La Liberté

Gottéron finit le championnat sur une défaite

Les Dragons auront beaucoup de mal à revenir sur la 10e place lors du tour de classement. Face à Berne, ils ont concédé une 33e défaite en 50 matches de championnat (4-7) et restent englués à onze longueurs de Langnau.

Battu six fois (le 7e but a été inscrit dans la cage vide), Benjamin Conz aura bu le calice jusqu'à la lie cette saison. © Keystone
Battu six fois (le 7e but a été inscrit dans la cage vide), Benjamin Conz aura bu le calice jusqu'à la lie cette saison. © Keystone

AS

Publié le 25.02.2017


FR-Gottéron - Berne

4-7

(1-3 2-1 1-3)

Buteurs:

3e Randegger 0-1
11e Marchon (Mottet, Kienzle) 1-1
15e Arcobello 1-2 (à 5 c. 4)
17e A. Berger (Kreis, Reichelt) 1-3
27e Picard 2-3
27e Mottet 3-3
28e Gerber (Noreau) 3-4
42e Ebbett (Arcobello) 3-5 (à 5 c. 4)
48e Hischier (Lasch, Plüss) 3-6
49e Sprunger (Cervenka) 4-6
60e Plüss (Moser) (cage vide) 4-7

Pénalités: 

4 x 2' contre Fribourg-Gottéron
3 x 2' contre Berne

Après-match

En vous remerciant de votre fidélité tout au long de la saison, nous vous donnons rendez-vous dès samedi prochain pour la première rencontre du tour de classement. D'ici là, ne manquez pas notre retour sur ce week-end sans point dans notre édition de lundi. Bonne soirée!

Après-match

Cette dernière ronde du tour qualificatif laissera un souvenir impérissable au toit de la BCF-Arena… mais c’est tout. Gottéron ne s’est pas fait du bien au moral en se faisant «patiner autour» par des Bernois qui ont par moments donné l'impression de s’économiser. Place donc au tour de classement, avec une première équation à résoudre pour Larry Huras: faut-il tout tenter pour revenir miraculeusement à la 10e place, ou réserver les Sprunger et Cervenka pour la finale des play-out de tous les dangers? Eléments de réponse dans notre édition de lundi.

Fin du match

C'est terminé! Gottéron concède ainsi une… 33e défaite en 50 matches cette saison.

60e minute

GOAL POUR BERNE! Martin Plüss profite de la cage vide pour inscrire un 7e but cosmétique.

59e minute

Pour une vilaine faute sur Kilian Mottet, le roi des pointeurs Mark Arcobello finira la saison sur le banc d'infamie. Larry Huras a sorti son gardien afin de jouer son va-tout.

58e minute

Encore deux minutes au tableau d'affichage. Gottéron aura au moins eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, Julien Sprunger le premier. Difficile de faire capitaine plus exemplaire. 

55e minute

Gottéron n'a pas profité de ce jeu de puissance. On se dirige toujours plus vers une 34e défaite en 50 matches de saison régulière.

52e minute

Avec la pression du public, et après plusieurs grosses opportunités infructueuses, Gottéron «obtient» une pénalité à l'encontre de Berne. Et si tout était soudain relancé?

49e minute

GOAL POUR GOTTERON! Qui d'autre que Julien Sprunger pour inscrire son nom au tableau des buteurs ce soir? Cette réussite n'aura sans doute pas grande influence sur le match, mais elle est symbolique au niveau statistique: le Top Scorer des Dragons inscrit un 26e but cette saison, sur passe d'un certain Roman Cervenka. Le duo, qui a surnagé durant toute la saison, se hisse conjointement à 51 points. Mais c'est bien le capitaine de Gottéron qui est le meilleur buteur du championnat avec une réussite de plus qu'Arcobello pour l'heure.

48e minute

GOAL POUR BERNE! Jeu, set et bientôt match pour les Ours. Et on ne peut pas dire que les visiteurs aient à forcer leur talent: les 61 points qui vont départager les deux équipes au classement à l'issue de la saison régulière se font cruellement sentir sur la glace ce soir. 

46e minute

Si Gottéron ne montre pas un immense esprit de révolte dans le jeu, il en va autrement de l'état d'esprit de cette rencontre. Débuté dans un climat de fair-play, ce derby des Zähringen est en train de dégénérer gentiment mais sûrement. Les coups vicieux se multiplient dans les deux camps.

42e minute

GOAL POUR BERNE! Le power-play des Ours a encore une fois fait parler la poudre ce soir, permettant aux visiteurs de reprendre deux longueurs d'avance. A noter que la célébration bernoise de cette réussite a provoqué un pugilat mettant aux prises plusieurs joueurs des deux formations. Le verdict des arbitres se fait attendre, mais qu'importe: l'essentiel est que Gottéron se retrouve une nouvelle fois bien loin d'être en mesure de s'adjuger des points ce soir. Encore un point pour Arcobello.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti à Fribourg! Tandis que Gottéron est à 4 contre 5, les fans bernois ont déroulé une banderole «Gratulation HCFG zu einem weiteren Jahr ohne Titel» (Bravo au HCFG pour une nouvelle année sans titre).

Pause

Alors que la sirène avait retenti, Chris Rivera a «réussi» à se faire pénaliser pour un coup à un adversaire. Voilà qui ne va pas aider Gottéron dans sa mission de ramener des points. Il y a pourtant un coup à jouer: Langnau est en train de perdre à Davos. Mais les Dragons n'ont même pas besoin de jeter un oeil au totomat, ils doivent d'abord se concentrer sur leur propre performance. Et se remettre en question: alors qu'ils ont enfin eu le bonheur de voir le puck «tomber dans la bonne direction» avec deux buts chanceux coup sur coup, ils ont d'abord encaissé le 3-4 sur un cadeau de Benji Conz (lequel s'est, il faut l'avouer, bien rattrapé par la suite), avant d'enchaîner les bévues défensives. Les hommes de Larry Huras  vont devoir survivre à la pénalité infligée à Rivera, avant de jeter toutes leurs forces dans la bataille. Ils n'ont plus rien à perdre: en cas de défaite, ils pourront presque déjà étudier le jeu d'Ambri-Piotta...

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé! Gottéron a réussi à diviser l'écart en deux au cours de cette période médiane, mais peut avoir des regrets: les Dragons ont encaissé le 3-4 juste après avoir égalisé.

38e minute

Et encore un «big save» de la part du gardien fribourgeois! Cette fois, c'est Abplanalp qui s'était complètement raté et avait permis à Rüfenacht de partir seul. Cette dernière ronde du tour qualificatif est très représentative du reste de la saison...

36e minute

La parade de Conz! Le portier fribourgeois a sauvé non seulement son équipe devant Reichert, mais aussi Yannick Rathgeb. Quelle dilettante de la part du défenseur de Gottéron, qui a perdu le puck en étant le «dernier homme»...

32e minute

Infériorité numérique passée sans dommages pour Gottéron. Rivera et Birner ont notamment pu dégager le puck lors d'un box-play très inspiré.

30e minute

Caryl Neuenschwander peut s'estimer heureux de ne pas écoper d'une méconduite de 10 minutes! Sanctionné pour un accrochage (certes discutable), le No 9 de Gottéron a d'abord manifesté son mécontentement à l'arbitre, avant de frapper avec sa canne sur la bande au moment d'entrer sur le banc des pénalités. 

28e minute

GOAL POUR BERNE! Les filets tremblent encore, de l'autre côté cette fois. Beat Gerber inscrit son deuxième but de la saison, sur une passe de Maxim Noreau. Mais les Bernois peuvent également remercier Benjamin Conz, pas tout blanc sur ce tir qui paraissait arrêtable.

27e minute

DEUX BUTS COUP SUR COUP POUR GOTTERON! Alexandre Picard (en profitant d'une déviation d'un défenseur bernois) puis Kilian Mottet ont permis aux Dragons de revenir à hauteur de leurs adversaires. Deux réussites sans mention d'assistance séparées de treize secondes!

26e minute

Capitaine courage Julien Sprunger a plongé devant un tir adverse et a reçu le puck au niveau de la jambière. Le Top Scorer fribourgeois est sorti en souffrant le martyr, mais la tuile semble avoir été évitée: il est prêt à revenir sur la glace.

25e minute

A défaut de vraie action sur la glace depuis cette «montagne» ratée par Cervenka, mentionnons de bonnes nouvelles en ce qui concerne l'affluence: avec 6409 spectateurs dénombrés, la BCF-Arena a presque fait le plein (6500) pour cette dernière rencontre de saison régulière. L'effet Heins/Plüss? Les nombreux sièges vides en places assises attestent toutefois du fait que de nombreux abonnés ont privilégié le Carnaval ou une autre occupation à ce match. 

21e minute

Cervenka manque son duel avec Genoni! Le No 11 fribourgeois était tout seul face au portier adverse et avait même quelques mètres d'avance sur la défense adverse, mais sa feinte du revers n'a pas pris à défaut le portier international helvétique. Dommage, voilà qui aurait pu remettre Gottéron en selle.

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti entre Dragons et Ours!

Totomat

Pause

Fallait-il retirer les maillots de Heins et de Plüss? Sur ce sujet qui a beaucoup alimenté les discussions dans les chaumières fribourgeoises, certains ont prétendu qu’il s’agissait avant tout de donner un nouvel élan à Gottéron avant un tour de classement (et vraisemblablement une finale des play-out) de tous les dangers. Et force est de constater que, si c’était le véritable but des dirigeants fribourgeois, l’opération a marché: il a régné une ambiance digne des plus grands soirs de Gottéron durant 15 minutes. Une première sans doute cette saison! Hélas, les Dragons ne sont pas onzièmes pour rien: les deux buts tombés coup sur coup pour le SCB ont coupé ce bel élan et rappelé ô combien la fin de saison s'annonce difficile à Saint-Léonard...

Fin du premier tiers-temps

C'est terminé! Les visiteurs rentrent aux vestiaires avec deux buts d'avance. Un avantage largement mérité.

17e minute

GOAL POUR BERNE! C'est beaucoup trop facile pour les Ours, arrivés à 2 contre 1. Le plongeon «aux fraises» du dernier homme fribourgeois (Nathan Marchon?) a bien aidé Samuel Kreis, qui a tranquillement transmis à Alain Berger. 

15e minute

GOAL POUR BERNE! Pas grand-chose à faire pour Benjamin Conz et Gottéron, sinon applaudir Mark Arcobello. Le meilleur pointeur de la ligue a prouvé une fois de plus sa redoutable efficacité: il est entré dans la zone de Gottéron, a effacé Abplanalp avant d'ajuster la lucarne des buts défendus par Conz. 

13e minute

Ça se corse pour Gottéron! Berne va bénéficier de 87 secondes à 5 contre 3. La faute à Larri Leeger, qui a expédié le puck directement dans les tribunes depuis son camp de défense.

12e minute

Un deuxième jeu de puissance ce soir pour Berne avec la punition sifflée contre Daniel Steiner. 

10e minute

GOAL POUR GOTTERON! Une magnifique action des Dragons: parfaitement servi par Kilian Mottet, Nathan Marchon n'a pas tiré tout de suite mais a feinté le gardien bernois Leonardo Genoni. Le No 97 des Dragons, qui avait débloqué son compteur en LNA hier à Zurich, fait trembler une 2e fois les filets en deux jours!

8e minute

Gottéron vient de bénéficier d'une chance en supériorité numérique avec l'exclusion temporaire du buteur Randegger, mais le jeu de puissance des Dragons n'a pas fait mouche. Ce n'est pas faute d'avoir (plutôt bien) essayé, notamment par l'intermédiaire d'une belle déviation de Mauldin sur un tir de Sprunger. Le Top Scorer fribourgeois est au four et au moulin. Comme depuis le début de la saison.

5e minute

Deux nouveaux tirs signés Ebbett (Mauldin a pu dévier involontairement juste devant Conz) et Moser avaient le poids d'un but. Tout comme la contre-attaque signée Sprunger, qui a bien failli rétablir l'égalité et marquer des points dans son duel interne contre son compère de ligne Roman Cervenka. Tous deux comptent 50 unités à leur compteur personnel avant la rencontre du soir. Il faudrait un petit miracle pour que l'un des deux rattrape un certain... Mark Arcobello (CP Berne) et ses 53 points.

4e minute

La cérémonie d'avant-match n'a pas galvanisé les Fribourgeois... Chris Rivera est déjà prié d'aller s'asseoir sur le banc en raison d'un coup de crosse.

3e minute

GOAL POUR BERNE! Les Ours n'ont pas eu à forcer leur talent pour ouvrir la marque. Ils peuvent surtout remercier Marc Abplanalp, qui a perdu le puck juste devant Benjamin Conz alors qu'il pouvait dégager. Gian-Andrea Randegger s'est emparé du palet et n'a laissé aucune chance au dernier rempart fribourgeois.

Début du match

C'est parti à Fribourg! Gottéron s'est créé d'emblée deux belles occasions d'ouvrir le score. 

Avant-match

Avec «toutes ces émotions», comme vient de le dire le speaker de Saint-Léonard, on en oubliait presque qu'il y a un match à disputer. On retrouve Pierre Salinas pour la présentation de celui-ci. La mission est claire pour Gottéron: revenir à 8 points de la 10e place, sans quoi le tour de classement risque de rester bien anecdotique...

Avant-match

Le retrait des maillots #13 et #44 était-il justifié? Sans entrer dans la polémique, notre journaliste sportif Pierre Salinas s'est intéressé à cette tradition. Un article à lire dans notre édition du jour ou via ce lien.

Avant-match

Geste sympa de Gottéron, qui a invité tout son «Hall of Fame» à assister à la cérémonie. Les Rottaris, Hofstetter, Marquis et autres Montandon sont tous présents - seul Andreï Khomutov est excusé. 

Avant-match

Malgré la morosité ambiante, c'est atmosphère de fête ce soir à la BCF-Arena. La cause? Le retrait des maillots des légendes de Gottéron Shawn Heins et Beni Plüss. Après un petit clip vidéo à l'honneur des anciens No 13 et 44 (et désormais derniers porteurs de ces matricules sous les couleurs fribourgeoises), la place est aux discours actuellement avant la cérémonie du lever des bâches au plafond de la patinoire. A noter le geste sympa de Martin Plüss, venu acclamer son frère.

 

 

Avant-match

Rideau sur la saison régulière! C'est ce soir que s'achève le tour qualificatif entamé début septembre dernier. Et c'est peu dire que le chemin a été compliqué pour Fribourg-Gottéron! Il faudra aller consulter les statistiques, mais les Dragons ne sont pas loin de réaliser le pire championnat régulier de leur histoire. «Bien qu'elle ne se soit pas déroulée selon les attentes, il s'agit de faire face ensemble à cette situation pour nous sortir le plus rapidement possible et continuer notre périple en LNA entamé en 1980», vient de dire au micro Michel Volet, président du club. 

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct l'affrontement entre Fribourg-Gottéron et Berne, comptant pour la 50e et dernière ronde de LNA. La Liberté vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11