La Liberté

Gottéron s'incline à Genève

Pour la septième fois consécutive, les Dragons repartent des Vernets sans la victoire dans leur escarcelle. Défaits 4-2, Julien Sprunger et ses coéquipiers restent scotchés à la 12e place de LNA avant de recevoir Davos samedi soir.

Juraj Simek dévie le puck et inscrit le «game winning goal» (3-1). Gottéron n'arrivera jamais à égaliser, se brisant les dents sur le portier genevois Robert Mayer. © Keystone
Juraj Simek dévie le puck et inscrit le «game winning goal» (3-1). Gottéron n'arrivera jamais à égaliser, se brisant les dents sur le portier genevois Robert Mayer. © Keystone

AS

Publié le 13.01.2017


Genève-Servette - FR-Gottéron

4-2

(2-1 1-1 1-0)

Buteurs:

12e Abplanalp (Steiner) 0-1
13e Gerbe (Spaling) 1-1
20e Gerbe (Loeffel) 2-1 (à 5 contre 4)
28e Simek (Loeffel) 3-1 (à 5 contre 4)
31e Rivera (Fritsche, Rathgeb) 3-2 (à 4 contre 5)
60e Spaling 4-2 (dans la cage vide)

Pénalités: 

3x2' contre Genève-Servette, 4x2' contre Fribourg-Gottéron

Après-match

En espérant que vous ayez eu du plaisir à suivre cette rencontre en notre compagnie malgré son issue frustrante pour Fribourg-Gottéron, toute l'équipe de «La Liberté» online vous souhaite une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain pour le match entre les Dragons et le HC Davos. 

Après-match

Il est de plus en plus dur de tenter d'expliquer les défaites à répétition de Gottéron. Encore une fois, tout observateur neutre aura noté que les Dragons avaient les moyens de faire beaucoup mieux que de rentrer de Genève avec 0 point dans l'escarcelle. Reste qu'en ne marquant pas durant deux séquences à 5 contre 3, il est difficile d'espérer remporter une rencontre. Un gardien fébrile, une efficacité aux abonnés absents et des bourdes à répétition: les symptômes sont connus depuis le début de la saison. Et espérer encore accrocher le bon wagon fera bien plus de mal que de bien au moral des hommes de Larry Huras. Il faut se remobiliser et partir au combat le plus important que Gottéron ait disputé depuis bien longtemps: conserver une place en LNA. L'opération «survie» continue pas plus tard que demain soir face à Davos à la BCF-Arena.

Fin du match

C'est terminé! Les Dragons concèdent une troisième défaite de suite (la 2e en championnat) et repartent battus des Vernets pour la 7e fois consécutive depuis octobre 2015. N'en jetez plus!

60e minute

GOAL POUR GENEVE! Nick Spaling scelle le score final à 6 secondes de la sirène.

60e minute

Engagement en milieu de glace et donc retour de Benjamin Conz dans les buts. Il reste exactement une minute à jouer.

59e minute

Sentant que ses hommes filent du mauvais coton, Larry Huras prend à son tour un temps mort. 

59e minute

Les Fribourgeois sont tétanisés. A quatre joueurs devant la cage délaissée par Benjamin Conz contre un seul Genevois au pressing, ils n'ont pas réussi à passer à trois reprises. Ils ont même failli encaisser! 

59e minute

Alors que Larry Huras venait de faire sortir son gardien, Chris McSorley sollicite un temps-mort pour reposer ses joueurs. Il y a six Fribourgeois sur la glace pour tenter d'égaliser!

59e minute

Plus que 120 secondes au bénéfice des Dragons pour éviter une 7e défaite consécutive aux Vernets. Engagement dans la zone défensive genevoise à venir à la suite d'un dégagement interdit.

57e minute

Les Dragons tournent autour de leurs adversaires, mais il n'y a pas ne serait-ce qu'un début d'ouverture. Il va falloir trouver la clé miracle durant les trois dernières minutes...

55e minute

Les cinq dernières minutes! Yannick Rathgeb entame le «money time» avec un solo à la Lionel Messi, mais passer les 5 joueurs adverses est un peu plus compliqué lorsqu'il s'agit de hockey sur glace et que l'adversaire de s'appelle pas Granada mais Genève-Servette. 

52e minute

Gottéron peut souffler! Sur un contre rondement mené par Genève (un de plus!), Nathan Gerbe a failli réussir le coup du chapeau. Benjamin Conz s'est interposé de l'épaule. Gerbe, Loeffel, Spaling et Mayer: ces quatre hommes sont venus presque à eux seuls à bout des Dragons jusqu'ici. Encore 8 minutes pour éviter la défaite côté fribourgeois. 

50e minute

La quatrième ligne, emmenée par un Chris Rivera révolté, effectue un immense travail ce soir. Et si, en l'absence de rendement des leaders, le salut venait une fois n'est pas coutume des second couteaux des Dragons? Cela ferait beaucoup de bien aux visiteurs...

48e minute

Gottéron poursuit sa marche en avant, mais se heurte toujours à une défense compacte et surtout à un Robert Mayer intraitable. Le portier du GSHC aura fait le malheur des Dragons ce soir. Julien Sprunger risque bien d'avoir un Cerbère portant le No 29 dans ses rêves (ou plutôt cauchemars) la nuit prochaine...

44e minute

Comme lors du deuxième tiers-temps, c'est le quintette Rathgeb - Sprunger - Cervenka - Birner - Steiner qui a disputé l'intégralité de cette séquence à 5 contre 3 puis 5 contre 4. Sans succès...

43e minute

Une nouvelle séquence à 5 contre 3 pour Gottéron! Encore une fois, c'est Mercier qui a concédé une pénalité alors que Genève évoluait déjà avec un homme de moins sur la glace. Cette fois, le «double power-play» ne sera que de quelques secondes en faveur des Dragons, qui feraient tout de même bien de saisir cette immense opportunité d'égaliser.

41e minute

L'occasion pour Neuenschwander! Le Neuchâtelois de Gottéron s'en allait affronter seul Robert Mayer lorsqu'il a été frappé par Will Petschenig. Pas de penalty mais une pénalité, ont décidé les arbitres.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti aux Vernets! Avec d'emblée un joli geste défensif de Kienzle, qui a plongé pour interrompre une action genevoise.

Totomat

Voici les scores après deux tiers-temps en LNA:

Pause

Compliqué. Gottéron peut s'estimer heureux de pouvoir encore espérer rentrer avec des points des Vernets. Et pourtant, les Dragons avaient - comme si souvent - tout pour bienfaire. A commencer par ce double power-play de presque 120 secondes généreusement accordé par les arbitres, dont Sprunger, Cervenka & Cie n'ont pas profité. Et dans la foulée, les visiteurs se sont retrouvés menés de deux longueurs sur une action qui a semblé, au contraire, tellement facile de la part de Genève-Servette. La révolte venue de la canne de Chris Rivera (que sa hargne fait du bien à Gottéron!) peut se poursuivre dans le 3e tiers. C'est la dernière de chez dernière qui sonne pour Gottéron. Ne ratez pas ce final à suspense!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé! Malgré un dernier assaut une fois Fritsche revenu sur la glace, Gottéron n'est pas parvenu à égaliser avant la sirène.

39e minute

Slater rate la cage vide! C'était allé très vite côté genevois, et le capitaine des Aigles n'avait plus qu'à viser le but. Mais il a probablement été lui aussi surpris de recevoir le puck aussi vite sur sa canne. Ouf!

38e minute

On ne comprend pas tout ce que sifflent les arbitres ce soir... Heurté par son coéquipier Neuenschwander, John Fritsche a (très) légèrement touché Robert Mayer. Suffisamment pour faire lever le bras à M. Eichmann. Soit. 

37e minute

Il y a du mieux côté fribourgeois depuis la réduction du score de Chris Rivera. Cette impression sera à confirmer avec les statistiques officielles, mais les Dragons doivent avoir tiré au moins autant de fois au but que leurs adversaires, si ce n'est plus. Mais il faut tant d'occasions pour marquer...

35e minute

La réussite n'est pas avec Julien Sprunger! Le capitaine et Top Scorer des Dragons a hérité d'un rebond pour la troisième ou quatrième fois ce soir, mais il s'est à chaque fois heurté aux jambières de Mayer. 

32e minute

Retour de Ralph Stalder sur la glace. Gottéron a frisé le code avec un long cafouillage devant Benjamin Conz. Gerbe avait perdu son casque et Conz réclamait une interruption du jeu, mais les arbitres ont très longtemps laissé jouer avant d'interrompre les débats. Le puck n'avait, heureusement pour les visiteurs, juste pas franchi la ligne.

31e minute

GOAL POUR GOTTERON! Et quel but, plein de hargne de la part de l'ancien Genevois Chris Rivera! Le No 6 de Gottéron a récupéré le puck, contourné toute la défense de son ex-équipe y compris le gardien Robert Mayer avant de glisser la rondelle dans la cage vide. Il s'agit du premier but des Dragons à 4 contre 5, après 37 journées!

30e minute

Mais que fait Ralph Stalder? Le défenseur de Gottéron a poussé son vis-à-vis sur la cage défendue par Benjamin Conz, provoquant non seulement un déplacement de celle-ci mais surtout une pénalité à son encontre. Voilà qui va aider les Dragons...

28e minute

GOAL POUR GENEVE! Les Aigles réussissent à être efficaces là où Gottéron a tant péché. Et cela semble très simple: un bon tir de Loeffel, une déviation de Simek devant la cage et... pas de Robert Mayer pour sauver ses couleurs. C'est cruel envers Benjamin Conz, mais le portier de Gottéron n'a pour ainsi dire pas encore fait un arrêt ce soir.

28e minute

Au tour du GSHC de bénéficier d'un power-play avec l'exclusion pour deux minutes de Yannick Rathgeb. 

27e minute

Genève-Servette a tenu! Dur de reprocher quoi que ce soit à la «ligne de parade» de Gottéron, tant le puck a circulé et les envois de Rathgeb ont été dangereux. Mais les Dragons auraient dû trouver la faille avec deux hommes en plus sur la glace. 

26e minute

Une première occasion en or pour Fribourg! Sur un tir de Rathgeb, Sprunger n'a pas réussi à lever la rondelle alors que Mayer était au sol. Il reste une trentaine de secondes de double supériorité numérique aux Dragons.

25e minute

Gottéron pendant près de deux minutes à 5 contre 3! Mercier doit à son tour s'en aller en prison. Immense chance pour les Dragons!

25e minute

Pénalité sévère sifflée contre Noah Rod et Genève-Servette. Le jeune attaquant grenat est puni pour une charge jugée illicite par M. Eichmann.

24e minute

Longue présence de Gottéron dans la zone défensive de Genève sous l'impulsion de la triplette inhabituelle Schmutz - Mauldin - Mottet, mais aucun tir à l'arrivée. Les Dragons sont gênés, comme souvent, par l'agressivité des Aigles.

22e minute

Et encore un tir dangereux pour Genève! C'est le «Gerbe Show» ce soir: l'attaquant grenat a failli inscrire, déjà, une troisième fois son nom au tableau de marque. Le petit ailier (165 cm) ne compte pas près de 400 matches de NHL pour rien.

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti aux Vernets! Avec une très grosse occasion d'entrée pour Genève-Servette: alors que Rathgeb avait sollicité un changement, Kienzle et Mauldin ont oublié Daniel Rubin au deuxième poteau. L'ancien joueur du SCB a fait preuve d'un gros manque de réalisme en la circonstance, tant il n'avait plus qu'à glisser la rondelle au bon endroit.

Totomat

Beaucoup de buts sur les patinoires helvétiques après ce premier tiers temps! Les scores:

Pause

Triste. Ce premier tiers-temps a mis du temps à s'animer. Le premier but signé Marc Abplanalp, tombé un peu par hasard après un power-play peu inspiré des Dragons, aurait dû lancer la troupe de Larry Huras. Mais c'était avoir un peu trop confiance en ce Gottéron 2016/2017. A peine une minute plus tard, les visiteurs oubliaient de défendre et laissaient partir les deux seuls Genevois vraiment dangereux ce soir (et ces derniers matchs, serait-on tenté d'écrire) en contre. Un deuxième cadeau venu de John Fritsche (pourquoi faire faute hors de l'action?) a offert aux Aigles la possibilité de virer en tête à l'issue de cette première période. Les beaux discours ne feront pas gagner de points à Gottéron, il faut des actes. Et ce n'est pas avec le spectacle montré jusqu'ici que Sprunger et ses coéquipiers vont repartir des Vernets avec une première victoire depuis 15 mois. Nous feront-ils mentir durant les deux tiers restants? Soyez au rendez-vous pour le savoir!

Fin du premier tiers-temps

C'est terminé! Gottéron se retrouve donc mené au moment de rentrer aux vestiaires. 

20e minute

Le but est validé. A vrai dire, le ralenti a vite levé les doutes: aucun Genevois n'a serait-ce que dérangé Benjamin Conz. C'est même un Fribourgeois qui, en tombant devant son gardien, l'a gêné. 

20e minute

GOAL POUR GENEVE! Les Aigles ont pris l'avantage 6 secondes après l'engagement consécutif à la pénalité contre Fritsche. Mais Conz proteste avec véhémence contre la validité de cette réussite: le gardien fribourgeois aurait été gêné par un Genevois. Que vont dire les arbitres? C'est à nouveau Nathan Gerbe qui a pu propulser la rondelle au fond des filets.

20e minute

Gottéron va finir la période à 4 contre 5. John Fritsche est puni pour un coup de coude. 

19e minute

Alors qu'il reste un peu plus d'une minute à jouer, Alexandre Picard a voulu tirer depuis sa zone défensive sur le gardien adverse pour provoquer un engagement dans la zone offensive fribourgeoise. Las pour Gottéron, le Canadien a manqué sa cible, donnant lieu à un dégagement interdit. Une scène qui résume cette première période...

16e minute

Au tour de Genève de passer proche du 2-1, mais là encore la défense a pu prendre le pas in extremis sur l'attaque. Beaucoup de déchet technique dans ce début de partie: les occasions viennent souvent de pucks pas dégagés proprement. Si Gottéron en a la fâcheuse habitude cette saison, c'est plus surprenant de la part des Aigles. 

15e minute

Grosse opportunité pour Gottéron! Julien Sprunger a hérité du puck en excellente position et a tenté deux fois de battre Robert Mayer. Le portier genevois a pu s'interposer diffciilement de la jambière et Genève se dégager au prix d'un cafouillage devant la cage. Dommage!

13e minute

GOAL POUR GENEVE! L'avantage de Gottéron aura fait long feu. La légion étrangère des Aigles a remis les deux équipes à égalité avec une facilité déconcertante. A deux contre un, Spaling a parfaitement fixé le défenseur avant de transmettre de l'autre côté à Nathan Gerbe. La reprise directe de l'attaquant de poche genevois n'a laissé aucune chance à Benjamin Conz, dont le déplacement latéral n'a pas été assez rapide.

12e minute

GOAL POUR GOTTERON! Malgré le retour de Schweri, les Dragons ont pu mettre la pression dans la zone défensive adverse. Et cela a payé! Marc Abplanalp a pu tromper Robert Mayer, masqué, d'un tir précis depuis la ligne bleue. 

10e minute

Si le power-play genevois a été médiocre, que dire de celui de Gottéron! Non seulement les Dragons n'ont pas été dangereux, mais ils ont été proches d'encaisser l'ouverture du score sur un contre emmené par Nathan Gerbe. Il reste encore 30 secondes de jeu de puissance aux hommes de Larry Huras pour réagir.

9e minute

Décidémment! C'est au tour de Genève-Servette d'être puni pour surnombre. Après avoir vainement protesté auprès des directeurs de jeu, Chris McSorley s'est résolu à envoyer Kay Schweri à l'écart de ses coéquipiers. Tout un symbole: l'attaquant est persona non grata depuis quelques jours aux Vernets et devrait bientôt être contraint de se trouver un nouveau club. Dans l'immédiat, c'est un power-play qui se profile pour Gottéron.

9e minute

Genève-Servette n'a pas le pire power-play de la ligue pour rien! Hormis vingt premières secondes où les Aigles ont eu le puck sur leurs cannes en zone offensive, ce «jeu de puissance» a été bien faiblard.

7e minute

La première pénalité de la rencontre est fribourgeoise. Gottéron est puni pour... surnombre! Les Dragons, qui avaient terminé la rencontre face à Bienne par une pénalité de banc, reprennent donc sur de mêmes bases en LNA. La moue dessinée sur le visage de Larry Huras en dit long sur sa frustration. C'est Kilian Mottet qui est allé s'asseoir en prison au nom de son équipe.

5e minute

Birner et Cervenka ont pu partir à l'offensive à deux contre un. Le second avait, malheureusement, quelques centimètres d'avance sur le premier porteur du puck, et a dû réaliser un grand écart pour ne pas concéder un hors-jeu. Birner a été contraint à tenter sa chance de loin, une frappe loin d'inquiéter Robert Mayer.

3e minute

A noter que Benjamin Conz a une certaine pression sur les épaules. Disons, encore un peu plus de pression que d'habitude. Le motif? Sa doublure Denis Saikkonen est malade: il a vomi deux fois lors de l'échauffement! Gottéron ne dispose donc pas de gardien remplaçant...

2e minute

Bonne entame de partie de la part de Gottéron, qui se montre volontaire. Le premier tir dangereux du match est venu de la canne... d'Andrea Glauser, qui dispute son premier match de la saison en LNA. Chris Rivera, lui, s'est fendu d'une charge sur son ancien coéquipier Arnaud Jacquemet. 

Début du match

C'est parti aux Vernets!

Avant-match

Un petit quart d'heure avant le lâcher de puck, voilà qui permet de se plonger dans la lecture de notre article du jour consacré à Roman Cervenka. Le Tchèque est un «ovni» à Saint-Léonard, écrit notre journaliste Pierre Salinas: «un être à part que l'on laisse tranquille parce que lui-même a besoin de tranquillité.» Ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement talentueux. Julien Sprunger le place d'ailleurs au 4e rang des meilleurs joueurs jamais croisés dans le championnat suisse.

>> Lire l'article complet

Avant-match

Gottéron a rappelé Andrea Glauser pour la rencontre de ce soir, mais aussi celle de demain face à Davos. Le Singinois de 20 ans porte habituellement le maillot de Thurgovie, où il a été placé en licence B depuis le début de la saison (15 points en 32 matches, pour un plus/minus de –19). En novembre dernier, Glauser avait déjà disputé un match avec les Dragons, mais pour le compte de la Coupe de Suisse. Malade hier, Yannick Rathgeb peut finalement tenir sa place. Au contraire de Mattias Ritola, qui est aussi souffrant. Côté genevois, Almond et Romy sont les blessés principaux.

Avant-match

Il s'agit d'un (dur) retour à la réalité du championnat pour Fribourg-Gottéron. Longtemps cette saison, les Dragons ont vu leurs séries de défaites en championnat entrecoupées de respirations bienvenues sur la scène européenne, où ils ont enchaîné les succès. Le bel élan fribourgeois en Champions Hockey League a toutefois pris une fin abrupte mardi à Göteborg, où Larry Huras et ses hommes ont reçu une correction de la part de Frölunda, meilleure équipe d'Europe (victoire 5-1 des Suédois). L'heure de briller en LNA cette fois pour les Dragons? Il serait temps: englués à la 12e place, Julien Sprunger et ses coéquipiers doivent à tout prix remonter, ne serait-ce que pour se placer en vue du tour de classement qui opposera les équipes placées aux rangs 9-12 à l'issue de la saison régulière.

Les reflets de la victoire des «Indiens» de Göteborg:

Avant-match

Alors que la fin de la saison régulière approche à grand pas, la situation devient chaque semaine plus compliquée pour Fribourg-Gottéron. Il faudrait un miracle pour que les Dragons participent aux play-off. Pourtant, le président Michel Volet et tous les membres du club interrogés y croient encore! Pour que ces discours résolument optimistes soient encore valables mathématiquement, la troupe de Larry Huras doit plus que jamais engranger les victoires. Cette tâche paraît bien compliquée si l'on songe que Gottéron va jouer ce soir aux Vernets, une patinoire où les Fribourgeois n'ont plus gagné depuis octobre 2015...

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Genève-Servette et Fribourg-Gottéron, comptant pour la 37e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11