La Liberté

28.03.2017

Gottéron reçoit une claque à Ambri

Larry Huras peut garder sa veste, pour l'instant du moins © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Larry Huras peut garder sa veste, pour l'instant du moins © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

AS

Les Dragons espéraient assurer leur maintien, ils rentrent avec une fessée dans leurs valises. Battus 7-1 à la Valascia, ils mènent toujours 3-1 dans la série et auront un nouveau puck de survie à jouer dès jeudi devant leur public

Ambri - FR-Gottéron

7-1

(4-1 1-0 2-0)

Buteurs:

12e Marchon (Leeger) 0-1 (à 5 contre 4)
14e Fuchs (Kostner) 1-1
17e Mäenpää (D'Agostini, Collenberg) 2-1
18e Trunz (Goi) 3-1
18e Lhotak (Fuchs) 4-1
29e Mäenpää (Guggisberg) 5-1
42e Hall (Emmerton, D'Agostini) 6-1
46e Hall 7-1

Pénalités:

8 x 2' + 10' (Mäenpää) contre Ambri
6 x 2' + 5' + match (Rivera) contre Fribourg

Après-match

Malgré l'ampleur de la claque reçue en terres léventines, tout n'est pas perdu pour autant pour Gottéron. Les hommes de Larry Huras peuvent se rassurer en se rappelant qu'Ambri n'a jamais aligné quatre victoires en 61 parties cette saison. Ils disposent de plus de trois pucks de maintien dans leur escarcelle. Mais attention: ils filent du mauvais coton! Après avoir emmanché tambour battant cette série de la peur, Julien Sprunger et ses coéquipiers sont en train de baisser de régime. Cela a suffi pour arracher un succès samedi soir, mais il va falloir encore travailler pour assurer au HCFG de disputer une 37e saison consécutive dans l'élite. Soyez au rendez-vous dès jeudi soir pour suivre l'Acte V de cette finale des play-out en direct sur le site et l'application mobile de «La Liberté». Merci de votre fidélité et excellente soirée à toutes et à tous!

Fin du match

C'est terminé! Ambri n'est pas mort et revient à 3-1 dans la série. Pas de quoi paniquer pour autant pour Gottéron, mais les Dragons ont reçu une grosse piqûre de rappel: il va falloir encore travailler pour assurer le maintien! Comme tout au long de la saison, un petit grain de sable (l'erreur de Schilt à la ligne bleue) a grippé toute la machine. 

59e minute

Alors qu'il reste un peu plus d'une minute à jouer, les supporters d'Ambri ont déjà commencé à entonner la «Montanara». Une chanson de victoire qui ne sera pas de trop ce soir après les sept buts enfilés par les Tessinois à Conz (4) puis Saikkonen (3).

55e minute

Les esprits s'échauffent encore: pour avoir un peu trop insisté face à Zurkirchen, Mottet se fait expédier par son ancien coéquipier Ngoy. Tout le monde s'étant enfin calmé, le jeu peut enfin reprendre. Que cette fin de match s'éternise!

51e minute

Alors qu'il ne se passe plus grand-chose depuis quelques minutes dans cette rencontre qui a perdu tout suspense, Chiquet a décidé de tenter sa chance avec les poings. Le jeune Dragon a vite été séparé de son opposant d'un soir (Tommaso Goi) par les arbitres, non sans recevoir l'occasion d'aller se calmer sur le banc d'infamie.

46e minute

GOAL POUR AMBRI! Larry Huras souhaitait rentrer à Fribourg soulagé, c'est avec une humiliation et une valise de honte que l'entraîneur canadien va prendre le car en direction du bercail. Lui qui pensait avoir avalé toutes les couleuvres possibles cette saison... Adam Hall, lui, n'en a cure et s'offre un doublé en quatre minutes. 

45e minute

Saikkonen s'impose face à Trisconi! Le portier remplaçant de Gottéron effectue là sa première grosse parade de la soirée. Voilà qui aura au moins le mérite de lui donner un peu de confiance, si d'aventure il était amené à prendre la place de Benjamin Conz jeudi. A noter aussi la confiance accordée par Gordie Dwyer au très jeune Trisconi, qui n'a même pas son nom sur son maillot.

42e minute

GOAL POUR AMBRI! Comme à l'entraînement pour les Tessinois, qui marquent enfin en power-play. Une magnifique triangulation de la part d'Ambri, conclue par Adam Hall laissé seul au deuxième poteau. Rien à faire pour Denis Saikkonen, qui capitule une seconde fois ce soir. Ce qui semblait inéluctable est désormais acté: il n'y aura pas de «remuntada» de Gottéron dans ce troisième tiers. Les Dragons sont d'ailleurs toujours contraints d'évoluer avec un homme de moins sur la glace.

41e minute

Voilà une bien belle façon de commencer cette ultime période pour Gottéron. Oui, il s'agit d'ironie, puisque Chris Rivera est envoyé directement sous la douche pour une charge à la tête à l'encontre de Marc Gautschi. Cinq minutes d'infériorité numérique pour les Dragons.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti!

Pause

Il s'appelle Gil Montandon, et il n'a pas disputé plus de 1000 matches de LNA par hasard! Dans nos colonnes, l'ex-No 85 de Gottéron mettait en garde ses anciens coéquipiers: le dernier point allait être le plus dur à conquérir. Une analyse que l'on retrouve certes dans au moins autant de bouches que l'incontournable «les play-off, c'est une nouvelle saison» (quoi qu'à Gottéron, elle se fait de plus en plus rare), mais force est de constater que l'argumentaire a beaucoup de vrai au vu du spectacle proposé par Julien Sprunger et ses coéquipiers ce soir à la Valascia.

Pause

Pas de révolte, malgré les nombreuses invitations léventines à relancer le match: l'encéphalogramme est bien plat du côté des visiteurs depuis la fin du premier tiers-temps. L'avalanche de buts léventins (quatre en 2'20'') a littéralement coupé les jambes (ou les ailes, plutôt) du Dragon. Certes, les hommes de Larry Huras sont toujours en ballottage favorable puisqu'ils mèneraient toujours 3-1 dans le pire des cas à l'issue de la rencontre du soir, mais la manière inquiète. Ambri est monté en puissance durant toute cette finale des play-out, et après avoir gâché une belle opportunité de gagner samedi à la BCF-Arena, a pris les commandes devant son public. Gottéron se brûlera-t-il les doigts? Avant de répondre à cette question, il va falloir assister à vingt minutes qui risquent fort d'être du remplissage. Malgré cette non-publicité pour la suite du match, merci de rester avec nous!

40e minute

Comment ce deuxième tiers-temps pouvait-il se terminer autrement qu'une pénalité contre Ambri? Les sanctions ont plu à l'encontre des Tessinois. Les déclarations de Michaël Ngoy à l'issue du match de samedi («Nous devons être plus disciplinés») sont ainsi restées comme un voeu pieu, mais il n'y a cette fois pas eu de conséquences fâcheuses pour le HCAP.

36e minute

Plus de 90 secondes de power-play sont passées, et on attend toujours le premier tir fribourgeois. Les billets pour l'Acte V peuvent déjà être imprimés... Marie-Jo, si tu nous lis!

34e minute

Mäenpää a été sanctionné, Mäenpää a réclamé, Mäenpää (béni soit l'inventeur de la fonction copier-coller) a été sanctionné plus lourdement, Mäenpää a réclamé davantage, et Mäenpää a été sanctionné encore plus lourdement. Bilan: 2 + 2 + 10 minutes pour ce qui était au départ un «simple» accrochage. C'est la dernière qui sonne pour Gottéron. Si tant est qu'il y a encore quelque chose qui sonne côté fribourgeois. 

31e minute

Nouvelle opportunité à 5 contre 4 gâchée par Gottéron. Avec cet éternel problème: lorsque Sprunger et Cervenka (10 points depuis le début de cette série) sont muets, c'est tout un collectif qui grince.

29e minute

GOAL POUR AMBRI! La mi-match n'est pas encore atteinte que les Tessinois trouvent une cinquième fois la faille, la première depuis que Saikkonen est entré en jeu. Une image, ou plutôt deux images valent mieux que 1000 mots: Larry Huras doit se demander où a bien pu passer sa défense, qui a totalement laissé pour compte le pauvre portier remplaçant de Gottéron. Il va bientôt falloir lancer une alerte enlèvement... Au passage, Mäenpää (que soit béni l'inventeur de l'option «clavier alémanique») s'offre un doublé. 

26e minute

La ligne de parade de Gottéron avait installé le power-play, mais deux mauvaises passes de Birner ont sabordé les tentatives fribourgeoises. C'en est bientôt fini de ce jeu de puissance.

25e minute

Pénalité pour surnombre contre Ambri-Piotta. Une nouvelle occasion de faire renaître un petit espoir côté visiteur.

25e minute

Encouragé par ses supporters ayant fait le déplacement, Gottéron tente de revenir à deux longueurs. Mais pour l'heure, Sandro Zurkirchen rend une copie irréprochable ce soir. Tandis que le futur gardien du LHC (?) brille, c'est toujours l'inconnu concernant l'état de santé de Benjamin Conz. Pour rappel, le portier jurassien de Fribourg-Gottéron a dû quitter ses coéquipiers après avoir été touché sur le 4e but tessinois.

23e minute

Alors que Birner (coup de crosse) était à 15 secondes de revenir sur la glace, c'est Matt D'Agostini qui va aller s'asseoir sur le banc des pénalités réservé à l'autre équipe.

21e minute

Une deuxième période qui part sur les mêmes bases que la fin de la première: Gottéron concède une nouvelle pénalité.

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti!

Pause

On croyait Gottéron guéri, il va falloir encore attendre un peu avant de déclarer le patient hors de danger. Jusqu'à jeudi en tout cas, tant il est difficile d'imaginer les Dragons, groggy, revenir dans cet acte IV. Si Ambri a enfin su faire preuve du réalisme qui lui a manqué durant toute cette finale des play-out, il faut bien reconnaître que les Tessinois ont été remis en selle par leurs adversaires. A commencer par Sebastian Schilt, auteur d'une invraisemblable bourde à la ligne bleue alors que Gottéron évoluait toujours en power-play et avait l'occasion de convertir le «cadeau» d'Adrien Lauper en maintien. Espérons que cette scène restera le tournant du match mais pas de la série pour Gottéron, qui doit commencer à gamberger et voir de pas si vieux souvenirs ressortir... Y aura-t-il réaction des hommes de Larry Huras? La réponse d'ici un petit quart d'heure!

Fin du tiers-temps

C'est terminé à Ambri. Qui l'eut cru: les maîtres de céans rentrent aux vestiaires avec trois longueurs d'avance!

19e minute

Ce Gottéron-là ne finira pas de nous étonner. Alors que les Dragons n'avaient encaissé que deux buts en trois matches, les voilà qui ont capitulé quatre (!) fois en... un peu plus de deux minutes! Dennis Saikkonen a fait son apparition sur la glace léventine, tandis que Chris Rivera a concédé une pénalité en zone offensive. Quand rien ne va...

18e minute

GOAL POUR AMBRI! Ce qui vient de se passer à la Valascia est incroyable. Qui aurait misé sur pareil scénario après une douzaine de minutes? C'est ce qui fait la beauté du hockey et ce qui risque de déboucher sur un 5e match dans cette finale des play-out. Pour en revenir à l'immédiat, c'est Lhotak qui a marqué sur une contre-attaque à deux contre un, tandis que Benjamin Conz semble s'être blessé dans l'aventure.

18e minute

GOAL POUR AMBRI! Les événements nous prennent de vitesse! Tout un symbole: très solide depuis le début de la série, Benjamin Conz s'effondre en offrant un but aux Léventins. Cela en fait trois! Adrian Trunz participe à la fête de cette fin de tiers.

17e minute

GOAL POUR AMBRI! Les Léventins ont retourné le score grâce au Finlandais Mäenpää. Gottéron est en train de se saborder au Tessin.

16e minute

Nouvelle pénalité contre Gottéron. Larri Leeger va s'asseoir en prison, donnant l'occasion à Ambri de prendre pour la première fois l'avantage ce soir.

14e minute

GOAL POUR AMBRI! On pensait les Tessinois proches du K.-O., les voilà de retour à hauteur! C'est le jeune Jason Fuchs qui a répondu au non moins jeune Nathan Marchon. Mais quelle bévue de Sebastian Schilt: le défenseur fribourgeois a amené l'égalisation adverse en égarant le puck à la ligne bleue. Une erreur qui ne pardonne pas, même lorsque l'on joue contre la seule moins bonne équipe de LNA que Gottéron.

12e minute

LE BUT EST VALIDE! Gottéron prend donc l'avantage à la Valascia. La réussite est accordée à Nathan Marchon, qui a dévié un tir de Larri Leeger. Les Dragons sont toujours à 5 contre 4, à la faveur de la pénalité contre Adrien Lauper. Les visiteurs ont l'occasion d'enfoncer Ambri de manière déjà quasi définitive!

12e minute

GOAL POUR GOTTERON! Problème: la réussite a été annulée dans un premier temps par les arbitres, qui ont estimé que Nelson Chiquet avait gêné le gardien léventin Sandro Zurkirchen. Problème (bis): les images montrées sur l'écran de la Valascia ne montrent aucune faute, ce qui a provoqué une vive réaction de la part de Larry Huras. On attend le verdict des zébrés!

11e minute

Un power-play partout, avec l'exclusion d'Adrien Lauper. L'ancien Dragon a fait tout faux en la circonstance: il a d'abord laissé filer le puck en zone offensive, a été obligé de crocheter Michal Birner pour interrompre la contre-attaque de Gottéron et a conclu son «oeuvre» par des réclamations qui lui valent 2 + 2 minutes de pénalité. Gottéron va évoluer durant 4 minutes avec un homme de plus!

10e minute

En plus de trois belles parades de Benjamin Conz, Larri Leeger a fait preuve d'un bel esprit de sacrifice en se couchant devant un puck. Pas de doute: les joueurs de Gottéron sont bien décidés à sauver leur peau en ligue A et continuer ainsi d'écrire ce soir une histoire qui dure depuis 1980.

9e minute

Heureusement pour Gottéron qu'Adam Hall n'a pas réussi son contrôle! L'Américain avait été parfaitement décalé par Matt D'Agostini. Ambri réalise un bon jeu de puissance, mais patine toujours après son premier but avec un homme de plus sur la glace en... 27 minutes de supériorité numérique dans cette série!

8e minute

Le premier power-play de la soirée est léventin, après la pénalité sifflée à l'encontre de Kilian Mottet. L'attaquant des Dragons s'est fait l'auteur d'un accrochage sur le jeune Noele Trisconi, qui évolue toujours avec une grille malgré ses 21 ans.

7e minute

Ce début d'acte IV ressemble à tous les autres: Gottéron dispose dans ses rangs d'atouts qu'Ambri n'a pas. Ceux-ci ont un nom, ou plutôt deux noms, Julien Sprunger et Roman Cervenka. Quelle panique dans les rangs léventins à chaque présence des deux fines gâchettes des Dragons!

5e minute

A noter que si la situation a été tendue ces dernières semaines à Gottéron, ce n'est rien par rapport à ce qui se passe en Léventine. Mis en cause par la presse tessinoise, le président du HCAP Filippo Lombardi a vivement réagi en distribuant un communiqué de presse aux médias avant la rencontre. Le conseiller aux Etats PDC y dénonce des «manoeuvres» visant à déstabiliser le club. Les médias tessinois avaient notamment annoncé le remplacement de l'entraîneur léventin Gordie Dwyer par Luca Cereda (coach des Ticino Rockets en LNB) à l'issue de l'acte II, sans que cela ne se concrétise. Pour l'instant?

4e minute

Bronca de la Valascia après une violente charge de Sebastian Schilt sur Thibaut Monnet. L'ancien Fribourgeois est resté de longues secondes à genoux sur la glace, mais l'action semblait correcte de la part de l'actuel No 77 des Dragons.

3e minute

Presque 180 secondes de jouées et une seule intervention des gardiens à signaler. C'est Benjamin Conz, excellent durant cette finale des play-out, qui a dû s'employer face à Paolo Duca. Mais il ne s'agissait qu'une escarmouche.

Début du match

C'est parti à la Valascia! Avec d'emblée un dégagement interdit de Gottéron. Comment Ambri, qui a perdu samedi sur le fil une rencontre qu'il aurait mérité de gagner, réagira-t-il? 

Avant-match

Plus qu'une! Fribourg-Gottéron n'est qu'à 60, ou au maximum 80 ou 85 minutes des vacances. Serait-ce le grand soir pour les Dragons? Certes, il ne s'agirait que de sauver sa peau en LNA, un objectif bien loin de ceux annoncés en début de saison. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les nombreux ponts de la Sarine depuis lors, et Gottéron pousserait un énorme ouf de soulagement à l'issue de la partie de ce soir. «Il s'agit du match le plus important de ces dix dernières années», a d'ailleurs annoncé le président du club Michel Volet avant la partie. Le décor est planté, et cela tombe bien: vous allez pouvoir le suivre avec nous!

Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la quatrième manche de la finale des play-out, qui oppose Ambri-Piotta à Fribourg-Gottéron. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 20h!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00