La Liberté

Gottéron poursuit sur sa lancée

Et de quatre! Après Ambri (2x) et Lugano, Gottéron a ajouté Bienne à son tableau de chasse. Vainqueurs 2-0 grâce à Sprunger et Cervenka, les hommes de Larry Huras se rapprochent de la barre avant de recevoir Lausanne samedi soir.

Julien Sprunger jubile: le Top Scorer fribourgeois et ses coéquipiers sont définitivement de retour aux affaires. © Keystone
Julien Sprunger jubile: le Top Scorer fribourgeois et ses coéquipiers sont définitivement de retour aux affaires. © Keystone

AS

Publié le 21.10.2016


 

Fin du match

C'EST FINI! Gottéron s'adjuge un deuxième succès consécutif à l'extérieur, le quatrième au total. Les Dragons font une excellente opération sur le plan comptable, puisqu'ils recollent au peloton de la LNA. Ils pourraient même revenir du bon côté de la barre demain face à Lausanne.

59e minute

Avec un homme de plus sur la glace, Gottéron joue tranquillement à la passe à dix dans le camp adverse. On entre dans la dernière minute.

58e minute

Bienne est même trahi par ses leaders, puisque Rajala a laissé traîner sa canne dans les patins de Fritsche. Voilà qui devrait sceller la victoire fribourgeoise.

58e minute

Dégagement interdit concédé par Benjamin Conz. Larry Huras ne s'en émeut pas: plus question de faire de la cosmétique à moins de 160 secondes de la sirène finale. Kevin Schläpfer, lui, profite de l'aubaine pour demander son temps-mort. Va-t-il sortir son gardien?

55e minute

Plus que 5 minutes à l'horloge. Malgré la grosse débauche d'énergie avec deux puis un homme de moins sur la glace, Gottéron tient son os. Et cela risque d'être un succès «référence»: quelle bravoure de la part des Dragons!

54e minute

GOTTERON EST AU COMPLET!

53e minute

Roman Cervenka marque de nouveaux points en vue du titre d'homme du match, avec un engagement capital gagné puis un dégagement au nez et à la barbe de deux Biennois.

53e minute

Les Dragons tiennent bon! Il ne reste plus que 42 secondes de double supériorité numérique pour Bienne. Sentant que ses joueurs ont besoin de souffler, Larry Huras sollicite un temps mort. Une décision qui paraît fort compréhensible.

52e minute

On ne comprend pas vraiment ce qui se passe: les arbitres (en particulier Danny Kurmann) ont sanctionné une nouvelle pénalité, à l'encontre d'Alexandre Picard cette fois. Une chose est sûre: les temps sont durs pour Gottéron, qui va passer 2'20'' à 3 contre 5!

52e minute

Mattias Ritola a été un peu naïf dans son duel avec l'autre No 12 Matthieu Tschantré: son surplus d'engagement est puni par deux minutes de pénalité, ce qui va forcer les Dragons à jouer à 3 contre 5.

51e minute

Le nombre d'occasions de premier ordre manquées depuis la 15e minute est assez invraisemblable, d'un côté comme de l'autre. Au point qu'en voyant Pedretti filer avec le puck sur la palette en direction de Conz, les occupants de la Tissot Arena n'ont pas vraiment cru au but. A raison.

50e minute

Power-play à venir pour Bienne avec l'exclusion de Chavaillaz. Une faute peu évidente - les arbitres ont semblé compenser pour une action précédente qui avait suscité l'ire de la Tissot Arena. Qu'importe: les Seelandais ont une bonne occasion de relancer le match.

49e minute

Encore un face-à-face manqué par les Dragons! Sprunger a prouvé qu'il n'était pas qu'un buteur en lançant Mottet d'une merveille de passe, mais le jeune attaquant des Dragons s'est une nouvelle fois heurté à Jonas Hiller. Si Bienne pouvait se mordre les gants de son inefficacité jusqu'ici, Gottéron enchaîne les ratés en ce moment. Attention à ne pas le regretter plus tard dans la rencontre.

46e minute

POTEAU DE GOTTERON! Bienne avait encore une fois laissé Cervenka sans surveillance, et a failli le payer très cher. Seul dans le slot, le Tchèque s'est appliqué mais a ajusté le métal. Hiller était battu. Les visiteurs dominent outrageusement depuis trois minutes, et l'ambiance à la Tissot Arena s'en ressent: on entendrait voler une mouche.

45e minute

Fritsche et Rivera ont pu partir à 2 contre 1, mais ont manqué leur affaire. La 4e ligne fribourgeoise a beaucoup d'idées, mais la réalisation n'est pas au rendez-vous. «S'ils étaient plus adroits, ils ne joueraient pas en 4e ligne», me direz-vous. Et vous avez raison. 

44e minute

Après un début de tiers sous la domination (stérile) de Bienne, Gottéron s'est offert un long shift dans la zone adverse. Hiller a finalement pu s'interposer, mais le chronomètre tourne à l'avantage des visiteurs dans cette dernière période.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti à Bienne!

Totomat

Voici les scores après deux périodes en LNA. Genève a gaspillé un avantage de trois buts!

Pause

En feu. Un but par tiers et voilà Gottéron sur les rails vers une quatrième victoire consécutive en championnat. Quelle classe de la part de Roman Cervenka! Le Tchèque est un virtuose sur glace. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous rendre à la BCF-Arena, filez. La seule présence du No 11 des Dragons justifie l'investissement. Même si le but inscrit par Cervenka est très important, c'est tout un collectif qui va mieux. Mais attention: un peu moins de chance dans le 3e tiers et la machine pourrait s'enrayer. Gottéron arrivera-t-il à repartir avec un salaire royal de Bienne? Rendez-vous vers 21h15 pour le savoir!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé à Bienne! Mission provisoire accomplie pour les Dragons, qui ont fait les deux tiers du chemin vers une 2e victoire à l'extérieur, la 2e de suite qui plus est.

38e minute

Les hommes de Schläpfer n'étaient pas loin de se concocter un deuxième auto-goal sur ce tir de Chavaillaz dévié à deux reprises devant Hiller. Heureusement pour eux, la rondelle a filé juste à côté de la cage. C'eût été cruel.

36e minute

Bienne est au complet. Les Seelandais n'ont pas beaucoup souffert durant cette séquence à 4 contre 5, bien aidés par les deux gros ratés de Kienzle à la ligne bleue. Nouvel objectif pour les Dragons: rallier les vestiaires sans encaisser.

34e minute

Gottéron va peut-être avoir l'occasion de tuer le match en power-play. A noter qu'Anton Gustafsson, rentré aux vestiaires durant un bon quart d'heure (blessure au haut ou bas du corps, faites vos jeux) a pu réintégrer les rangs de Larry Huras. Il a d'ailleurs directement sauté sur la glace pour le jeu de puissance des Dragons.

32e minute

Les occasions s'enchaînent dans tous les sens: cage presque vide pour Rivera, cage presque vide pour Julian Schmutz (Bienne) et une nouvelle grosse occasion pour Cervenka à l'instant. Les Seelandais sont au bord de la rupture, notamment sous les coups de butoir de cette immense ligne Mauldin-Ritola-Cervenka (depuis le retour de l'Américain).

30e minute

Il y a bien plus de tirs dans cette période médiane que durant le premier «vingt» (8 à 7 pour Bienne). S'ils ont manqué de chance sur le poteau de Haas tout à l'heure, force est de constater que les frappes des maîtres de céans sont souvent bien inoffensives... 

28e minute

MONSIEUR ROMAN CERVENKA! Le Tchèque vient d'inscrire un but phénoménal: un petit pont sur Robbie Earl (l'Américain doit encore se demander ce qui lui est arrivé), puis une frappe chirurgicale dans la lucarne. La réussite a été si belle que le No 11 de Saint-Léonard a explosé de joie (à son échelle): il a levé le gant.

27e minute

Dave Sutter a beau être défenseur, il ne se pose pas de questions lorsqu'un boulevard s'offre devant lui. Lorenz Kienzle et Marc Abplanalp ayant laissé un trou béant, l'arrière seelandais a pu s'en aller affronter Conz. Très belle parade du dernier rempart fribourgeois, qui a eu le patin ferme contre la base de sa cage pour empêcher le Bernois d'y glisser le puck. 

26e minute

Chris Rivera a été propulsé sur Jonas Hiller par Marco Maurer. Décision curieuse des arbitres qui décident de punir les deux joueurs!

25e minute

Et encore une frayeur pour les visiteurs. Benjamin Conz est très heureux de pouvoir apposer son gant sur le puck, après être quelque peu sorti aux fraises.

22e minute

C'EST INCROYABLE! Il faut se pincer pour croire que la cage de Benjamin Conz est encore inviolée. Il y a d'abord eu un 2 contre 1 où, sur un excellent service de Jecker, Rossi a raté le but vide. Dans l'enchaînement, c'est le poteau que Gaëtan Haas a ajusté. Les visiteurs feraient bien de revenir des vestiaires... 

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti à la Tissot Arena!

Totomat

Les scores après une période en Suisse:

Pause

Fermé. Cette rencontre a été loin d'être excitante durant le premier quart d'heure, avec une seule grosse occasion (Rajala, 11e). Alors que les Biennois étaient gentiment mais sûrement en train de prendre le dessus, ils se sont sabordés avec une pénalité évitable de Jan Neuenschwander. Julien Sprunger a été chanceux en la circonstance: son centre a été dévié par Wellinger entre les jambes de son gardien. C'est d'autant plus frustrant pour Jonas Hiller que le gardien seelandais était en train de bondir pour couper la passe au moment où il a été pris à défaut. Rien n'est fait, mais les Dragons ont parfaitement lancé leur match. Une mention pour Abplanalp qui, après avoir trouvé Cervenka sur une longue passe à Ambri («game winning goal», 1-2), a réitéré son exploit en fin de tiers pour Ritola.

Fin du premier tiers-temps

C'est terminé! Réaliste, Gottéron rentre aux vestiaires avec un avantage d'un but.

20e minute

Le power-play biennois n'est pas à la hauteur de ses statistiques ce soir. Cette deuxième séquence avec un homme de plus s'est soldée par une grosse occasion pour... Mauldin, qui a un peu trop enlevé son tir en contre. La rondelle a flirté avec la lucarne.

18e minute

Espérons pour les visiteurs que ce raté de Ritola ne sera pas le tournant de ce premier tiers. Les Dragons vont en effet devoir défendre durant deux minutes à 4 contre 5, à cause de l'exclusion de Sebastian Schilt.

17e minute

Ritola manque son face-à-face! Le Suédois avait été lancé par une passe lumineuse de Ralph Stalder entre les deux défenseurs biennois, mais a buté in extremis sur Hiller. Quel dommage!

15e minute

GOAL POUR GOTTERON! Devinez qui a marqué? Hé oui, Julien Sprunger. Même si la réussite a - pour l'heure - été officiellement attribuée à Kilian Mottet, c'est bien le Top Scorer et buteur patenté des Dragons qui a fait trembler les filets. Une 10e réussite de la saison qui met Gottéron sur orbite.

15e minute

Si elle s'est terminée en queue de poisson par une mauvaise passe de Cervenka, la première minute de power-play a toutefois vu une grosse occasion échoir à Mattias Ritola. Le Suédois avait fait tout juste en reprenant directement une bonne triangulation, mais l'épaule de Jonas Hiller a été ferme.

14e minute

Une faute bien naïve concédée par Jan Neuenschwander: le Biennois s'est fait l'auteur d'un cross-check sur Mottet totalement hors de l'action. Il est logiquement puni pour deux minutes. 

13e minute

Malgré une grosse occasion pour Bienne (sauvetage d'Abplanalp sur un tir de Pedretti), Gottéron a tenu bon durant cette phase à 4 contre 5. C'est le moment désormais de montrer quelque chose en zone offensive, comme Larry Huras le souhaitait avant la partie.

11e minute

C'était moins une pour Gottéron! Lorenz Kienzle s'est fait enrhumer par Rajala, qui s'est présenté seul devant Conz. Si le portier fribourgeois a pu sauver dans un premier temps, Chris Rivera a été obligé de commettre une faute pour stopper l'action. Power-play à venir pour Bienne - attention, les Seelandais disposent des 2es meilleures statistiques de la ligue dans cet exercice!

10e minute

En capitaine émérite, Matthieu Tschantré a failli montrer la voie. Le Biennois a débordé la défense de Gottéron avant de tenter de battre Benjamin Conz au premier poteau, au-dessus de l'épaule. Il s'en est fallu de très peu.

7e minute

Benjamin Conz a fait connaissance avec le tir fulgurant du Finlandais Tommi Rajala. Le transfuge de Luleå, déjà auteur de 10 buts cette saison, a adressé un missile en direction de la cage fribourgeoise. Les nombreux fans de Gottéron s'étant déplacé en terres bernoises ont sans doute été soulagés de voir passer le puck à côté du but.

5e minute

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce début de rencontre, avec deux formations qui filtrent beaucoup en zone médiane. Kilian Mottet a certes pu inquiéter Jonas Hiller, mais l'attaquant fribourgeois était parti en contre-attaque à 1 contre 3 et a frappé dans un angle très fermé. Il en faudra bien plus pour tromper la vigilance de l'ex-portier de NHL.

2e minute

La première action dangereuse est à mettre à l'actif de Bienne, ou plutôt au passif de Benjamin Conz. Le gardien de Gottéron a relâché devant lui un tir qui paraissait anodin, mais a heureusement pour lui été secondé par la prompte réaction d'un de ses défenseurs pour dégager. Brillant mardi face à Lugano, le No 1 de Saint-Léonard ferait bien de ne pas retomber dans ses travers de début de saison. 

Début du match

C'est parti entre Fribourgeois et Bernois!

Avant-match

Tout est prêt dans le Seeland pour le lâcher de puck. Un mot encore sur le contigent des Dragons: Larry Huras aligne la même équipe qui a battu Lugano, à la notable exception près de l'absence de Yannick Rathgeb. Le défenseur international de Gottéron est suspendu pour un balayage («slew footing») sur Morini mardi soir. Une faute que vous pouvez revoir via ce lien.

Avant-match

Outre sa méforme actuelle, Bienne est un adversaire qui convient bien aux Dragons. Les Fribourgeois ont remporté 8 des 10 derniers duels entre les deux formations! Ils avaient d'ailleurs triomphé 4-3 à la BCF-Arena lors du premier «derbylingue» de la saison. Interrogé par Teleclub sur les aspects sur lesquels Gottéron devrait mettre l'action ce soir à la Tissot Arena, Larry Huras a estimé qu'il y avait énormément de travail en zone offensive. «Ces derniers temps, tout va plutôt bien dans notre zone de défense. Par contre, nous devons apprendre à être plus percutants devant le but adverse, à tout faire avec une seconde d'avance», a estimé le Canado-Suisse.

Avant-match

Le baromètre d'avant-match concocté par notre journaliste Patricia Morand:

Avant-match

Comme une saison de LNA peut tourner vite! En l'espace d'une semaine, les actions de Fribourg-Gottéron sont reparties à la hausse. Trois victoires face à des équipes tessinoises (2x Ambri, 1x Lugano) et voilà le peloton de LNA de nouveau à portée de la troupe de Larry Huras. Même si tous les matches rapportent 3 points, celui que les Dragons vont disputer ce soir à Bienne vaut particulièrement cher, notamment d'un point de vue psychologique. Et comptable: il pourrait n'y avoir qu'un point entre Gottéron et la barre, ce qui semblait invraisemblable il y a quelques jours encore.

Les buts de la victoire face à Lugano:

 

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Bienne et Fribourg-Gottéron, comptant pour la 16e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!

 

*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11