La Liberté

Gottéron renoue avec la victoire

Belle soirée pour les Dragons! Emmenés par un Martin Réway en feu (2 buts et un assist), les hommes de Gerd Zenhäusern ont mis fin à une série de 3 défaites en terrassant Kloten 5-2. De bon augure avant de se déplacer à Bienne dimanche.

Rathgeb, Réway et Neuenschwander ont tous trois fait trembler les filets face aux Zurichois. © Keystone
Rathgeb, Réway et Neuenschwander ont tous trois fait trembler les filets face aux Zurichois. © Keystone

AS

Publié le 28.11.2015



FR-Gottéron - Kloten

5-2

(2-1 0-0 3-1)

Buteurs:

10e Praplan 0-1
14e Neuenschwander (Picard, Mottet) 1-1
19e Rathgeb (Réway, Bykov) 2-1
45e Von Gunten 2-2
47e Réway (Sprunger) 3-2
53e Mottet 4-2
55e Réway (Conz) 5-2

Fin du direct

Ainsi s'achève cette nouvelle soirée en votre compagnie. Rendez-vous dès demain pour un Bienne-Gottéron dominical, et lundi pour le retour complet sur les matches du week-end dans notre édition papier. D'ici là, nous vous souhaitons une excellente soirée et vous remercions pour votre fidélité!

 

 

*** Top et flop ***

Voici notre (courte) analyse de cette victoire fribourgeoise avec nos coups de coeur et coups de cochon.

TOP: Le power-play fribourgeois, avec quatre buts sur 5 inscrits avec un homme de plus, et un quatuor offensif (Sprunger-Bykov-Réway-Salminen) qui fait des ravages. Ajoutons à cela les premiers buts de Martin Réway et un Benjamin Conz retrouvé: les motifs de satisfaction sont nombreux pour Gerd Zenhäusern avant d'aller défier son ancien club Bienne demain dans le Seeland.

FLOP: Martin Gerber. Certes, le dernier rempart de Kloten n'a pas eu la vie facile face à la puissance de feu de Gottéron à domicile, mais il est sans doute l'une des raisons pour lesquelles les Aviateurs se retrouvent aussi bas dans la hiérarchie de LNA. Le vieux roublard n'a pas réussi une parade déterminante et a même accordé plusieurs buts alors qu'il n'était pas masqué. Autre motif de grogne pour Sean Simpson: l'indiscipline de ses ouailles, qui ont concédé pas moins de 8 pénalités mineures. Difficile dans ces circonstances d'espérer mieux qu'une défaite.

Fin du match

C'est terminé: Gottéron renoue avec la victoire! Un succès acquis avec la manière qui met un terme à une série de trois revers.

60e minute

Dégagement interdit des Dragons. L'occasion pour la majorité des 6070 spectateurs de la BCF-Arena de fêter cette victoire. Et pour Kilian Mottet d'aller chercher quelques noises à la défense adverse.

58e minute

C'est du remplissage depuis le 5e but de Gottéron. Les Aviateurs, dont les actions étaient remontées en flèche avec le but égalisateur de Von Gunten, ont pris un gros coup sur le casque. 

55e minute

GOAL POUR GOTTERON! Pas le temps de fêter le 4-2 que Réway s'offre un deuxième but ce soir. Le prodige slovaque a fixé son défenseur avant de tromper Gerber au premier poteau. L'affaire est pliée pour les Dragons, avec en prime un assist (!) pour Conz.

54e minute

GOAL POUR GOTTERON! Le troisième (le quatrième à 1 seconde près sur celui inscrit par Rathgeb) en power-play! Comme son coéquipier tout à l'heure, Kilian Mottet a ajusté la lucarne des buts défendus par ce pauvre Martin Gerber. Les Dragons, qui auraient pu être frustrés par l'égalisation de tout à l'heure, ont parfaitement réagi!

53e minute

Un bon bol d'air frais pour Gottéron, puisque Back concède la 8e pénalité zurichoise ce soir. L'occasion de faire la différence?

52e minute

On peut reprocher quelques imprécisions aux Dragons, mais ils sont exemplaires au niveau du courage! Ils ont réussi à résister face à un excellent power-play des Aviateurs.

51e minute

Excellent réflexe de Ngoy! Alors que la défense fribourgeoise avait été prise à défaut par le duo Sheppard-Kolarik, le No 82 des Dragons a pu in extremis pousser la rondelle sous la jambière de son gardien. Un gros «ouf» de soulagement dans les travées de la BCF-Arena.

50e minute

Intervention défensive imprécise de Maret, qui commet une faute indiscutable. Attention à ne pas perdre tout le bénéfice du but de Réway!

49e minute

GOAL POUR GOTTERON! Le premier but de Réway sous les couleurs fribourgeoises arrive au meilleur moment. Parfaitement décalé par Bykov, le Slovaque n'a laissé aucune chance à Gerber. Les Dragons reprennent leur marche en avant!

48e minute

Liniger doit retourner en prison pour une faute contre la bande. Les cris du public ont semble-t-il bien aidé les arbitres à lever le bras, car il n'y avait pas grand-chose...

47e minute

Quelle intervention de Rathgeb! Le jeune défenseur des Dragons s'est couché au moment parfait pour enrayer une offensive à 3 contre 1 de Kloten. Ça aurait pu faire mal.

46e minute

Jolie passe de Salminen, qui a parfaitement attendu que Sprunger arrive pour lui offrir le puck. Hélas, le No 86 des Dragons a tiré au dessus.

45e minute

GOAL POUR KLOTEN! Alors que Conz était masqué, Patrick von Gunten a ajusté la cage fribourgeoise. Gottéron peut d'ores et déjà regretter les nombreuses occasions de faire le break galvaudées...

44e minute

Kloten est au complet. Gottéron s'est octroyé plusieurs opportunités, mais cela a manqué de tranchant devant la cage de Gerber. Gottéron n'est vraiment pas à l'abri d'une mauvaise surprise dans ce dernier tiers...

43e minute

Avec un homme de plus sur la glace, Zenhäusern mise tout sur le quatuor Sprunger-Bykov-Réway-Salminen, complété soit par Rathgeb, soit par Picard. Les cinq hommes ont joué presque l'ensemble du temps passé en supériorité numérique par Gottéron.

42e minute

Cinquième sanction mineure contre Kloten déjà: Michaël Liniger ajoute son nom à la liste des pénalisés.

41e minute

Quelle occasion pour Gottéron! La reprise à bout portant de Bykov s'est arrêtée sur le bras de Martin Gerber. Neuenschwander a pu reprendre le puck, mais celui-ci a roulé le long de la ligne! Dommage pour l'ex-attaquant du LHC, qui aurait pu s'offrir un doublé.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti!

Totomat

Il y a des buts sur les patinoires de LNA, où toutes les équipes ont marqué. Normal, Lausanne ne joue pas, me direz-vous. 

Pause

Gottéron a fait une bonne partie du chemin vers les trois points, mais tout reste ouvert dans cette rencontre extrêmement serrée. Tout peut basculer d'un côté comme de l'autre, et les Dragons feraient bien de lutter corps et âme dans le dernier tiers pour engranger trois points qui leur feraient le plus grand bien. Les hommes de Gerd Zenhäusern ont besoin de se requinquer moralement après une semaine qui les a vus à chaque sortie lutter pour la victoire et tout perdre dans l'ultime période. Les Dragons peuvent-ils éviter ce scénario catastrophe? Réponse dans un petit quart d'heure!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé! Pas de but durant ce deuxième tiers. Très à son affaire ce soir, Benjamin Conz a encore réussi une parade décisive juste avant le gong.

40e minute

Benjamin Conz ne prend aucun risque et bloque la rondelle à 18 secondes de la deuxième sirène. Voilà qui est sage.

38e minute

Le power-play fribourgeois est extrêmement intéressant ce soir! Même si cette séquence avec un homme de plus sur la glace vient de prendre fin, les Dragons ont mitraillé Martin Gerber. Ryan Gardner a par deux fois adressé un puck insidieux devant la cage adverse, mais personne n'a réussi à dévier.  

37e minute

Bonne affaire pour Gottéron, qui se retrouve en power-play alors qu'on se dirige vers la fin de la période. L'occasion de faire le trou?

35e minute

Gottéron a enfilé le bleu de travail ce soir. Les Dragons sont extrêmement volontaires dans le «combat» et se battent sur tous les pucks. Attention toutefois à la discipline défensive: cela fait plusieurs fois qu'un homme est oublié par la troupe de Zenhäusern devant la cage de Conz. Si les Aviateurs se montraient un peu plus réalistes, ils compliqueraient sévèrement la tâche fribourgeoise.

33e minute

Gottéron domine depuis quelques minutes. Il va sans dire que faire le break avant la deuxième pause serait une excellente affaire pour les maîtres de céans.

30e minute

Tir de Maret puis reprise de Sprunger: Kloten a encore une fois joué avec le feu en laissant beaucoup d'espace aux Fribourgeois. Le capitaine des Dragons est fâché: il a déjà eu plusieurs occasion de faire trembler les filets, sans succès.

29e minute

Excellent tir de Neukom qui finit sur le poteau extérieur de Kloten! Gerber bouchait toutefois bien son angle. Ce match est étrange: il y a des moments où rien ne se passe, et des séquences de 2-3 minutes où ça part dans tous les sens.

28e minute

Le nom de Benjamin Conz est scandé par le public. Pas immérité: le portier fribourgeois a réussi un joli déplacement latéral pour s'interposer devant Bieber. Le Top Scorer des Aviateurs était tout seul juste devant la cage des Dragons!

26e minute

Un peu de compensation du côté de l'arbitre, qui sanctionne un coup de crosse à l'encontre de Bykov, qui a utilisé son outil de travail à la manière d'une batte de base-ball pour frapper le puck. Mais l'action semblait «légale», puisqu'il a touché la rondelle.

25e minute

Les actions se multiplient! Kellenberger a eu un puck d'égalisation et dans l'enchaînement, il se fait punir pour avoir fait trébucher Camperchioli. Power-play à venir pour Gottéron!

22e minute

Le puck a dangereusement traîné juste devant la ligne, au moment où Ngoy revenait sur la glace. Gottéron peut s'estimer heureux de mener au score!

21e minute

Kloten, toujours à 5 contre 4, met une grosse pression sur Gottéron en ce début de deuxième période. Les Dragons souffrent beaucoup.

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti à la BCF-Arena!

Totomat

Voici les scores sur les autres patinoires du pays:

Pause

Michel Volet vient de faire le «débriefing» de la première partie de saison des Dragons au micro de Teleclub. «Nous sommes très contents de cette première partie de saison. Nous avons connu un départ auquel nous n'aurions même pas osé rêver. Il y a davnatage de difficultés ces temps, mais je suis très confiant. Avec Christian Dubé, nous disposons d'une pièce sur notre échiquier qui nous a manqué durant longtemps. Les contrats pour services rendus, c'est fini à Gottéron. La nouvelle patinoire? Certes, nous avons un peu de retard, mais nous allons pouvoir bientôt annoncer de bonnes choses», a assuré le président du HCFG.

Pause

Ce tiers initial a eu deux visages: on pouvait craindre le pire pour les Dragons à l'issue des dix premières minutes. Au moment où Praplan a ouvert le score pour Kloten, les hommes de Gerd Zenhäusern n'avaient presque pas encore touché le puck. Mais les Fribourgeois ont su réagir une fois l'orage passé. Et une fois n'est pas coutume, c'est avec le jeu de puissance qu'ils ont fait la différence. Si le but de Neuenschwander était un peu chanceux (mais ne dit-on pas avant chaque match qu'il faut «mettre du trafic devant la cage» et qu'il n'y a «pas de but moche»?), celui de Rathgeb était une vraie réussite de power-play. Qui a dit que Gottéron n'avait pas de «blueliner»? Le transfuge des Whalers de Plymouth s'affirme toujours plus comme le patron offensif de la défense fribourgeoise.

Fin du premier tiers-temps

C'en est tout pour cette première période!

20e minute

Confusion après un gros contact entre Ngoy et Kolarik à la ligne bleue. La future recrue d'Ambri a fait faute, mais mérite-t-elle davantage qu'une pénalité mineure? Après un (long) conciliabule entre les arbitres, le verdict est tombé: «seulement »2  minutes.

19e minute

GOAL POUR GOTTERON! Quelle frappe de Rathgeb! Alors que les Dragons venaient de se heurter au poteau, l'international M20 s'est offert un but de grande classe en ajustant la lucarne depuis la ligne bleue. Splendide.

19e minute

Déjà de retour, Sprunger s'est créé une très grosse occasion: il a pu revenir depuis derrière la cage pour inquiéter Martin Gerber, mais n'a pas réussi à lever le puck. Le Grolleysan était hélas sur le revers de sa canne.

18e minute

Nouveau jeu de puissance fribourgeois en perspective après la faute concédée par Obrist en zone offensive. Convertir cette opportunité serait une excellente idée pour les Dragons. 

18e minute

Julien Sprunger se dirige directement vers son banc après avoir reçu un «missile» adverse directement dans le tibia. Espérons que le capitaine des Dragons pourra revenir vite au jeu.

16e minute

Avec Kolarik et Sheppard, Kloten a engagé deux excellents étrangers. Ils sont de tous les bons coups depuis le début du match, comme souvent cette saison d'ailleurs.

14e minute

GOAL POUR GOTTERON! Le power-play des Dragons était bien statique, mais Neuenschwander était au bon endroit au bon moment. Le «revenant» a pu exploiter un rebond de derrière la cage sur un tir initial d'Alexandre Picard. 

12e minute

Premier power-play à venir pour les Dragons, puisque René Back vient d'aller s'asseoir en «prison». C'est le moment de se reprendre!

11e minute

Gottéron sort peu à peu la tête hors de l'eau. Mais le moins que l'on puisse écrire, c'est que les Dragons n'ont pas vraiment profité de la semaine de repos pour entrer à bloc dans cette partie. Les hommes de Zenhäusern sont inexistants jusqu'ici!

10e minute

GOAL POUR KLOTEN! Alors que le match s'était endormi depuis quelques minutes, Vincent Praplan a pu inscrire son 6e but de la saison. Le jeune Valaisan a laissé en vieux roublard traîner sa canne devant Conz et a pu pousser la rondelle au fond des filets. Au nez et à la barbe de Benjamin Neukom, qui a manqué de réaction.

6e minute

Le voilà, ce premier tir! Mais il faudra plus que ce timide envoi de Neuenschwander pour mettre en difficulté l'expérimenté Gerber.

5e minute

Voilà Gottéron au complet. Le moment est venu pour les Dragons de changer de rythme, puisque le portier zurichois Martin Gerber n'a pas encore touché le puck!

4e minute

Picard peut remercier Praplan! Le défenseur québecois de Gottéron a complètement manqué son affaire alors qu'il pouvait dégager son camp. Une bévue qui aurait pu avoir de grosses conséquences si son adversaire n'avait pas manqué de réaction sur un service de Hollenstein.

3e minute

Bon arrêt de Benjamin Conz. Les Zurichois ont bien tourné dans la zone défensive de Gottéron, à qui il reste 45 secondes à tenir.

2e minute

Pas le début idéal pour Gottéron, puisqu'Andreï Bykov est déjà envoyé sur le banc des pénalités. Le No 89 fribourgeois est sanctionné pour avoir retenu un adversaire.

Début du match

C'est parti à Fribourg!

Avant-match

Davantage que le match du soir, un nom est sur toutes les lèvres à la BCF-Arena: celui de Beni Plüss. L'attaquant de 36 ans a décidé cette semaine de quitter Gottéron, à la surprise quasi générale. Un choix que celui qui a disputé plus de 600 matches sous les couleurs des Dragons a eu l'occasion d'expliquer dans nos colonnes, mais également tout à l'heure à froid sur Radio Fribourg. «Ce n'est pas une tactique de négociation, Gottéron sera de l'histoire ancienne pour moi dès la fin de cette saison, même si Christian Dubé revient vers moi», a expliqué l'ex-capitaine fribourgeois. «Cela fait 13 ans que je donne tout pour ce club, rencontre après rencontre. Que le directeur sportif remette en cause une prolongation de contrat en avançant des performances décevantes durant deux semaine, j'appelle ça un manque de respect», a-t-il ajouté. Voilà qui a le mérite d'être clair.

Avant-match

Cette rencontre face à Kloten marque l'entrée dans la deuxième partie du championnat. Quel bilan tirer du Gottéron 2015/2016 à mi-parcours? Notre journaliste Vincent Chobaz est allé poser la question à un connaisseur de la maison fribourgeoise en la personne de Patrice Brasey. Retrouvez son analyse via ce lien (*** réservé aux abonnés***): «Ce que valent les nouveaux»

Avant-match

Voilà une semaine que les Dragons n'ont plus griffé la glace en compétition officielle. Déjà éliminés en Coupe de Suisse (malgré leur présence dans le tirage au sort des quarts de finale!), les hommes de Gerd Zenhäusern ont eu tout loisir de ruminer leurs trois défaites frustrantes de la semaine dernière concédées à Zoug, à Berne et contre Genève-Servette. Conséquence de ce surplace fribourgeois, Gottéron a rétrogradé au classement, puisque les Dragons ne sont plus que 3es de LNA. Certes, l'avance sur la barre est encore confortable, mais il faudra bien négocier un tryptique qui les verra affronter Kloten (ce soir), Bienne (demain) et Lausanne (mardi), trois équipes de la deuxième partie de la hiérarchie.

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Fribourg-Gottéron à Kloten, dans le cadre de la 26e journée de LNA. «La Liberté» suit le match pour vous dès 19h30.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11