56e minute

Larry Huras prend son temps mort. Le coach des Dragons semble vouloir calmer ses hommes.

56e minute

Les minutes filent et le maintien est de plus en plus proche pour les Dragons! Jesse Zgraggen concède une nouvelle pénalité et Ambri est au plus mal.

54e minute

GOAL pour Gottéron (4-2)! Ryan Vesce marque son premier but sous le maillot des Dragons et donne un avantage sûrement décisif à son équipe! Julien Sprunger était encore dans le coup! Les Fribourgeois vont encore évoluer durant plus de 4 minutes à 5 contre 4.

54e minute

Ambri s'en relèvera-t-il? Adam Hall est renvoyé au vestiaire! Gottéron va ainsi évoluer durant 1'37 à 5 contre 3, puis jouera à 5 contre 4. L'attaquant d'Ambri est sanctionné pour un coup de crosse sur Nelson Chiquet, bien placé devant le but tessinois.

53e minute

Coupable d'une crosse haute sur Caryl Neuenschwander en zone neutre, Cory Emmerton est envoyé en prison pour deux minutes.

52e minute

Julien Sprunger a chipé le puck à un défenseur tessinois dans la zone dangereuse et a pu tirer. Sandro Zurkirchen a renvoyé son tir.

51e minute

Caryl Neuenschwander s'est ménagé une occasion similaire et n'a pas trouvé le chemin des filets non plus. La tension est palpable!

50e minute

Le jeu se passe essentiellement dans le camp des Dragons. Paolo Duca a tenté de contourner le portier de Gottéron, mais ce dernier continue à multiplier les arrêts.

48e minute

Jesse Zgraggen a bénéficié, lui aussi, d'espace devant la cage adverse. Benjamin Conz a repoussé son tir, très violent. Le public fribourgeois sent que son équipe a besoin de soutien et encourage les siens.

47e minute

Quelle occasion pour Roman Cervenka! Le Tchèque a été mis en orbite par Julien Sprunger et a pu s'avancer vers le but léventin. Il a attendu, puis a tiré hors du cadre. C'était très chaud!

46e minute

Gottéron est dominé depuis quelques minutes! Cory Emmerton et Peter Guggisberg ont semé la panique devant la cage fribourgeoise. Benjamin Conz a finalement pu capter la rondelle. L'arrêt de jeu fera du bien aux hommes de Larry Huras.

45e minute

Lukas Lhotak est venu inquiéter Benjamin Conz. Le portier des Dragons est intervenu de la mitaine.

44e minute

Roman Cervenka a voulu refaire le coup du 1-1. Son envoi depuis la ligne bleue n'a cependant pas permis aux Dragons de prendre deux longueurs de marge. Christian Stucki est de retour au jeu.

42e minute

Ambri tire sur la transversale! Igor Jelovac est passé à quelques millimètres de l'égalisation! Un premier tir de Christian Stucki avait été repoussé par le portier des Dragons. Le joueur d'Ambri a fait faute sur Andrea Glauser quelques secondes après. Sixième pénalité contre Ambri lors de cet acte 5 de la finale des play-out.

Début du troisième tiers

Le puck a été lâché en milieu de patinoire! Gottéron est à 20 minutes du maintien dans l'élite!

Pause

La rencontre est devenue beaucoup engagée dans cette période médiane. Trois goals, huit punitions et beaucoup de tension: les spectateurs (5623 selon le speaker de Saint-Léonard) en ont eu pour leur argent. Lorsque les Léventins ont repris l'avantage (1-2) et que les Fribourgeois multipliaient les punitions, la partie semblait échapper aux hommes de Larry Huras. Emmenés par Julien Sprunger (déjà 3 points ce soir), ils ont finalement fait le dos rond avant de renverser la vapeur.

Si Gottéron ne perd pas la dernière période (une spécialité cette saison), le club fribourgeois sauvera sa place en LNA. Mais l'équipe de Gordie Dwyer va se battre jusqu'à la dernière seconde! A tout de suite pour vivre ce tiers certainement plein de suspense et d'émotions!

Fin du deuxième tiers

Les deux équipes se quittent une deuxième fois alors que le score est pour la première fois en faveur des Dragons. Gottéron est à un tiers des vacances, mais rien n'est acquis. Ambri vendra chèrement sa peau!

40e minute

Ryan Vesce a bénéficié d'espace sur la droite de l'offensive fribourgeoise. Son tir n'a pas trouvé la cible. L'occasion était belle.

38e minute

Sandro Zurkirchen est intervenu in extremis sur un essai de Julien Sprunger (du revers de la crosse). Le portier léventin a du travail plein les jambières dans ce deuxième tiers!

37e minute

Jason Fuchs se montre dangereux et Benjamin Conz permet à son équipe de garder son but d'avance. C'est certain, l'équipe biancoblu ne va rien lâcher!

36e minute

Les Dragons mettent une grosse pression sur la cage tessinoise! Julien Sprunger et Larri Leeger ont obligé Sandro Zurkirchen à intervenir. On en reste à 3-2.

33e minute

GOAL pour Gottéron (3-2)! Julien Sprunger trouve la faille dans un angle impossible! Le portier léventin n'a pas bien bouché son angle et le capitaine des Dragons a fait parler sa roublardise et son sens du but. Les Fribourgeois prennent l'avantage pour la première fois ce soir. Il s'agit également du premier but marqué à 5 contre 5.


(image: RTS)

32e minute

Ambri-Piotta évolue à nouveau au complet. 

31e minute

Au tour de Sven Berger d'aller s'asseoir sur le banc des punitions. C'est la 8e pénalité de ce tiers médian!

30e minute

GOAL pour Gottéron (2-2)! Servi sur un plateau par Julien Sprunger, Michal Birner parvient à tromper Sandro Zurkirchen entre les jambières.

28e minute

Encore une pénalité! C'est Igor Jelovac qui est sanctionné pour avoir accroché son adversaire.

28e minute

Gottéron a encore souffert en infériorité numérique, mais les Dragons ont évité le troisième but des Léventins.

26e minute

GOAL pour Ambri (1-2)! Après une nouvelle punition contre les Dragons (crosse haute de Sebastian Schilt sur Tommaso Goi), les Tessinois trouvent la faille à 4 contre 3. C'est Matt D'Agostini qui a trompé Benjamin Conz. Le gardien des Fribourgeois, fou de rage après cette réussite, a été puni pour deux minutes.

25e minute

Une punition de chaque côté: pour avoir fait trébucher Killian Mottet, Adrian Trunz est envoyé en prison. L'attaquant des Dragons est lui sanctionné pour un comportement antisportif.

23e minute

Situation chaude devant le but des Dragons! Les Tessinois sont passés proches de reprendre l'avantage. Mais Cory Emmerton a manqué deux grosses possibilités. Sur le seconde, le puck a longé dangereusement la ligne fatidique.

22e minute

Gottéron va même évoluer à 3 contre 4 puis contre 5. Roman Cervenka écope de sa deuxième sanction de la soirée (crosse haute). Il rejoint Michal Birner sur le banc d'infamie.


(image: RTS)

21e minute

Le jeu de puissance des Dragons a fait long feu... Après 26 secondes dans ce deuxième tiers, Michal Birner est sanctionné à son tour (dureté excessive) pour deux minutes. Le Tchèque semblait déjà bien nerveux lors de l'engagement (il s'est pris de bec avec Igor Jelovac).

Début du deuxième tiers

Le jeu a repris dans l'enceinte des Dragons! Ces derniers ont maintenant 1'51 de supériorité numérique à disposition.

Pause

La première partie du tiers initial est restée assez fermée. Aucune équipe ne voulant donner une possibilité (en supériorité numérique ou non) à son adversaire. Gottéron dominait alors les débats. Puis, une punition contre Roman Cervenka (et de la passivité fribourgeoise) a permis aux Léventins d'ouvrir le score. Les Dragons n'ont pas douté et rétabli rapidement la parité. Cet acte 5 de la finale des play-out semble cette fois bel et bien lancé!

Les punitions auront comme souvent dans de pareilles circonstances une grande importance. Gottéron commencera d'ailleurs la période médiane avec un joueur de plus sur la glace. On se retrouve dans quelques minutes!

Fin du premier tiers

La sirène a retenti une première fois à Saint-Léonard! Gottéron a terminé cette première période avec un homme de plus sur la glace car Matt D'Agostini a été sanctionné pour un coup de crosse sur John Fritsche.

19e minute

GOAL pour Gottéron (1-1)! Les Dragons marquent eux aussi en supériorité numérique (pénalité contre Michael Ngoy)! Le but est attribué à Roman Cervenka, mais Ryan Vesce pourrait bien avoir dévié la rondelle sur ce tir pris de la ligne bleue. Toujours est-il que les Dragons n'ont pas douté longtemps (but 43 secondes après l'ouverture du score léventine).


(image: RTS)

18e minute

GOAL pour Ambri (0-1)! Oublié par la défense fribourgeoise et parfaitement lancé par Mikko Mäenpää, Jason Fuchs est venu proprement battre Benjamin Conz.

17e minute

Pour un coup de crosse donné à Jesse Zgraggen devant le but des Dragons, Roman Cervenka est envoyé sur le banc d'infamie pour deux minutes. Il s'agit de la première punition de la soirée.

16e minute

Julien Sprunger, Roman Cervenka et Lorenz Kienzle se sont associés pour mettre en danger le gardien du HCAP. Le tir du défenseur n'a pas trouvé le chemin du but tessinois.

15e minute

Grosse possibilité pour Adam Hall! Suite à un puck perdu dans sa zone par Greg Mauldin, l'Américain d'Ambri a pu tester par deux fois les réflexes du portier de Gottéron. Les esprits se sont ensuite légèrement échauffés.


(image: RTS)

13e minute

Au tour de Matt D'Agostini de mettre le gardien adverse en danger. Dans tous les bons coups d'Ambri lors de l'acte 3, le Canadien s'est heurté à Benjamin Conz.

11e minute

Quadruple occasion pour Gottéron! Killian Mottet, Ryan Vesce, Julien Sprunger et Roman Cervenka ont tous mis Sandro Zurkirchen en danger. Des arrêts du portier léventin et un manque de précision ont empêché les Fribourgeois d'ouvrir le score.

10e minute

Sans surprise, les deux équipes soignent leur jeu défensif ce soir. L'arrière-garde des Dragons a tout de même concédé une action conclue par Jason Fuchs. Le tir puissant de l'attaquant des Tessinois a été dévié dans le filet de protection par Benjamin Conz.

7e minute

Un tir d'Andrea Glauser a mis Sandro Zurkirchen en difficulté. Le rebond accordé par le dernier rempart d'Ambri aurait pu coûter cher à son équipe, mais aucun Dragon n'a pu reprendre le puck. Le jeu est ensuite interrompu en raison d'un dégagement interdit des Tessinois. Très peu d'interruptions de la partie pour l'instant.


(image: RTS)

6e minute

Quelques secondes après un tir cadré de Michael Ngoy (repoussé aisément par Benjamin Conz), Ralph Stalder a tenté sa chance depuis la ligne bleue. Greg Mauldin, présent devant Sandro Zurkirchen, n'est pas parvenu à dévier l'envoi du défenseur.

4e minute

Le public fribourgeois pousse son équipe. Celle-ci est plus souvent en possession de la rondelle que l'escouade biancioblu. Cela ne débouche pas sur des actions mettant vraiment en danger le portier Sandro Zurkirchen. Un centre de Julien Sprunger a bien amené le danger devant la cage tessinoise, mais le puck a pu être dégagé sans trop de problème par le gardien du HCAP.

2e minute

Les deux équipes s'observent pour l'instant! Aucune action à signaler lors des 60 premières secondes de ce match. La première tentative, signée Julien Sprunger, a été contrée par un défenseur léventin.

Début du premier tiers

C'est parti entre Gottéron et Ambri! La partie est arbitrée par Stefan Eichmann et Danny Kurmann, assistés de Franco Castelli et Peter Küng.

Compositions

Pour cette partie, Fribourg-Gottéron doit toujours compter sans Andreï Bykov, Michaël Loichat et Flavio Schmutz (blessés). Suite à la suspension de Chris Rivera, Ryan Vesce sera aligné avec John Fritsche et Tristan Vauclair. Alexandre Picard est ainsi surnuméraire. Contrairement à ce qui est mentionné sur la feuille de match (voir ci-dessous), Benjamin Neukom est, lui aussi, à l'infirmerie et ne jouera pas ce soir. Il est remplacé par Daniel Steiner. Benjamin Chavaillaz, qui ne figure pas sur le document transmis par le club fribourgeois, sera lui bel et bien présent.

Du côté tessinois, Marc Gautschi, Thibaut Monnet et Gauthier Descloux sont indisponibles.

Ces matches de play-out permettent également à certains éléments mis de côté d'être à nouveau sur le pont.
>> Article à lire ici

Avant-match

Mardi soir, les Dragons ont présenté un résumé de leurs errements de la présente saison. Contre une équipe d'Ambri-Piotta qui monte en puissance au fil de cette série de la peur, Gottéron a commis de grosses bourdes. Cette claque a mis «un bon coup de pied au c...» des Fribourgeois selon leur entraîneur. Ce dernier a d'ailleurs tenté de remobiliser sa troupe dès hier matin:

Avant-match

Fribourg-Gottéron va-t-il mettre fin à son pensum 2016-2017 ce soir? Les Dragons sont à une victoire du maintien en ligue nationale A. Reste à obtenir le succès décisif! Mardi soir, les hommes de Larry Huras ont complètement raté l'acte 4 de cette finale des play-out et la première occasion de se sauver. Ils menaient 1-0 en Léventine, mais se sont ensuite effondrés (7-1). Le résumé de cette partie en vidéo (Teleclub):

Le menu du soir

Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la 5e manche de la finale des play-out, qui oppose Fribourg-Gottéron à Ambri-Piotta. Pour rappel, les Dragons peuvent valider leur maintien en ligue A ce soir. La Liberté vous donne rendez-vous dès 20h!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00