La Liberté

Gottéron ne confirme pas face à Genève-Servette

Au lendemain de leur victoire probante à Berne, les Dragons ont eu beaucoup plus de mal face aux hommes de Chris McSorley. Défaits 2-4 devant leur public, ils doivent encore attendre avant de valider leur ticket pour les play-off.

Malgré leur maillot spécial de lutteur suisse, les Dragons ont mis un genou à terre face à Genève-Servette. © Keystone
Malgré leur maillot spécial de lutteur suisse, les Dragons ont mis un genou à terre face à Genève-Servette. © Keystone

AS

Publié le 06.02.2016



FR-Gottéron - Genève-Servette

2-4
(2-1 0-2 0-1)

Buteurs:

7e Gardner (Fritsche) 1-0
9e Romy (Simek, Fransson) (à 5 contre 4) 1-1
11e Genoway (Pouliot) (à 5 contre 4) 2-1
23e Riat (Romy) (à 6 contre 5) 2-2
37e Kast (Rubin) 2-3
47e D'Agostini 2-4

Fin du direct

Ainsi s'achève ce nouvel épisode de «Gottéron en direct». Les Dragons bénéficient à présent de 15 jours de pause, avant une dernière ligne droite qui les verra affronter Lausanne, Genève (aux Vernets) puis Berne. Une victoire devrait leur suffire pour composter leur ticket pour les séries finales. D'ici là, retrouvez notre retour complet sur ce week-end de derbies dans «La Liberté» de lundi. Excellent dimanche à toutes et à tous!

TOP ET FLOP

Avant de nous quitter, voici nos traditionnelles impressions d'après-match.

TOP: Robert Mayer. Avant le début de saison, la question de savoir si Genève-Servette était une grosse cylindrée du championnat ou non était fortement liée aux réseves sur l'arrière-garde genevoise, et surtout sur son gardien. Comment faire pour remplacer un pion aussi capital sur l'échiquier de Chris McSorley que l'était Tobias Stephan? Si Robert Mayer, après une première saison en demi-teinte, conserve ce printemps le niveau de performance démontré ces dernières semaines, le GSHC risque d'être bien compliqué à manoeuvrer en play-off.  

FLOP: le manque de combativité fribourgeois. Paradoxalement, c'est le soir où ils avaient enfilé l'uniforme de lutteurs que les Dragons ont été les plus apathiques. La soirée de hockey s'annonçait belle ce soir à Saint-Léonard et les spectateurs ont eu droit à un premier tiers d'excellente facture, mais le soufflé est retombé par la suite. C'est tout le problème de ce Gottéron 2015/2016: on a parfois l'impression qu'il subit les événements et que Gerd Zenhäusern est beaucoup trop mou pour infléchir les choses lorsque le vent ne souffle pas dans la bonne direction. Tout le contraire de l'attitude d'un Chris McSorley, qui répète à l'envi sa haine de la défaite, à l'issue du premier tiers.

PHOTO: Gerd Zenhäusern, pris en flagrant délit de bâillement au cours du dernier tiers, se dit qu'il aurait préféré aller au cinéma voir le dernier Tarantino. (© Keystone)

Après-match

Certes, la victoire à Berne a placé Gottéron en excellente position pour prendre part aux play-off. Mais les plus de 6200 occupants de la BCF-Arena, ou du moins les Fribourgeois d'entre eux, étaient en droit d'attendre une meilleure performance des Dragons ce soir. Aussi solide qu'ait été Genève-Servette, les hommes de Gerd Zenhäusern se sont progressivement éteints après un très bon premier tiers. S'ils venaient à retrouver cette même équipe en play-off, le Haut-Valaisan ferait bien de réfléchir à quelques solutions tactiques pour «bouger» cette défense genevoise très en place ce soir. A l'inverse, les actions fribourgeoises ont encore une fois été hypothéquées par quelques manquements, même si c'est la classe de Matt D'Agostini qui a assuré le succès des Grenat.

Fin du match

C'est terminé! Genève-Servette s'impose à la BCF-Arena et prend également les commandes dans la confrontation directe (trois succès genevois cette saison contre deux pour Fribourg-Gottéron) avant le dernier derby le 26 février prochain.

60e minute

Gottéron exerce enfin une grosse pression sur son adversaire, contraignant Chris McSorley à demander un temps mort. Problème: il ne reste plus que 36 secondes à jouer...

58e minute

C'est le Mayer-Show! Alors que les Dragons évoluent sans gardien depuis plus d'une minute, le gardien du GSHC a dégoûté Ryan Gardner, qui était juste devant lui.

57e minute

Gottéron a sans doute raté l'occasion de revenir sur une mauvaise relance de Robert Mayer. Si les Dragons ne profitent pas de ce genre de cadeaux, on voit mal comment ils pourraient inscrire deux buts...

55e minute

Arrêt pour la photo de Robert Mayer! Le gardien du GSHC fait lui aussi le spectacle avec cette parade sur un tir de Mathieu Maret. Le défenseur valaisan, qui bénéficie d'un temps de jeu bien supérieur à d'habitude en raison de l'absence de Sebastian Schilt, n'était pas loin de marquer sur ce très bon service de Genoway.

53e minute

Deux séquences spectaculaires avec une charge de Benjamin Conz (oui, oui) à la bande sur Matt D'Agostini puis un petit numéro de jonglage de Yannick Rathgeb. Cela ne rapporte pourtant pas de points...

50e minute

Alors que la frustration commençait à se faire entendre à la BCF-Arena, Gottéron s'est enfin procuré une occasion par Jérémie Kamerzin, qui a trouvé sur son chemin l'inévitable Robert Mayer. C'est la plus grosse opportunité de la période pour les Fribourgeois, mais ça reste quand même bien timide...

47e minute

GOAL POUR GENEVE! Un magnifique but signé Matt D'Agostini. Après une longue phase stérile dans la zone de défense fribourgeoise, le Top Scorer du GSHC ne s'est pas posé de question et a fusillé Benjamin Conz au premier poteau, juste sur l'épaule du portier fribourgeois. La défense de Gottéron a une nouvelle fois été très passive en la circonstance... 

45e minute

Dégagement interdit de Gottéron. Après une bonne phase de pression en début de tiers, les Dragons faiblissent un peu.

43e minute

Pauvre Chris Rivera! Le No 6 des Dragons vient de s'offrir deux immenses occasions d'égaliser. Il a pioché, pioché et pioché devant la cage, mais Robert Mayer, déjà excellent hier face à Lausanne, n'a pas capitulé.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti entre Dragons et Aigles!

Totomat

Un oeil sur le tableau d'affichage nous permet de constater que c'est Kloten qui fait pour l'instant la bonne affaire dans la lutte pour les deux derniers sièges de play-off, tandis que ses deux adversaires directs engagés ce soir Lausanne et Ambri se neutralisent (Berne est au repos). 

Pause

Genève-Servette a retourné le score sans que son adversaire ne puisse crier à l'injustice: après un premier tiers-temps très colérique, les Aigles ont été une force tranquille durant ce deuxième «vingt». Si le but de Kast est sorti un peu de nulle part, le GSHC a dominé les débats dans l'ensemble. Si Gottéron veut éviter de se faire chiper les trois points, il va falloir mettre un peu d'énergie dans la bataille: les Dragons se sont quelque peu endormis sur leurs lauriers et ont dégagé la désagréable impression d'accepter la domination adverse. A voir d'ici une petite quinzaine de minutes!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est l'heure du thé à la BCF-Arena!

39e minute

Grosse occasion pour Gardner, qui a trop croisé sa reprise sur un rebond accordé par Robert Mayer. Des buts comme ça, le Canado-Suisse en a pourtant marqué des dizaines. 

38e minute

Matt D'Agostini ne goûte pas du tout la pénalité dictée à son encontre par les arbitres: il vient d'asséner un coup de crosse contre l'entrée de la «prison». Le Top Scorer des Aigles peut s'estimer très heureux de ne pas voir la peine alourdie.

37e minute

GOAL POUR GENEVE! Les Aigles prennent les commandes pour la première fois de ce derby, grâce à un missile de Timothy Kast. L'ancien Chaux-de-fonnier a nettoyé la lucarne de Benjamin Conz.

35e minute

Greg Mauldin et Marc-Antoine Pouliot ont cravaché pour conserver le puck en zone de défense genevoise, sans pouvoir l'exploiter. Mais le retour en forme des deux «imports» fait beaucoup de bien à Gottéron, enfin dangereux lorsque Julien Sprunger et Andreï Bykov ne sont pas sur la glace. Cela n'a pas toujours été le cas cette saison.

33e minute

Le duo Fritsche - Rivera a failli se rappeler au bonheur de ses anciennes couleurs. Sur un très bon service du premier nommé depuis derrière la cage, le second s'est heurté aux jambières de Benjamin Conz. Interdit de «derbies» aux Vernets, Chris Rivera apprécierait sans doute grandement d'inscrire son nom au tableau de marque.

32e minute

Le quintette genevois Kast - Rod - Riat - Loeffel - Fransson a fait tourner en bourrique l'arrière-garde des Dragons, mais la pénalité se conclut sans but. Un dénouement plutôt heureux pour les hommes de Gerd Zenhäusern.

31e minute

Benjamin Conz est très heureux de bloquer le puck! Les Dragons sont en infériorité numérique depuis l'envoi il y a quelques secondes de Kilian Mottet (accrochage) sur le banc des pénalités. Depuis, c'est panique à bord: les Aigles se sont procurés trois immenses chances de marquer sur le même «shift».

30e minute

Daniel Rubin est de tous les bons coups ce soir. L'attaquant, qui vient de prolonger son bail avec les «Grenat» de deux ans, est transformé par rapport à l'âme en peine qu'il était durant son passage avec le CP Berne voici deux saisons.

27e minute

Enfin une occasion fribourgeoise! Et même deux, puisqu'après un solo de Julien Sprunger, Yannick Rathgeb a pu tester sa puissance de frappe. Un essai concluant, ne manque plus que la direction.

26e minute

Gottéron n'est plus du tout là en ce début de deuxième tiers-temps. Les Dragons ont déjà encaissé un but et l'addition aurait pu être bien plus lourde: il serait temps de se réveiller!

25e minute

Quelle action de Daniel Rubin! Le No 40 des Vernets a slalomé dans la défense fribourgeoise comme Lionel Messi peut le faire contre Eibar ou Gijon. Heureusement pour les Dragons, Tim Traber n'a pas profité du rebond accordé par Benjamin Conz. Le puck a frôlé le poteau.

23e minute

GOAL POUR GENEVE! Les Aigles égalisent grâce à Damien Riat, qui a été plus prompt que Keaton Ellerby et Michaël Ngoy pour pousser au fond une rondelle qui traînait devant la cage. Il y avait six Genevois sur la glace (pénalité différée), mais cela n'excuse pas cette léthargie défensive déjà observée sur la première égalisation de Romy tout à l'heure.

22e minute

Malgré une longue présence dans le camp adverse (y compris après le retour de Riat sur la glace), Gottéron n'a pas pu aggraver la marque.

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti à Fribourg! Les Dragons bénéficient encore de 90 secondes de power-play.

Totomat

Les scores après une période en LNA:

Pause

Le jeu de Genève-Servette, qui nécessite un engagement physique de tous les instants, a cette spécificité d'être toujours à la limite de la correctionnelle. Si les Aigles en bénéficient souvent, cette stratégie leur a causé mille torts au cours de cette première période. La faute à des arbitres parfois très pointilleux, certes, mais à des actions pas toujours réfléchies comme les deux charges de Wick au début de match ou le coup asséné hors de l'action par Juraj Simek. La bêtise est voisine du génie, dit-on. Il faut néanmoins saluer la propension de Gottéron à profiter de cette indiscipline: dans leur accoutrement plutôt insolite, les Dragons ont livré un premier tiers de très bonne facture. On le sait: cette équipe fonctionne à la confiance, et celle-ci semble être revenue.

Fin du premier tiers-temps

C'est terminé à la BCF-Arena! Gottéron mène 2-1 à l'issue de cette période initiale.

20e minute

Va-t-on vivre une des colères mythiques de Chris McSorley? Le coach du GSHC est absolument hors de lui. En cause: une nouvelle pénalité infligée contre les Aigles (la quatrième!) et Damien Riat, coupable d'avoir dégagé directement dans les tribunes. Un genre de fautes qui ne suscite normalement pas de polémique, mais les arbitres ont cette fois dû tenir un petit conclave pour décider si le jeune Genevois (l'absence de circonflexe n'est pas due à la réforme orthographique) avait dépassé sa ligne bleue de défense au moment du tir. Gottéron va donc jouer les 30 secondes restantes à 5 contre 4. 

18e minute

Julien Sprunger a peut-être trop voulu faire le spectacle: sur un «revirement» à 2 contre 1, il a essayé de faire un tour sur lui-même pour transmettre le puck à Beni Plüss. Cela a failli marcher (et aurait pu déboucher sur un chef d'oeuvre), mais une passe normale aurait pu avoir un meilleur effet au tableau d'affichage. 

16e minute

«Box-play» bien moins compliqué pour les Aigles cette fois. Ils s'en sortent sans réel danger pour Robert Mayer, même si le puck a bien transité sur les crosses fribourgeoises.

14e minute

«What is that?» s'étrangle Chris McSorley. Le coach genevois n'a pas l'air de s'en prendre à Juraj Simek, qui a lancé un début de bagarre avec un Fribourgeois, mais plutôt aux arbitres qui ont la main lourde avec le GSHC en cette première période. Les Aigles, qui ont eu toutes les peines du monde à tuer la pénalité infligée à Jérémy Wick (elle vient de se terminer), vont devoir continuer avec un homme de moins sur la glace.

12e minute

On prend le même et on recommence: Jérémy Wick retourne en prison (sans passer par la case start) pour une nouvelle charge illicite. Voilà qui occasionne la première colère de Chris McSorley à l'encontre des arbitres.

11e minute

GOAL POUR GOTTERON! Deuxième match et premier but pour Colby Genoway! Le tir du transfuge de Zagreb en KHL a traversé une forêt de jambières, ce qui a pris à défaut Robert Mayer. Quel début de match!

10e minute

Au tour de Gottéron de se retrouver avec un homme de plus sur la glace. La «faute» à Jérémy Wick, qui a asséné un coup de crosse à Yannick Rathgeb. Les Dragons sauront-ils faire aussi bien que les visiteurs en power-play?

9e minute

GOAL POUR GENEVE! Les Aigles sont redoutables en power-play, ils l'ont encore prouvé par Kevin Romy. Le No 88 genevois s'est montré le plus agile à exploiter une rondelle devant la cage fribourgeoise. La défense de Gottéron a été bien statique en la circonstance, obligeant Benjamin Conz à aller rechercher la rondelle derrière lui pour la première fois du week-end.

8e minute

Première pénalité dans cette rencontre: Julien Sprunger est puni pour avoir ôté le casque de Tim Traber. Un joueur que le chef de presse a évoqué avec humour tout à l'heure en salle de presse. «Roland Gerber n'étant pas là, nous récupérons notre lutteur maison», a-t-il rigolé. Un clin d'oeil de circonstance.

7e minute

GOAL POUR GOTTERON! Sur une action de contre à 3 contre 1, Ryan Gardner a cette fois pu faire trembler les filets. Un «typisches Gardnertor», comme le Canado-Suisse se plaît à appeler ses buts: l'ancien géant de Berne et de Lugano a profité d'un puck freîné malgré lui par Jonathan Mercier pour placer Gottéron sur orbite.

4e minute

Peu d'arrêts de jeu en ce début de partie. Ryan Gardner a allumé la première banderille avec une percée dans la défense genevoise, mais il n'a pas réussi à tirer. Sa remise de puck depuis l'arrière de la cage n'a pas eu davantage de succès.

Début du match

C'est (enfin) parti entre Dragons et Aigles!

Avant-match

A noter que Gottéron va jouer ce derby en... maillot edelweiss, hommage à la prochaine fête fédérale de lutte d'Estavayer. Fait cocasse: un combat de lutte de démonstration s'est déroulé tout à l'heure entre les lutteurs Schmutz et Gapany, et un peu de sciure est resté sur la glace, retardant le lâcher de puck!

Avant-match

«Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant les quarts de finale. C'est serré dans le haut du classement mais aussi autour de la barre», a botté en touche Louis Matte au micro de Teleclub. L'entraîneur-assistant de Genève-Servette n'a ainsi pas voulu prendre position sur un potentiel quart de finale Genève-Fribourg. Le Québecois s'est par contre montré plus loquace sur le cas Jim Slater: l'attaquant du GSHC a subi une rechute de sa commotion cérébrale provoquée par un choc avec son coéquipier Matt D'Agostini et ne tiendra pas sa place ce soir. Egalement absent dans les rangs genevois: Tim Traber. A Fribourg, où Michaël Ngoy a dit son «soulagement» après la victoire capitale obtenue à Berne, c'est Sebastian Schilt qui doit faire l'impasse pour une petite blessure. Cela profite à Tristan Vauclair, qui réintègre le contingent des Dragons en qualité de 14e attaquant.

Avant-match

Gottéron y est presque! Sauf cataclysme, les Dragons vont renouer avec les play-off de LNA, un an après avoir dû sauver leur peau dans un insipide tour de relégation. «Le doux parfum des play-off», a osé titrer notre journaliste François Rossier (voir ci-dessous). Cela n'est certes pas encore fait mathématiquement (cela pourrait être le cas en cas de victoire fribourgeoise couplée à des défaites de Kloten et Ambri), mais les dirigeants de Saint-Léonard peuvent commencer à mettre les billets sous presse: le matelas de 10 points que comptent les hommes de Gerd Zenhäusern sur la barre semble suffisant pour voir venir. Reste la question de l'adversaire potentiel: actuellement sixièmes, les Dragons ne devraient pas être en mesure d'améliorer leur rang dans les quatre dernières rondes. En l'état actuel des choses, ils affronteraient... Genève-Servette, qu'ils accueillent ce soir. Nous vous laisserons faire vos pronostics vous-mêmes à la lecture du classement. Une ronde complète de LNA est prévue ce soir. Demandez le programme!

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Berne à Fribourg-Gottéron, dans le cadre de la 47e journée de LNA. «La Liberté» suit le match pour vous dès 19h30.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11