La Liberté

Gottéron commence idéalement la finale des play-out

Les Dragons n'ont fait qu'une bouchée d'Ambri-Piotta (4-0) lors du 1er acte de la finale des play-out. Plus disciplinés que les Léventins, les Fribourgeois avaient déjà trois longueurs d'avance après un tiers. Benjamin Conz a été parfait.

Tristan Vauclair s'est offert un doublé lors du premier acte de la finale des play-out. © Keystone
Tristan Vauclair s'est offert un doublé lors du premier acte de la finale des play-out. © Keystone

MM

Publié le 21.03.2017

FR-Gottéron - Ambri

4-0

(3-0  1-0  0-0)

Buteurs:

2e Sprunger (Glauser, Birner) 1-0 (5c4)
4e Vauclair (Fritsche, Schilt) 2-0
17e Vauclair (Fritsche, Schilt) 3-0 (5c4)
22e Neuenschwander (Vauclair, Schilt) 4-0

Pénalités: 

8 x 2' contre Fribourg-Gottéron
11 x 2' contre Ambri-Piotta

Fin du direct

Nous sommes arrivés au terme de ce commentaire en direct. Merci beaucoup de l'avoir suivi! Un compte-rendu complet de la rencontre vous attendra mercredi dans «La Liberté» (papier et numérique).

>>> Nous vous donnons rendez-vous jeudi pour l'acte II de cette série de la peur. Il se jouera au Tessin. Belle soirée à vous toutes et tous!

Les résultats de la soirée

Après-match

La première des quatre marches menant au maintien a été franchie par les Dragons! Les hommes de Larry Huras ont pris les Léventins à la gorge dès le début de la partie. Et l'avantage acquis après 20 minutes (3-0) s'est avéré décisif. Plus disciplinés, plus efficaces et défendus par un gardien (Benjamin Conz) supérieur à son vis-à-vis (Sandro Zurkirchen), les Fribourgeois ont annoncé la couleur dans cette finale des play-out.

Si leur succès a été convaincant, les joueurs de Saint-Léonard ne doivent pas oublier que le combat sera encore très long. Il reprendra dès jeudi au Tessin. Et nul doute que les hommes de Gordie Dwyer vont vouloir rendre la monnaie de leur pièce aux Dragons.

Ces derniers s'en iront néanmoins outre-Gothard forts de plusieurs éléments réjouissants: un gardien en très grande forme (que d'arrêts ce soir!), plusieurs lignes capables de marquer et une certaine sérénité. Même si cela relève de la lapalissade, il convient de rappeler que tout cela peut être réduit à néant en cas de défaite sur la glace léventine. Gottéron, même s'il est supérieur à Ambri, ne peut pas se permettre de baisser sa garde.

Fin du match

C'est terminé! Gottéron remporte aisément le premier acte de la finale des play-out!

59e minute

Greg Mauldin a payé de sa personne sur un tir léventin. L'Américain grimace au moment de retourner au banc.

58e minute

Le public fribourgeois célèbre déjà la victoire qui s'annonce! Les deux Dragons pénalisés sont revenus au jeu et Gottéron n'est plus qu'à quelques dizaines de secondes d'une première victoire contre Ambri.

57e minute

En désespoir de cause, Gordie Dwyer tente de sortir son gardien: Ambri-Piotta va jouer à 6 contre 3 durant la fin de la punition contre Andrea Glauser.

56e minute

Benjamin Conz a réalisé un petit miracle devant Cory Emmerton! Le gardien des Dragons semble tout simplement imbattable ce soir.

55e minute

Au tour de Greg Mauldin d'être sanctionné par les arbitres. L'Américain a retenu son contradicteur et offre une période de 1'32 à 5 contre 3 à Ambri-Piotta.

55e minute

Une obstruction d'Andrea Glauser sur Matt D'Agostini lui vaudra un court passage par le banc d'infamie.

54e minute

Les hommes de Larry Huras n'ont pas profité de cette double supériorité numérique, malgré une belle occasion pour Greg Mauldin. Peu importe finalement pour eux, car la fin du match est de plus en plus proche.

53e minute

Les Tessinois concèdent encore une punition. Marc Gautschi, auteur d'un coup de crosse, va aller s'asseoir pour la deuxième fois de la soirée (comme Monnet) sur le banc des punitions. Gottéron va pouvoir évoluer durant 1'13 à 5 contre 3.

52e minute

Thibaut Monnet (frustré par la tournure des événements?) a fait faute sur Larri Leeger. En s'en allant vers le banc des pénalités, l'attaquant valaisan a encore essayé de faire trébucher le défenseur de Gottéron.

50e minute

Benjamin Conz est intervenu coup sur coup devant Matt D'Agostini et Thibaut Monnet. A noter que le public fribourgeois se fait (enfin) un peu entendre.

48e minute

La rencontre a perdu en intensité. Il ne s'est rien passé de notable lors de l'absence de Lhotak et de Maret. Fribourg-Gottéron continue à gérer tranquillement son avance. Les Dragons peuvent ainsi ménager quelques forces pour la suite de la série. Non négligeable.

46e minute

Suite à un contact entre Lukas Lhotak et Benjamin Conz, Mathieu Maret est venu demander des comptes à l'attaquant d'Ambri-Piotta. Bilan: 2 minutes de punition (dureté excessive) contre les deux joueurs. 

45e minute

Caryl Neuenschwander a pu se lever du banc d'infamie. Ambri s'est montré dangereux, par Matt D'Agostini et Janne Pesonen surtout, mais le gardien de l'équipe fribourgeoise est toujours parfaitement à son affaire ce soir.

43e minute

Matt D'Agostini s'est retrouvé en position très intéressante devant Benjamin Conz. Son essai a fait connaissance avec le «biscuit» du portier jurassien de Gottéron.

43e minute

Début de période plutôt calme. Caryl Neuenschwander fait le «spectacle» en faisant trébucher Janne Pesonen. Il s'agit de la quatrième punition mineure contre les Dragons ce soir.

Début du troisième tiers

Le jeu a repris à Saint-Léonard! Au vu de son avance, Gottéron peut se contenter de gérer son acquis. Un luxe inhabituel pour les Dragons cette saison.

Totomat

Pause

Aidés par l'indiscipline tessinoise et par les parades de Benjamin Conz, les Dragons sont sereins ce soir. Lors d'un deuxième «vingt» moins animé que le premier, ils ont bien contenu leur adversaire et offert peu d'espace aux Léventins. Et quand un de ses coéquipiers commet une bévue (comme Michal Birner à la 35e), le portier de Gottéron fait aussi le nécessaire. Autre point positif du côté fribourgeois: l'efficacité des deux lignes d'attaque moins habituées à faire trembler les filets. A tout de suite!

Fin du deuxième tiers

Gottéron maîtrise bien son sujet et s'est offert une marge supplémentaire lors de cette période médiane.

39e minute

Jason Fuchs est resté étendu sur la glace après un contact avec Benjamin Neukom. L'attaquant de l'équipe tessinoise a finalement pu retourner vers son banc sans être aidé. Le geste du Dragon ne semblait pas punissable.

37e minute

Adrian Trunz a pu sortir de prison. Ce jeu de puissance de Gottéron était sans nul doute le moins abouti de la soirée.

35e minute

Voici la 8e pénalité contre le club de la Valascia! Adrian Trunz s'en sort bien en n'étant puni que pour 2 minutes. Le défenseur du HCAP a «sorti» son genou alors que Benjamin Neukom passait à côté de lui. Un geste très dangereux et qui est, normalement, plus sévèrement sanctionné. Les arbitres ont estimé qu'il avait simplement fait trébucher le Dragon.

35e minute

Quelle mauvaise passe de Michal Birner! L'attaquant tchèque a tenté un service transversal en zone neutre alors que la défense fribourgeoise n'était pas en place. Résultat: Diego Kostner a pu aller affronter Benjamin Conz. Le portier s'est encore interposé!

35e minute

Ambri-Piotta évolue à nouveau au complet. Mais pour combien de temps?

33e minute

Les Dragons ont mis plusieurs fois Gauthier Descloux en danger, notamment sur un tir puissant de Larri Leeger. Le score n'a pas bougé pour autant.

31e minute

Trop agressif contre la bande, Matt D'Agostini écope de 2 + 2 minutes de punition (cross-check et canne haute). Sur les sept premières pénalités contre Ambri, quatre sont à mettre au crédit de ses joueurs étrangers. Un nombre bien trop élevé. Benjamin Neukom passera lui 2 minutes de jeu en prison (charge avec la crosse).

29e minute

Une charge d'Igor Jelovac a fait mal à Andrea Glauser. Le défenseur de Gottéron est resté quelques secondes couché sur la glace avant de rejoindre péniblement son banc. Pas de punition sifflée sur cette action: il n'y avait rien de répréhensible.

28e minute

Cory Emmerton s'est rendu coupable d'un coup de crosse sur la main d'Andrea Glauser. C'est la cinquième punition sifflée ce soir contre Ambri-Piotta. Lors de ses quatre premiers jeux de puissance, les Dragons ont trouvé la faille à deux reprises.

26e minute

Adam Hall, le joueur d'Ambri le plus dangereux ce soir, a dévié un centre de Matt D'Agostini. L'envoi était mal cadré, mais la défense de Gottéron a eu chaud. Nathan Marchon s'est, lui aussi, montré dangereux. Le portier fribourgeois d'Ambri-Piotta a repoussé son tir.

24e minute

Une occasion significative de chaque côté: Benjamin Conz semblait battu sur un essai léventin pris depuis la ligne bleue et, dans l'enchaînement, Benjamin Neukom a tenté une déviation devant le but d'Ambri. Gauthier Descloux a dit non.

22e minute

GOAL pour Gottéron (4-0)! Caryl Neuenschwander profite d'un puck mal négocié par Sandro Zurkirchen pour envoyer le puck au fond du but tessinois. En déséquilibre, il a levé sa canne (mais pas trop selon la vidéo) pour marquer. C'est le but de trop pour le portier du HCAP, remplacé par Gauthier Descloux. Et c'est le premier but de la saison pour Neuenschwander et le troisième, ce soir, d'une ligne peu habituée à marquer!

21e minute

Comme lors de la période initiale, les Tessinois sont les premiers à faire feu. L'envoi de Matt D'Agostini n'a pas vraiment mis Benjamin Conz en danger.

Début du deuxième tiers

Le puck a été lâché en milieu de patinoire! A noter que 5315 spectateurs sont annoncés ce soir à Saint-Léonard.

Totomat

Pause

L'ouragan souhaité par Julien Sprunger a emporté Ambri-Piotta lors de cette première période. Les Dragons ont su profiter de la première punition tessinoise pour prendre les commandes de la partie. L'opportunisme de Tristan Vauclair a ensuite permis à Gottéron de prendre le large. De son côté, Benjamin Conz a prouvé qu'il avait élevé son niveau de jeu ces dernières semaines. Ambri, trop indiscipliné pour l'instant, est-il capable de réagir? On se retrouve d'ici quelques instants pour le savoir!

Fin du premier tiers

La sirène retentit une première fois à Saint-Léonard! Fribourg-Gottéron a parfaitement entamé sa finale des play-out! Reste à garder cet avantage lors de la suite de cette partie.

19e minute

Matt D'Agostini s'est créé la plus grosse occasion tessinoise sur ce power-play. Toujours intraitable, Benjamin Conz garde sa cage inviolée. Les hommes de Gordie Dwyer sont bien plus dangereux sur leur deuxième jeu de puissance.

18e minute

Killian Mottet a été envoyé sur le banc des punitions pour avoir tiré le puck en dehors de la surface de jeu (depuis son camp donc).

17e minute

GOAL pour Gottéron (3-0)! Décidément très opportuniste ce soir, Tristan Vauclair s'offre un doublé et donne de l'air aux Dragons! Il a parfaitement contrôlé la rondelle avant de la propulser dans le but léventin. John Fritsche et Sebastian Schilt ont à nouveau signé un assist sur ce but.

16e minute

Greg Mauldin s'est créé une belle possibilité, mais Sandro Zurkirchen a mis son veto. Juste après que Killian Mottet ait touché lui aussi un montant, Paolo Duca a été sanctionné pour dureté excessive sur l'attaquant des Dragons. Quelle manque d'intelligence du capitaine tessinois!

14e minute

Ambri est en difficulté! Dix secondes après le retour au jeu de Thibaut Monnet, Marc Gautschi s'en va à son tour en prison (pour retenir).

14e minute

Ambri a été sauvé par le poteau! Un tir puissant d'Andrea Glauser, légèrement dévié par un gant tessinois, a bien failli tromper Sandro Zurkirchen. Le portier a eu doublement de la chance, car après le rebond sur le montant, le puck est venu heurter sa jambière avant de filer hors du cadre. La vidéo a confirmé que but il n'y avait pas.

12e minute

Thibaut Monnet est le deuxième joueur d'Ambri pénalisé ce soir. L'ancien Dragon a retenu un de ses adversaires. Est-ce que Gottéron va à nouveau profiter de son jeu de puissance? Réponse dans quelques instants.

12e minute

Encore un arrêt de Benjamin Conz! Suite à une accélération d'Adam Hall, qui a servi Janne Pesonen, le dernier rempart des Dragons a dû intervenir. Comme lors des dernières parties (98,2% d'arrêts durant le tour de classement!), Conz fait très bien son travail.

10e minute

Nettement dominé en début de rencontre, Ambri-Piotta a refait surface et passe bien plus de temps dans le camp fribourgeois que durant les premières minutes.

9e minute

Michal Birner est de retour au jeu. Durant sa présence sur le banc d'infamie, Ambri s'est tout de même créé une grosse possibilité. Servi dos au but, Mark Bastl a pu se retourner et tirer. Benjamin Conz était, encore une fois, attentif.

8e minute

Les Tessinois ont beaucoup de peine à s'installer dans le camp des Fribourgeois. S'ils avaient mieux négocié leurs sorties de zone, les Dragons auraient pu aller porter le danger devant la cage des Léventins.

7e minute

Première pénalité contre les Fribourgeois: Michal Birner a été surpris en train de donner un coup de crosse.

6e minute

Les visiteurs viennent de rappeler qu'ils pouvaient aussi être dangereux! Tout d'abord après une perte de puck d'Andrea Glauser, qui a profité à Adam Hall. Le centre américain d'Ambri s'est ensuite heurté au portier des Dragons. Puis Peter Guggisberg s'est lui aussi ménagé une belle occasion. Il n'est pas parvenu non plus à marquer.

4e minute

GOAL pour Gottéron (2-0)! Les Léventins subissent beaucoup en ce début de partie et concèdent déjà un deuxième but. Quelques secondes après la deuxième intervention de la soirée de Benjamin Conz, Tristan Vauclair a parfaitement profité du rebond accordé par le gardien d'Ambri suite à un tir de John Fritsche.

2e minute

GOAL pour Gottéron (1-0)! Julien Sprunger montre la voie à son équipe! D'un tir puissant dont il est devenu un spécialiste il trompe une première fois Sandro Zurkirchen. Michal Birner et Roman Cervenka avaient déjà inquiété le portier tessinois auparavant.

1re minute

Le ton est donné! La première punition de la soirée a été sifflée après 16 secondes! C'est Adam Hall qui est sanctionné pour un coup de crosse sur Tristan Vauclair. Les arbitres principaux de la partie sont Didier Massy et Daniel Stricker.

Début du premier tiers

C'est parti pour ce premier acte de la finale des play-out!

Compositions

La principale information concernant l'alignement de Gottéron est l'absence de Yannick Rathgeb (blessé). Andreï Bykov, Michaël Loichat et Flavio Schmutz sont, eux aussi, toujours à l'infirmerie.

Voici la feuille de match:

Avant-match

Comme un ouragan! N'y voyez aucune référence à Stéphanie de Monaco, c'est simplement ce que veut voir le capitaine fribourgeois Julien Sprunger dès les premières secondes de cet acte I. Le reste de notre présentation de cette partie est à lire ici.

Avant-match

Les Dragons peuvent s'appuyer sur plusieurs éléments pour entamer cette série de la peur avec confiance. Avantage de la glace, gardiens, confrontations fribourgo-tessinoises de la saison ou talent des deux équipes: ces différentes raisons ont été évoquées dans notre édition du jour.

>> Article à lire ici

Avant-match

Cette fois, c’est parti! Evoquée depuis plusieurs semaines, la finale des play-out débute ce soir. Pour Fribourg-Gottéron et Ambri-Piotta, place aux choses sérieuses: il s’agit désormais de sauver sa peau en ligue nationale A! Les Dragons, qui bénéficient de l’avantage de la glace, doivent l'utiliser pour remporter la première manche. Pour rappel, quatre succès sont nécessaires pour garder sa place dans l’élite.

Deux demi-finales de play-off, la finale des play-out et la finale de LNB sont au programme de la soirée:

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la première manche de la finale des play-out, qui oppose Fribourg-Gottéron à Ambri-Piotta. La Liberté vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11