La Liberté

Gottéron obtient un 3e succès de rang

Les équipes tessinoises conviennent bien à Fribourg-Gottéron! Après Ambri-Piotta (deux fois), c'est Lugano qui a subi la loi des Dragons. Vainqueurs 5-2, les hommes de Larry Huras reviennent à 4 points de la barre.

Opposés à Lugano, les Dragons ont décroché un 3e succès de rang. © KEYSTONE
Opposés à Lugano, les Dragons ont décroché un 3e succès de rang. © KEYSTONE

MM

Publié le 18.10.2016


FR-Gottéron - Lugano

5-2
(1-0  1-1  3-1)
 

Highlights

Buteurs:
8e Mauldin (Ritola, Abplanalp) 1-0
24e Cervenka (Ritola) 2-0
26e Hofmann 2-1
46e Sprunger (Bykov) 3-1
57e Abplanalp (Mauldin, Bykov) 4-1
60e Klasen (Furrer) 4-2
60e Ritola 5-2 (but vide)
 

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas le retour complet sur ce match mercredi dans «La Liberté» (papier et numérique). Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous vendredi, jour du match entre Bienne et Fribourg-Gottéron. Excellente soirée à vous et à bientôt!

Les résultats de la soirée en LNA

Après-match

Le Tessin lui va si bien! Trois rendez-vous contre des formations d'outre-Gothard ont totalement relancé les Dragons! Après avoir battu Ambri-Piotta à deux reprises, Gottéron a poursuivi sa rémission contre Lugano. Dominateurs dès les premières minutes, les pensionnaires de Saint-Léonard ont largement mérité les trois points ce soir. Les Dragons, séduisants, ont beaucoup travaillé pour les obtenir. Combatifs et rigoureux (hormis lors du début de match), ils ont confirmé qu'ils étaient de retour aux affaires.

Comme samedi à la Valascia, Mauldin et Cervenka ont marqué les deux premiers buts fribourgeois. Lorsque Hofmann a réduit le score (2-1 à la 26e), les Dragons n'ont pas paniqué et ont remis l'ouvrage sur le métier. Gottéron a su tuer la pénalité de match signifiée à Rathgeb (au 2e tiers) avant de faire la différence en fin de partie.

Le travail de Larry Huras commence à payer. Plus solide défensivement, Fribourg-Gottéron soigne ses sorties de zone et peut désormais pleinement compter sur ses leaders. Les Dragons grimpent au 10e rang et leur retard sur la barre n'est plus que de 4 unités. Vendredi, Gottéron joue à Bienne, vaincu lors de ses 4 dernières sorties.

Fin du match

C'est terminé! Fribourg-Gottéron décroche un 3e succès de rang!

60e minute

GOAL pour Gottéron (5-2)! Ritola marque dans la cage vide!

60e minute

GOAL pour Lugano (4-2)! Klasen réduit le score, en reprenant un rebond, alors que Lugano évoluait à 6 contre 4.

59e minute

Picard est pénalisé pour avoir fait trébucher son adversaire. Quelques secondes après le début de la pénalité, Shedden sort son gardien!

58e minute

Cervenka trouve le poteau! Merzlikins n'aurait rien pu faire sur cet essai du Tchèque. Lugano évite le but du camouflet.

57e minute

GOAL pour Gottéron (4-1)! Abplanalp tue le suspense! Merzlikins a repoussé son premier essai, puis aussi la reprise de Mauldin, mais il a dû s'avouer vaincu sur le deuxième tir du défenseur, transformé en renard des glaces sur le coup!

55e minute

Les Fribourgeois, très combatifs ce soir, sont passés proches du but décisif. Mauldin a d'abord résisté au retour de Zackrisson et a pu tirer. Merzlikins a repoussé le puck, mais le danger est vite revenu. Kienzle a tiré depuis la ligne bleue et suite au rebond derrière la bande, Ritola a réagi juste trop tard et le portier du HCL a renvoyé sa tentative, encore une fois! On en reste à 3-1.

54e minute

Les Dragons ont maintenu le puck dans la zone luganaise durant près d'une minute. Lugano peine vraiment à réagir et les Fribourgeois sont, eux, plutôt sereins.

53e minute

Les deux équipes sont à nouveau au complet. Pas d'action digne de ce nom à signaler durant ces phases à 5 contre 4 et à 4 contre 4.

52e minute

5824 spectateurs sont annoncés par le speaker. L'affluence moyenne à la BCF-Arena était de 5572 personnes avant le match de ce soir.

51e minute

Les Fribourgeois ne seront pas restés longtemps plus nombreux que leurs adversaires. Coupable d'une crosse haute (involontaire) sur Walker, Kienzle s'en va à son tour en prison.

50e minute

Supériorité numérique en vue pour Gottéron! Bürgler est envoyé en prison pour une obstruction.

48e minute

Le 3e but fribourgeois a coupé les jambes tessinoises. Les hommes de Doug Shedden n'arrivent pas à passer la vitesse supérieure. Le 5-0 encaissé par les Luganais samedi à Zoug n'était donc peut-être pas qu'un simple accident de parcours.

46e minute

GOAL pour Gottéron (3-0)! Sprunger redonne de l'air aux Dragons! Le capitaine fribourgeois a récupéré la rondelle dans l'angle puis a repiqué vers le but tessinois, avant d'ajuster le filet du HCL. De la belle ouvrage!

46e minute

La rencontre est désormais moins rythmée et spectaculaire que durant le deuxième tiers. Peu importe pour Gottéron car les minutes filent.

44e minute

Klasen est venu inquiéter l'arrière-garde des Dragons. Mais ceux-ci, qui ont élevé leur niveau d'intransigeance défensive en cours de partie, ont pu annihiler l'action du top scorer luganais.

43e minute

Abplanalp a raté son dégagement depuis derrière la cage. Heureusement pour lui, Conz était attentif et a dégagé le puck qui était revenu devant son but.

41e minute

Martensson a adressé un tir croisé qui avait le poids du 2-2. Conz, pris à contre-pied, peut s'estimer heureux que le puck passe à côté de son but.

Début du 3e tiers

Le puck a été lâché en milieu de patinoire!

Totomat

Pause

Comme après la première période, Gottéron possède une seule longueur d'avance. Compte tenu de la pénalité de match infligée à Rathgeb, les Dragons peuvent cette fois se satisfaire de cette marge. Ils ont plié durant ces 5 minutes, mais n'ont jamais rompu. Bien sûr, ils auraient aussi pu inscrire un 3e but durant ce tiers médian, mais ils ont préservé l'essentiel. Reste à tenir un tiers avec 5 défenseurs. A tout à l'heure!

Fin du 2e tiers

Après un coup de poker de Larry Huras (rappel de Conz au banc alors qu'il restait 3 secondes à jouer et que l'engagement allait être donné dans le camp luganais), la sirène a retenti une deuxième fois.

40e minute

Bykov a pu extraire le puck d'une mêlée et tirer! Merzlikins a dévié hors du cadre. Son compère Sprunger a ensuite traversé la défense tessinoise avant de tenter de tromper le portier du HCL. Ce dernier était attentif.

38e minute

Cervenka a adressé un tir puissant en direction du but luganais. Ca passe au-dessus. Hormis durant quelques secondes suite à une passe ratée de Sprunger, Gottéron a passé presque tout le temps de la pénalité dans le camp tessinois. Ulmer est de retour.

37e minute

Au tour d'Ulmer d'être pénalisé! Le HC Lugano concède déjà sa 5e punition alors que seul Rathgeb a été puni du côté fribourgeois.

35e minute

Sprunger a notamment contraint Merzlikins à un arrêt difficile, de l'épaule, mais Sartori a rejoint son banc. On joue à nouveau à 5 contre 5. 

34e minute

Le jeu est désormais moins tendu. Gottéron bafouille son jeu de puissance. La troupe de Larry Huras avait pourtant montré quelques mouvements intéressants lors des premières pénalités luganaises de la soirée.

33e minute

Alors que la tension était à son comble, Sartori a asséné un cross-check dans le dos de Mottet. Il ira se calmer sur le banc des pénalités.

32e minute

Mauldin et Mottet se sont associés pour menacer Merzlikins, sans succès. Les charges sont désormais nettement plus appuyées. Les esprits s'échauffent de plus en plus depuis la fin de la punition contre Rathgeb.

31e minute

Malgré quelques scènes chaudes devant le but des Dragons, ceux-ci ont résisté! Mottet, qui a purgé la pénalité infligée à Rathgeb, revient sur la glace!

29e minute

Les Fribourgeois tiennent le coup! Sont-ils galvanisés par un sentiment d'injustice? Leur «carré» devant Conz se montre pour l'instant très efficace.

27e minute

Coup de théâtre à Saint-Léonard! Coupable d'une faute sur Morini près de la bande, Rathgeb est renvoyé au vestiaire! Les arbitres estiment que le défenseur a commis un «slew footing» (balayage). Gottéron doit donc jouer durant 5 minutes à 4 contre 5. Rathgeb est franc fou! Et Gottéron n'a plus que 5 défenseurs à disposition.

26e minute

GOAL pour Lugano (2-1)! La double avance des Fribourgeois n'aura duré que 1'34. Hofmann, joueur tessinois le plus en vue ce soir, réduit la marque d'un tir du poignet.

24e minute

GOAL pour Gottéron (2-0)! Cervenka trouve la lucarne du but luganais! Il a profité d'une incursion de Ritola, qui a ensuite intelligemment laissé le puck derrière lui. Le 2e but fribourgeois n'est pas tombé durant le 1er tiers, mais cette fois, Gottéron a une marge de sécurité. Le Coach Challenge de Doug Shedden est logiquement refusé.

24e minute

Reuille, touché sur une charge contre la bande, est resté quelques secondes au sol. L'attaquant luganais a été atteint au poignet et grimace sur le banc.

22e minute

Gottéron a frôlé le but gag! Surpris par un curieux rebond contre la bande, Conz a laissé filer la rondelle alors qu'il se trouvait derrière sa cage! Bürgler n'a juste pas pu pousser le puck au fond. C'était chaud bouillant!

21e minute

Situation chaude devant le but fribourgeois! Un puck adressé sur Conz par Ulmer n'a pas été bloqué par le portier des Dragons. Un Luganais était à l'affût, mais le disque noir a été dégagé.

Début du 2e tiers

Le jeu a repris!

Totomat

Pause

Les supporters fribourgeois présents à la patinoire ne regrettent certainement pas le déplacement. Ils ont pu voir une équipe séduisante et très entreprenante durant ce premier tiers! Merzlikins, qui a dû s'employer devant son filet à de nombreuses reprises (21 tirs à 7 d'après la ligue), ne dira certainement pas le contraire. Les hommes de Larry Huras ont rapidement mis la pression sur le but tessinois. Le but de Mauldin, son 2e de la saison après celui de samedi à Ambri, a logiquement permis aux Dragons de prendre les devants. Seul regret pour les Fribourgeois, ils ne mènent que 1-0 pour l'instant. On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du 1er tiers

Le premier «vingt» est terminé! Gottéron mène logiquement 1-0.

18e minute

Malgré le gros travail de Mauldin devant le but tessinois, Gottéron n'est pas parvenu à doubler son avance. Lugano évolue à nouveau au complet. Et Zackrisson a mis Conz en danger. Heureusement pour les Dragons, le puck a été dégagé sur le rebond.

17e minute

Sur le power-play de Gottéron, Mottet a été le premier à faire feu. Son envoi, un peu trop centré, a été capté par Merzlikins. Ce dernier n'a que très peu de répit ce soir!

16e minute

Encore une punition contre Lugano! Martensson est sanctionné pour avoir retenu la canne de Rivera. Les pénalités tessinoises montrent à quel point le HCL est en difficulté durant ce 1er tiers.

15e minute

Les protégés de Larry Huras multiplient les tirs en direction de la cage de Lugano. Le dernier à avoir tenté sa chance? Mauldin, en se retournant. Merzlikins «gèle» la rondelle et permet surtout à son équipe de rester dans le match. 

13e minute

Une passe lumineuse de Klasen a permis à Bürgler de s'échapper sur la droite de l'attaque luganaise. Son tir a été renvoyé par Conz. L'arrière-garde des Dragons laisse trop d'espaces aux attaquants visiteurs.

12e minute

Le jeu de puissance des hommes de Larry Huras est plus percutant cette fois. La défense luganaise souffre et doit se regrouper devant Merzlikins pour éviter le 2-0. Une déviation de Sprunger sur un tir de Bykov a pourtant bien failli battre le portier tessinois. Hofmann revient au jeu.

10e minute

Les Fribourgeois sont très entreprenants ce soir et les Tessinois sont parfois débordés. A l'image de Hofmann qui a fait trébucher Sprunger. Il passera les 2 prochaines minutes de jeu sur le banc d'infamie.

9e minute

La partie est extrêmement animée! Hofmann s'est créé une nouvelle chance sur une action de rupture rapidement menée. Conz a mis son veto. Quelques secondes après, Sprunger a affronté un défenseur tessinois en 1 contre 1 avant de tirer du poignet. Le dernier rempart de Lugano semblait battu, mais le puck n'a finalement pas trouvé le chemin du but.

8e minute

GOAL pour Gottéron (1-0)! Mauldin trouve la faille et concrétise la domination des Dragons. Il a profité d'un rebond devant Merzlikins.

7e minute

Gottéron met une grosse pression! Les Luganais peinent à sortir de leur camp. La ligne Mottet-Bykov-Sprunger a failli ouvrir la marque, mais le tir de Bykov, sur centre de Sprunger, était mal ajusté.

5e minute

Mauldin s'est ménagé une deuxième occasion lors du jeu de puissance fribourgeois, mais Bertaggia peut revenir au jeu sans que son équipe n'ait encaissé de but.

4e minute

Le power-play des Dragons n'a pas été installé tout de suite. Par contre, le portier du HCL a ensuite eu très chaud. Il a d'abord dû repousser un tir de Rathgeb et sur le rebond, Mauldin est passé à quelques centimètres du 1-0!

3e minute

Bertaggia est le premier joueur pénalisé ce soir. Il est puni pour un coup de crosse.

2e minute

Une grosse possibilité de chaque côté! Hofmann, encore lui, a pu se frayer un passage entre les défenseurs fribourgeois et venir affronter Conz. Le dernier rempart des Dragons s'est interposé avec brio, de la jambière. Dans l'enchaînement, Kienzle a tenté de tromper son ancien gardien, mais Merzlikins a, lui aussi, renvoyé l'essai.

2e minute

Hofmann est le premier joueur à solliciter le gardien adverse. Le Luganais s'est heurté à Conz. Le portier de Gottéron a bloqué le puck.

1re minute

Les Dragons ont gagné le premier engagement, mais ont ensuite perdu rapidement la rondelle. Pas d'occasion à signaler lors des 60 premières secondes.

Début du 1er tiers

C'est parti entre Fribourgeois et Luganais!

Compositions

Larry Huras doit se passer ce soir de Schilt et Leeger (blessés). Loichat et Maret ont, eux, été prêtés en LNB. Voici l'alignement des Dragons:

Concernant Lugano, Lapierre est surnuméraire ce soir. Fontana, Kparghai, Sondell et Chiesa sont blessés. Brunner, pour sa part, est malade.

Avant-match

Onzième de LNA, l’équipe de Larry Huras compte 5 points de retard sur la barre. Elle retrouve Lugano pour la deuxième fois de la saison. Lors de la première confrontation entre les deux équipes, Gottéron s'était incliné 3-1 au Tessin. Lugano, 7e, reste sur une claque reçue à Zoug (5-0). Attention donc à la réaction des hommes de Doug Shedden!

Avant-match

Depuis vendredi, Julien Sprunger est le meilleur buteur de l’histoire du club (en saison régulière). Il revient sur ce nouveau record et sur son rôle de capitaine dans notre édition du jour.
>> article à lire ici (abonnés)

Avant-match

Lanterne rouge en début de soirée vendredi dernier, Fribourg-Gottéron s’est bien relancé durant le week-end. D’abord en battant Ambri-Piotta à domicile (3-2 ap), puis en ramenant les 3 points du Tessin, après un succès obtenu face au même adversaire (1-2). Retrouvez tous les faits de ce match ici et les buts en vidéo:

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Fribourg-Gottéron et Lugano, comptant pour la 15e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!

 

*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11