La Liberté

Gottéron n'a pas pu rivaliser avec Zoug

L'embellie observée contre Langnau et Ambri-Piotta ne s'est pas prolongée à Zoug. Les Dragons ont logiquement perdu sur la glace du 3e de ligue A (4-1). La 10e place s'éloigne à nouveau pour Gottéron.

Le portier Benjamin Conz a longtemps retardé l'échéance (ici devant le Zougois Sven Senteler), mais Gottéron n'a pas pu rivaliser avec Zoug. © Keystone
Le portier Benjamin Conz a longtemps retardé l'échéance (ici devant le Zougois Sven Senteler), mais Gottéron n'a pas pu rivaliser avec Zoug. © Keystone

MM

Publié le 18.02.2017


Zoug - FR-Gottéron

4-1

(2-1  2-0  0-0)

Buteurs:

3e Neukom (Sprunger, Cervenka) 0-1
11e Martschini (Suri, Holden) 1-1
17e Diaz (Martschini, Klingberg) 2-1 (à 5c4)
35e Schnyder 3-1
40e Senteler (Alatalo, Järvinen) 4-1

Pénalités: 

6 x 2' contre Zoug
7 x 2' contre Fribourg-Gottéron

Fin du direct

Ainsi se termine ce nouvel épisode de «Gottéron en direct». Merci beaucoup d'avoir suivi ce match avec nous! Comme d'habitude, un compte-rendu complet vous attendra lundi dans «La Liberté» (papier et numérique).

>>> Nous vous donnons rendez-vous vendredi pour le prochain match de Fribourg-Gottéron (en déplacement à Zurich). Belle soirée à vous toutes et tous!

Les résultats de la soirée

Après-match

Gottéron a pu en faire l'amer constat ce soir: actuellement, lorsque sa première ligne n'a pas un rendement élevé, toute l'équipe se retrouve en difficulté. C'est pourtant le trio Julien Sprunger, Roman Cervenka et... Benjamin Neukom (remplaçant de Michal Birner, blessé) qui a ouvert le score. Mais ensuite, la production offensive des Dragons s'est avérée famélique.

Contre une équipe comme Zoug, même dans le doute (4 défaites de suite), ce Gottéron n'a pas les moyens de rivaliser. Les nombreuses absences, les bévues défensives et un power-play à nouveau quelconque ont coulé le navire fribourgeois en Suisse centrale. Benjamin Conz (logiquement désigné meilleur joueur de son équipe) a fait des miracles, mais à l'impossible nul n'est tenu...

A deux rondes de la fin du championnat régulier, les Dragons se retrouvent à 8 longueurs de Langnau (10e). Et les Emmentalois ont disputé un match de moins. La lutte de Gottéron pour son maintien, qui passera de plus en plus probablement par la finale des play-out, se poursuivra vendredi sur la glace des ZSC Lions.

Fin du match

C'est terminé! Fribourg-Gottéron concède une défaite tout à fait logique à Zoug.

58e minute

Une punition de chaque côté: Tobias Fohrler et Roman Cervenka finiront presque la partie sur le banc d'infamie.

57e minute

Les nombreuses absences dans les rangs fribourgeois et le fait que Daniel Steiner comme Greg Mauldin n'apparaissent plus sur la glace font que les Dragons n'ont plus de jus. Ils ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec un tel adversaire, même s'il est convalescent.

55e minute

Benjamin Conz intervient devant David McIntyre. Le dernier rempart de Gottéron aura vraiment permis à ses couleurs d'éviter une gifle ce soir en Suisse centrale.

53e minute

Le duo Julien Sprunger et Roman Cervenka s'est montré dangereux, mais l'action ne s'est pas terminée par un tir cadré. Tobias Stephan passe décidément une soirée bien trop tranquille.

51e minute

Une mauvaise passe de Ryan Vesce pour Yannick Rathgeb a permis aux Zougois de bénéficier d'une possibilité inattendue. C'est le poteau qui a sauvé les Dragons sur l'essai de David McIntyre!

50e minute

Le match a clairement perdu en intensité. Zoug a fait la différence et en est certainement conscient, tandis que Gottéron semble bien inoffensif quand sa première ligne n'est pas à son avantage.

47e minute

Lorsque les Fribourgeois se retrouvent en position intéressante dans le camp adverse, les Zougois bloquent tout de suite un maximum de tirs. De l'autre côté de la patinoire, les attaquants bénéficient de nettement plus d'espace...

45e minute

S'ils entendent garder une petite chance de revenir, les Dragons vont devoir très rapidement passer la vitesse supérieure. Pour l'instant, ce sont les joueurs d'Harold Kreis qui se créent des occasions. Tobias Stephan est très peu mis à contribution depuis le début de la période. Roman Cervenka a notamment tiré en force, mais son envoi était trop centré sur le dernier rempart du EVZ.

43e minute

Les Fribourgeois ont tenu bon. Alexandre Picard s'est notamment couché devant Dominic Lammer pour empêcher le Zougois de marquer. 

42e minute

Suite à un coup de crosse de Ralph Stalder, les visiteurs vont devoir évoluer durant 1'08 en double infériorité numérique. Les affaires ne s'arrangent pas pour Gottéron...

Début du troisième tiers

C'est reparti entre Zoug et Gottéron! Les Dragons doivent encore disputer 1'50 à 4 contre 5.

Totomat

Pause

Benjamin Conz a eu beau multiplier les arrêts (dont certains de grande classe), le portier de Gottéron ne peut rien contre les bévues défensives. Celle de Lorenz Kienzle a coûté très cher (3-1). En fin de tiers, les Dragons n'ont pas su sortir la rondelle de leur zone et l'ont payé cash encore une fois. Difficile de croire à un retour fribourgeois, mais le duo Sprunger-Cervenka peut toujours réserver quelques surprises. A tout à l'heure!

Fin du deuxième tiers

Gottéron a désormais trois longueurs de retard en Suisse centrale. En retournant au vestiaire, Kari Martikainen et Larry Huras sont en grande discussion. Nul doute qu'ils ont peu apprécié ce qu'ils ont vu durant cette période médiane.

40e minute

GOAL pour Zoug (4-1)! Sven Senteler a profité d'un puck traînant dans le camp fribourgeois pour mettre quasiment fin au suspense ce soir. Manquant vraiment d'intelligence sur le coup, Yannick Rathgeb s'est fait l'auteur d'un mauvais geste sur ce but et va écoper de sa quatrième (!) punition mineure du match.

40e minute

Les Zougois n'ont pas profité non plus de leur supériorité numérique. Julien Sprunger revient au jeu.

38e minute

Les Dragons connaissent de grosses difficultés en power-play ce soir. Julien Sprunger va même aller s'asseoir à son tour sur le banc d'infamie pour avoir retenu un Zougois prenant beaucoup de vitesse en zone neutre.

36e minute

Un coup de crosse de Santeri Alatalo sur Benjamin Neukom vaudra deux minutes de punition à son auteur. Gottéron n'a pas profité des premières punitions contre Zoug. Est-ce que la cinquième sera la bonne?

35e minute

GOAL pour Zoug (3-1)! Une relance désastreuse de Lorenz Kienzle offre le but sur plateau à Fabian Schnyder. Rageant pour Benjamin Conz qui ne pouvait absolument rien faire sur cette action et qui a longtemps retardé l'échéance. Le défenseur de Gottéron n'est pourtant pas coutumier de ce genre de bévues.

34e minute

Alors que Gottéron avait déjà tué plus de 2'30 d'infériorité numérique, John Fritsche a obtenu une faute de Raphael Diaz. Une pénalité qui ne fera pas de mal aux Fribourgeois.

31e minute

Déjà puni une première fois lors du tiers initial, Yannick Rathgeb écope encore de 2 + 2 minutes de punition. Sa première pénalité avait amené le 2-1...

31e minute

Deux miracles réalisés par Benjamin Conz! Le portier de Gottéron maintient son équipe dans la partie grâce à deux superbes arrêts! Il a d'abord plongé pour éviter le but de Daniel Schnyder, qui avait contourné la cage. Puis, il a réalisé un nouveau «big save» devant Matti Järvinen. Du grand art!

29e minute

Après une situation confuse devant la cage fribourgeoise (les visiteurs ont dû se mettre à quatre pour annihiler l'occasion zougoise), John Fritsche a bénéficié d'une très grosse possibilité! L'attaquant de Gottéron l'a mal négociée.

28e minute

Le constat est sans appel: Gottéron est nettement moins convaincant en power-play ce soir. Les Dragons ont mis en place leur jeu de puissance, mais le tout manquait de vitesse et de tranchant. Yannick Rathgeb a tout de même pu adresser un tir très puissant, mais un Zougois a suppléé son gardien. L'EVZ joue à nouveau au complet.

26e minute

Reto Suri est puni à son tour! L'attaquant zougois s'est vu reprocher une charge sur Killian Mottet à proximité de la bande. Il faut être honnête, c'était assez sévère. Gottéron aura donc une courte séquence à 5 contre 3!

24e minute

Deuxième punition contre Zoug: Emanuel Peter est sanctionné pour une faute sur Nelson Chiquet. A noter que les joueurs de Suisse centrale possèdent le box-play le plus efficace du pays.

23e minute

Dominic Lammer a contraint le dernier rempart des Dragons à un nouvel arrêt. Benjamin Conz est bien intervenu de l'épaule. La domination fribourgeoise n'a pas été très longue.

22e minute

Lino Martschini, intenable comme à son habitude, a tiré deux fois en quelques secondes. Benjamin Conz est parvenu à garder sa cage inviolée en ce début de tiers médian.

21e minute

Les Dragons entament à nouveau bien la période. Julien Sprunger a notamment pu tirer en pivot. Son essai était mal cadré. Les Fribourgeois sont plus entreprenants que leurs adversaires pour l'instant.

Début du deuxième tiers

Le jeu a repris en Suisse centrale!

Totomat

Pause

Les premières minutes de la rencontre ont été à l'avantage de Gottéron et l'opportunisme de Neukom a bien lancé les Dragons (0-1 dès la 3e minute). Cependant, Zoug a rapidement pris les commandes par la suite. Battus lors de leurs quatre dernières sorties, Josh Holden et consorts ont mis pas mal de pression sur le but fribourgeois. Après l'égalisation un peu heureuse du top scorer zougois (Martschini), Diaz a profité de l'indiscipline de Rathgeb pour inscrire le 2-1. Tout est à refaire donc pour Gottéron. On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du premier tiers

La sirène a retenti une première fois! Pourtant bien entrés dans la partie, les Dragons se retrouvent menés au score au moment de rejoindre leur vestiaire.

19e minute

Gottéron a repris ses esprits après ce deuxième but encaissé. Les hommes de Larry Huras ne parviennent néanmoins pas à se créer d'occasions franches.

17e minute

GOAL pour Zoug (2-1)! La sanction ne s'est pas faite attendre: d'un maître-tir, Raphael Diaz donne pour la première fois l'avantage à ses couleurs. Masqué, Benjamin Conz ne pouvait rien faire. Ce but est logique au vu de la domination des joueurs de Suisse centrale.

17e minute

Auteur d'une obstruction devant son gardien, Yannick Rathgeb s'en va en prison. Il a ainsi concédé sa 108e et sa 109e minute de pénalité de la saison...

14e minute

Quel raté de Ryan Vesce! Alors que l'Américain et Daniel Steiner s'étaient présentés à deux contre un dans le camp zougois, le premier nommé a complètement manqué son affaire. Il n'a ni servi son coéquipier, ni tiré, car il a perdu le contrôle du puck... Transparent depuis son arrivée à Fribourg, Vesce n'est toujours pas à son affaire.

13e minute

Ça chauffe devant le but des visiteurs! Benjamin Conz a tout d'abord dû contrer un tir de Lino Martschini. Puis, Josh Holden a bien failli profiter du centre de Reto Suri. L'ancien attaquant de Gottéron a manqué le puck.

12e minute

Les Zougois ont passé la vitesse supérieure! Sur un tir de Raphael Diaz, Dominic Lammer a tenté une déviation. L'action n'a pas fait mouche, mais c'était très dangereux.

11e minute

GOAL pour Zoug (1-1)! Un centre de Lino Martschini a été dévié par la crosse d'Alexandre Picard dans le but fribourgeois. Larry Huras a utilisé son coach challenge, mais après avoir visionné la vidéo, les arbitres ont validé cette réussite. Les images étaient difficiles à analyser. Dans tous les cas, les Dragons n'ont pas été très heureux sur cette action.

10e minute

Le jeu de puissance des Dragons est moins léché sans Michal Birner. Il n'empêche, Tobias Stephan a dû intervenir plusieurs fois. Il n'a jamais été en grande difficulté, mais sur un essai de Larri Leeger, il aurait pu capituler. Sauf que le tir du défenseur était mal cadré.

7e minute

La première punition concerne Zoug. Samuel Erni est sanctionné pour une charge à la tête. Gottéron va-t-il se montrer aussi adroit en power-play qu'hier? Réponse d'ici quelques instants.

5e minute

Benjamin Conz a dû intervenir à trois reprises depuis l'ouverture du score des Fribourgeois. La dernière tentative du EVZ était signée Carl Klingberg. Peu auparavant, le portier des Dragons a été sauvé par le poteau sur une tentative de Raphael Diaz!

3e minute

GOAL pour Gottéron (0-1)! Benjamin Neukom a déjà pris ses marques dans la ligne de parade des Dragons! Il a conclu une action initiée par Julien Sprunger et Roman Cervenka. Bien placé, le futur joueur de Langnau a glissé la rondelle entre les jambières du portier zougois, pas totalement à son affaire sur le coup.

2e minute

Première opportunité pour Gottéron! Daniel Steiner a tiré juste après s'être retourné. Le portier Tobias Stephan est intervenu de l'épaule. Un arrêt tout sauf facile!

1re minute

Vainqueurs de l'engagement, les Zougois tentent tout de suite de mettre les Fribourgeois sous pression. Pas de doute: après deux parties sans marquer de but, les protégés d'Harold Kreis sont très motivés.

Début du premier tiers

La partie, arbitrée par Andreas Koch et Tobias Wehrli, vient de débuter!

Compositions

La principale information sur l'alignement fribourgeois concerne Michal Birner. Touché hier, le Tchèque ne jouera pas ce soir. Il sera remplacé par Benjamin Neukom dans le trio offensif comprenant aussi Julien Sprunger et Roman Cervenka. Robin Fuchs pourra ainsi être aligné dans le 4e bloc des Dragons.

Les autres blessés sont toujours les mêmes: Andrei Bykov, Sebastian Schilt, Chris Rivera, Flavio Schmutz, Benjamin Chavaillaz, Michaël Loichat et Andrea Glauser. En raison de l'absence de Michal Birner, Alexandre Picard jouera ce soir. A noter, dans les rangs de Zoug, le retour au jeu de Josh Holden, surnuméraire hier.

Voici les feuilles de match:

Avant-match

Vendredi soir, Fribourg-Gottéron n'a fait qu'une bouchée d'Ambri-Piotta (7-0). Contre une équipe aux abonnés absents, le jeu de puissance des Dragons a fait des dégâts (6 buts). Grâce à ce succès, les hommes de Larry Huras sont revenus à 6 longueurs de Kloten (10e).

Contre Ambri, Julien Sprunger s'est notamment fait l'auteur d'un triplé. La ligne de parade de l'équipe fribourgeoise a brillé dans son ensemble. En sus du capitaine, Michal Birner (blessé lors de ce match) et Roman Cervenka ont aussi tiré leur épingle du jeu. Ce soir, contre le 3e de LNA, Gottéron (toujours 11e) aura fort à faire. D'autant que les joueurs d'Harold Kreis ont été battus 3-0 hier à Lausanne et auront certainement soif de revanche après 4 revers de suite.

Le programme de la soirée

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct l'affrontement entre Zoug et Fribourg-Gottéron, comptant pour la 48e ronde de LNA. La Liberté vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11