La Liberté

Gottéron sombre face à Kloten

Larry Huras ne gardera pas un souvenir impérissable de son premier match de championnat à la bande de Gottéron. Les Dragons, qui menaient pourtant 2-1 après 40 minutes, ont complètement sombré dans le dernier tiers et se sont inclinés 2-5.

Mattias Ritola (à dr.) n'aura pas marqué des points avec son nouvel entraîneur: trois pénalités qui ont amené deux réussites de Kloten. © Keystone
Mattias Ritola (à dr.) n'aura pas marqué des points avec son nouvel entraîneur: trois pénalités qui ont amené deux réussites de Kloten. © Keystone

AS

Publié le 30.09.2016


 

 

Fin du match

C'est terminé! Gottéron concède une cinquième défaite consécutive. Si celle-ci a mis du temps à se dessiner, elle n'en est pas moins très claire: 2-5, avec un partiel de 0-4 concédé dans le dernier tiers-temps. Une chose est sûre: l'arrivée de Larry Huras derrière le banc des Dragons ne fera pas de miracles à court terme. Il va falloir travailler, travailler et encore travailler pour remonter la pente. Sans oublier de faire des points dans l'aventure, puisque la barre s'éloigne déjà dangereusement pour les Fribourgeois.

58e minute

GOAL POUR KLOTEN! Gottéron est en train d'imploser sous les coups de butoir du power-play des visiteurs. Denis Hollenstein s'offre un doublé et même un quatrième point ce soir. Troisième réussite avec un homme de plus sur la glace pour Kloten.

58e minute

Et un troisième passage sur le banc d'infamie pour Mattias Ritola. Le Suédois est, comme Gottéron, en train de boire le calice jusqu'à la lie. Pour sa défense, la sanction paraît très sévère.

57e minute

GOAL POUR KLOTEN! La messe semble dite à la BCF-Arena. Pour la troisième fois de la soirée, c'est en power-play que les Zurichois ont fait trembler les filets. Une magnifique inspiration de Denis Hollenstein en l'occurrence, qui a délivré un caviar à Tommi Santala. 

56e minute 

Aïe aïe aïe! Alors que le temps presse, Yannick Rathgeb commet une faute en zone offensive. Beaucoup de naïveté de la part du présumé patron de la défense fribourgeoise, à 20 ans seulement...

55e minute

Et si la lumière venait de la 4e ligne? C'est encore une fois sous l'impulsion de Rivera et de Fritsche que Gottéron s'est montré dangereux, sans succès malheureusement.

54e minute

L'envie y était cette fois, mais pas les idées... Retour de Leone sans que Gerber n'ait été réellement inquiété. Il reste moins de six minutes aux Dragons pour trouver une solution!

52e minute

Beau travail de Caryl Neuenschwander, qui a été «chercher» une pénalité contre Leone en récupérant un puck le long de la bande. Si les dieux du power-play peuvent être invoqués, c'est maintenant!

51e minute

L'affluence annoncée par le speaker, 5300 spectateurs, paraît presque flatteuse au vu des larges pans de la patinoire fribourgeoise ayant été délaissés par le public. Ceci sans compter les nombreux sièges vides en places assises. 

50e minute

Neuenschwander pouvait se présenter seul devant Gerber, mais a été rattrapé in extremis par Lucas Stoop. Gottéron est au complet.

48e minute

Mattias Ritola est furieux contre les arbitres. Le Suédois de Gottéron se retrouve pénalisé, coupable selon les directeurs de jeu d'avoir un peu trop insisté pour récupérer un puck dans un duel. Espérons pour les Dragons que la maxime «jamais deux sans trois» ne se vérifie pas pour Kloten, qui présente un 2 sur 2 en power-play jusqu'ici...

47e minute

Jamais trois sans quatre: le jeu présenté en power-play par Gottéron a une nouvelle fois été misérable. De quoi générer quelques frustrations dans les travées - par ailleurs plutôt vides - de la BCF-Arena...

45e minute

Une opportunité à saisir pour les Dragons avec l'exclusion pour deux minutes de Lukas Frick. Le défenseur zurichois a dégagé directement dans les tribunes. 

44e minute

GOAL POUR KLOTEN! Les choses n'ont là encore pas traîné. Un engagement, une passe latéral et un coup de fusil de René Back au premier poteau ont suffi pour battre Benjamin Conz. 

43e minute

Les affaires fribourgeoises ne s'arrangent pas, puisque Cervenka est envoyé deux minutes en prison pour cross-check. La première pénalité concédée par Gottéron avait conduit à un but...

41e minute

GOAL POUR KLOTEN! Gottéron n'est absolument pas revenu des vestiaires: les hommes de Larry Huras se sont retrouvés dans leurs petits patins dès le lâcher du puck. Ils ont plié une fois, deux fois puis trois fois avant de craquer après 50 secondes seulement. Une nouvelle égalisation signée Sanguinetti qui devrait faire mal sous les casques fribourgeois...

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti à Fribourg! Gottéron arrivera-t-il à tenir le score? Pour y parvenir, les Dragons feraient bien d'inverser la statistique des tirs: 6-10 durant la 2e période. A noter que le Fribourgeois le plus utilisé ce soir est Alexandre Picard. Pour rappel, Marc-Antoine Pouliot a fait les frais de l'arrivée de Roman Cervenka et se retrouve surnuméraire. 

Totomat

Des buts et des surprises sur les patinoires de LNA ce soir. Langnau va-t-il s'éviter le titre du pire début de championnat de l'histoire en s'imposant face à Bienne? Affaire à suivre!

Pause

Haletant. Ce match est une véritable partie d'échecs entre deux entraîneurs fins tacticiens. La deuxième période a néanmoins été quelque peu curieuse, avec des moments de domination à outrance d'abord de Kloten (22e - 25e) et surtout, dans la foulée, de Gottéron. Sous l'impulsion du duo Sprunger - Bykov, les Dragons ont mis une pression folle sur l'arrière-garde zurichoise. Celle-ci a été tout proche de craquer sur un envoi de Mottet (27e), mais a tenu bon. Et ce qui devait arriver arriva: Kloten a égalisé sur son premier power-play. Il était dit que la lumière côté zurichois viendrait du trio Hollenstein-Praplan-Santala, le seul à être véritablement dangereux en dehors de Drew Shore. Remis sur orbite grâce à Rivera, Gottéron ferait bien de redoubler de vigilance pour ne pas accorder une nouvelle fois l'égalisation. Rendez-vous dès 21h15 pour la suite et fin de cette rencontre!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé! Gottéron vire en tête après deux périodes, grâce à ce but inscrit par Rivera juste après l'égalisation venue de la canne de Hollenstein.

40e minute

Bonne nouvelle pour Gottéron: Yannick Rathgeb a pu réintégrer les rangs fribourgeois avant même la pause. Et il n'a pas perdu de temps, puisqu'il a aussitôt sauté sur la glace pour défendre ce score de 2-1 avant la deuxième sirène.

39e minute

GOAL POUR GOTTERON! Le premier but de la saison pour Chris Rivera. Celui qui porte un «A» sur la poitrine remet les Dragons sur les rails en reprenant de volée et à bout portant un puck pas bien contrôlé par Martin Gerber. Assist pour Caryl Neuenschwander. Les hommes de Larry Huras n'auront pas gambergé longtemps: moins d'une minute!

38e minute

GOAL POUR KLOTEN! Le power-play zurichois aura vite fait des étincelles. Kloten égalise grâce à Denis Hollenstein, dont le tir sur réception n'a pas pu être bloqué par Benjamin Conz. Tout est à refaire pour Gottéron...

38e minute

Quel esprit de sacrifice de la part de Yannick Rathgeb! Le patron de la défense fribourgeoise a plongé pour empêcher une passe latérale et s'est pris le puck en plein visage. Détour aux vestiaires afin de se faire soigner pour le Bernois, tandis que la glace va devoir être nettoyée pour racler les quelques gouttes de sang tombées de la blessure de Rathgeb.

37e minute

Attention: Gottéron va vivre sa première séquence en infériorité numérique. C'est Mattias Ritola qui doit s'en aller sur le banc d'infamie pour avoir accroché un adversaire.

33e minute

Arrêt important de Benjamin Conz! Le portier fribourgeois a eu l'épaule ferme face à Drew Shore, qui arrivait à pleine vitesse. 

32e minute

Encore une action de tout premier ordre pour Pihlström, à la conclusion d'une triangulation avec Bykov et Rathgeb. Lorsque la «SBP» nouvelle formule est sur la glace, il y a à chaque fois danger!

30e minute

Paradoxalement, Kloten a bien plus tenu le coup à 4 contre 5 qu'à 5 contre 5. La «boîte» mise en place par Tirkkonen a parfaitement contenu les assauts fribourgeois, et ce pour la troisième fois ce soir déjà (0 pénalité côté Gottéron).

28e minute

La domination fribourgeoise risque bien de se poursuivre: Hollenstein est envoyé en «prison» pour deux minutes. Un deuxième but juste avant la mi-match serait à coup sûr une excellente affaire. Et mérité.

27e minute

LE POTEAU pour Gottéron! Le changement de ligne de Sprunger, Bykov et Pihlström n'a rien enlevé à la domination fribourgeoise. Dans l'enchaînement, c'est même Kilian Mottet qui a ajusté le poteau de la cage défendue par Martin Gerber. De quoi pousser l'entraîneur de Kloten Pekka Tirkkonen à prendre un temps-mort. Le Finlandais a sans doute senti que sa formation était bien payée de ne pas avoir encaissé sur cette longue phase de jeu.

26e minute

Quel «shift» de la part de Gottéron! Tout est parti d'un puck «volé» par Julien Sprunger sur la canne d'un adversaire. Les Dragons ont alors fait tourner en bourrique les défenseurs de Kloten, au point de se retrouver durant presque deux minutes en possession du puck dans la zone des visiteurs. 

24e minute

Séquence bien compliquée pour les Dragons, qui ont essuyé un feu nourri du trio Praplan - Santala - Hollenstein. Ça tient bon pour le moment. 

22e minute

Dommage que Rathgeb n'ait pas pu cadrer son envoi: le jeune défenseur de Gottéron était en bonne position sur ce puck venu de l'arrière de la cage. Il a choisi la puissance au détriment de la précision.

21e minute

Situation chaude devant Benjamin Conz! La seule présence de Drew Shore dans le «slot» avait de quoi inquiéter l'arrière-garde fribourgeoise. L'Américain, qui a purgé le match de suspension dont il faisait l'objet en Coupe de Suisse mardi soir, est tout simplement le meilleur buteur du championnat jusqu'ici (7 réussites).

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti à Fribourg! Cervenka a gagné l'engagement, mais la passe de Rathgeb qui a suivi pour Picard n'a pas pu être contrôlée par le Canadien. Gottéron va perdre de précieuses secondes de power-play dans l'aventure.

Totomat

Voici les scores après une période en LNA:

Pause

Encourageant. Ce premier tiers a été plutôt curieux: après une occasion initiale pour Kloten (24 secondes de jeu), les (ex-)Aviateurs n'ont pour ainsi dire plus vu le puck durant les dix minutes initiales. Cette domination de Gottéron s'est concrétisée très tôt par la réussite de Julien Sprunger, la quatrième de la saison. Puis, plus grand-chose de la par des Dragons, malgré deux séquences en power-play (il restera 25 secondes au début du tiers médian). Certes, les Fribourgeois ne pouvaient pas continuer sur cette lancée durant 60 minutes, mais il va falloir trouver un second souffle pour repartir à l'abordage durant le reste de la rencontre. Spéculer sur ce petit avantage n'est pas vraiment envisageable. A tout de suite pour la 2e période!

Fin du premier tiers-temps

C'en est tout pour cette première période! Une dernière séquence à oublier pour les Dragons, qui n'ont pas réussi à franchir la ligne médiane (!) en 95 secondes de power-play. Les hommes de Huras ont été pris à la gorge par le box-play très agressif des visiteurs, de quoi frustrer le nouvel homme fort de la BCF-Arena. Son «body language» et ses consignes à son assistant Kari Martikainen en disent long.

19e minute

Il y aura déjà un deuxième essai avec un homme de plus sur la glace pour Gottéron. Au tour de Vincent Praplan de se retrouver pénalisé pour avoir fait trébucher Caryl Neuenschwander. L'attaquant valaisan de Kloten se trouvait pourtant en zone offensive, mais il a mis un peu trop de fougue dans son mouvement avec la canne pour contrer le puck et a embarqué les jambes du No 9 fribourgeois.

18e minute

Kloten est au complet. Si le power-play fribourgeois n'a pas concrétisé, il a montré des signes encourageants.

16e minute

Bon passage en power-play de la première ligne Cervenka - Ritola - Neukom. Des regrets pour Gottéron, puisque Ritola avait bien réussi à faire «bouger» Gerber depuis derrière la cage, mais Rathgeb a cassé sa crosse au moment de reprendre la passe en retrait. 

15e minute

Quelle classe, Roman Cervenka! Bloqué par deux adversaires contre la bande, le Tchèque a réussi à extraire le puck d'une somptueuse talonnade. Tommy Santala a été contraint de commettre une faute pour mettre un terme à l'action fribourgeoise. La première pénalité du match! 

14e minute

Nouvelle parade de Benjamin Conz, qui peut se coucher sur le puck. Les Dragons commencent à paniquer quelque peu en défense, et cela ne plaît pas beaucoup à Larry Huras: le Franco-Canadien vocifère derrière son banc. Une attitude en total contraste avec celle de son prédécesseur à la BCF-Arena...

12e minute

Contre-attaque dangereuse de Kloten, emmenée par l'excellent Vincent Praplan. Benjamin Conz s'est montré vigilant devant Sanguinetti. L'action était partie d'un puck récupéré par les Aviateurs sur la palette de Mattias Ritola. Le Suédois est le Dragon qui tente le plus sa chance dans la zone offensive (plus de 30 tirs depuis le début de la saison!), mais la réussite n'est pas vraiment au rendez-vous (0 but)...

9e minute

Les choses se calment un peu, mais Gottéron conserve son emprise sur le jeu. Les visiteurs éprouvent beaucoup de peine à rivaliser avec la vitesse des Dragons en ce début de match. Une entrée en matière très encourageante pour le Gottéron version Huras. Mais il n'y a pas encore 10 minutes de jouées...

6e minute

Quel début de match entre les deux formations! Gottéron s'est octroyé au moins quatre nouvelles occasions de premier ordre, avant que Kloten ne touche le poteau de l'autre côté. Les défenses sont complètement dépassées!

4e minute

Belle action de Caryl Neuenschwander! Après avoir contourné la cage, le Neuchâtelois de Fribourg-Gottéron a pu adresser un centre en pivot très insidieux. Il s'en est fallu de très peu pour que l'un de ses deux coéquipiers au centre ne puisse pousser la rondelle au fond des filets.

2e minute

GOAL POUR GOTTERON! 77 secondes: c'est le temps qu'il aura fallu pour vivre le premier but des Dragons sous l'ère Huras. Qui d'autre que Julien Sprunger pour débloquer le compteur? Le capitaine et Top Scorer fribourgeois a eu un peu de chance, puisque son tir a été dévié par une canne adverse. Le vétéran Martin Gerber s'est fait surprendre.

1e minute

Une frayeur d'emblée pour les Dragons. Bobby Sanguinetti s'est retrouvé pour le moins seul devant le slot et a pu inquiéter Benjamin Conz. Attention!

Début du match

C'est parti entre Gottéron et Kloten!

Avant-match

Voici les alignement de Gottéron pour la rencontre du soir. On note le grand retour de Roman Cervenka, qui va disputer cette première partie d'après-Coupe du monde pour lui aux côtés de Ritola et de... Neukom. Surprenant! C'est Marc-Antoine Pouliot qui est l'étranger surnuméraire des Dragons.

 

Avant-match

Un coup d'oeil au classement de LNA avant les rencontres de ce soir suffit également à se convaincre de l'importance cruciale de cet affrontement entre Dragons et Aviateurs. Trois points sont vitaux pour les hommes de Larry Huras, sous peine de voir la barre déjà s'éloigner dangereusement... Et les Zurichois avec: présenté comme un candidat tout désigné pour les play-out, Kloten réussit un excellent début de saison avec déjà 15 points dans l'escarcelle. Plus du double de la moisson réalisée sous Gerd Zenhäusern...

Avant-match

C'est un grand soir à Saint-Léonard! L'un de ces soirs où la tension est palpable avant même le coup d'envoi. Où quoi qu'il se passe sur la glace, les émotions seront au rendez-vous. Si cela tourne bien pour les Dragons à l'occasion de cette première de Larry Huras sur le banc fribourgeois, ce sera un nouveau départ pour Gottéron après son début de saison raté. Dans le cas contraire, et surtout si la manière ne devait pas être au rendez-vous, la patience des fans fribourgeois risque bien d'être courte... On croise les doigts!

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct le derby romand entre Genève-Servette et Fribourg-Gottéron, comptant pour la 9e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!

 

*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11